Energie cinétique et énergie potentielle de pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Energie cinétique et énergie potentielle de pesanteur



  1. #1
    invited4d06c53

    Energie cinétique et énergie potentielle de pesanteur


    ------

    Bonjour, j'ai un problème sur un exercice de physique, voici l'énoncé:

    Deux enfants, dont la masse totale est M = 60kg sont assis face à face sur une balançoire est négligeable devant M.
    La distance de l'axes au centre de gravité G de l'ensemble des deux enfants est OG = d = 2.4m
    Après plusieurs poussées successives, les enfants passent par leur position d'équilibre avec une vitesse v = 2,0 m.s

    On me demande de trouver l'angle maximum deltaM que fait la balançoire en s'écartant de la verticale en sachant que les frottement sont négligeables. Mais je ne vois pas comment faire.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Energie cinétique et énergie potentielle de pesanteur

    Citation Envoyé par Antoinesk8 Voir le message
    Bonjour, j'ai un problème sur un exercice de physique, voici l'énoncé:

    Deux enfants, dont la masse totale est M = 60kg sont assis face à face sur une balançoire est négligeable devant M.
    La distance de l'axes au centre de gravité G de l'ensemble des deux enfants est OG = d = 2.4m
    Après plusieurs poussées successives, les enfants passent par leur position d'équilibre avec une vitesse v = 2,0 m/s

    On me demande de trouver l'angle maximum deltaM que fait la balançoire en s'écartant de la verticale en sachant que les frottement sont négligeables. Mais je ne vois pas comment faire.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quand la masse est à son angle maximum, la vitesse instantanée est nulle et son énergie cinétique aussi. L'énergie cinétique que la masse possédait en bas le sa trajectoire c'est transformée en augmentation de son énergie potentielle. Et cette augmentation d'énergie potentielle vient du fait de l'augmentation de la hauteur du centre de masses.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 18h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 10h38
  3. Energie cinétique/Energie potentiel de pesanteur
    Par invite781ab5af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 15h46
  4. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h13
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 11h07