problème PFS et moments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème PFS et moments



  1. #1
    zar2

    problème PFS et moments


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première année de licence de physique, et j'ai un examen lundi prochain. Or, pendant mes révisions, j'ai bloqué, comme toujours depuis le début de l'année, sur un point :

    En pièce jointe, je vous ai montré une capture d'écran d'un de mes cours. Sur cette capture, vous pouvez voir la formule suivante (dans la première accolade) :

    "M(O, ext) = Mo + OA^F"

    La où je bloque, c'est sur la signification de Mo. Je croyais jusqu'ici que "Mo" signifiait "le moment en O". Cette expression est vague : ça veut dire quoi exactement ? Ca veut dire "le moment, par rapport au point O, de la somme de toutes les forces" ? Ou, le moment de "Ro" la réaction en O ?
    En effet, dans le premier cas, ça voudrait que Mo = M(O, ext)... Dans ce cas, la relation n'a plus aucun sens ! On pourrait la résumer à "Mo = Mo + OA^F"... ???
    Dans le deuxième cas... On m'a toujours dit qu'un moment n'avait de sens que si il était par rapport à un point ! Si c'est le moment de la force appliquée en O... Par rapport à quel point alors ?

    Bref, pouvez vous S.V.P m'expliquer le sens de ce "Mo" ?

    En vous remerçiant d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    zar2

    Re : problème PFS et moments

    PS : j'ai oublié de préciser que O est le point d'attache de la barre avec le mur et A l'extrémité libre de la barre.

  3. #3
    verdifre

    Re : problème PFS et moments

    Bonjour,
    la notation n'est peut etre pas trés explicite, je crois qu'il faudrait lire
    somme des moments en O = Mo + OA ^ F = 0
    le choix de la typographie peut eventuellement porter a confusion, mais dans le contexte de l'application du PFS c'est la seule interpretation possible
    fred