champs éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

champs éléctrique



  1. #1
    invitec9ca8b1f

    champs éléctrique


    ------

    bojour tout le monde
    je n'arrive pas à comprendre comment on peut calculer le champs en un point quelconque de l'espace cré par la charge dq située sur la distance dl d'un fil d'une longueur infinie
    SVP aider moi pour simplifier ce point
    merci

    -----

  2. #2
    inviteeef69825

    Re : champs éléctrique

    Avant toute chose il est essentiel de faire une analyse fine des symétries (le champ électrique appartient à l'intersection de tous les plans de symétrie) et invariances (pour enlever des variables, ce qui est très utile car ton intégrale triple toute moche devient simple).

    Regarde ensuite en quelle dimension tu te situes : pour le champ électrique créé par un fil, par exemple, tu n'auras qu'une intégrale, pour celui créé par un disque, deux, etc.

    Le dl est donné dans ton cours : c'est le vecteur (dx,dy,dz) en cartésiennes, (dr, rd(th),dz) en cylindriques.

    Il ne te reste plus qu'à choisir les bornes de ton intégrale : choisis les de manière à ce qu'elles couvrent tout l'intervalle sélectionné.


    Bien sûr, il existe des raccourcis tels que le théorème de gauss (si on te demande le champ en tout point de l'espace par exemple).

  3. #3
    invitec9ca8b1f

    Re : champs éléctrique

    merci infiniment pour votre réponse ça m'a vraiment aider mais si vous avez des site web ou je peux trouver des applications ça sera beaucoup mieux
    merci infiniment

  4. #4
    inviteeef69825

    Re : champs éléctrique

    http://fr.wikiversity.org/wiki/Champ...uls_classiques

    la prochaine fois, cherche un peu dans Google (je dis ça pour toi, ça m'a pris une seconde et toi tu as du attendre un jour ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. intensité du champs électrique
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 09h59
  2. divergence du champs electrique
    Par invite7d79b9ea dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2009, 12h09
  3. Calculer le champs électrique
    Par blinkseb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2007, 16h39
  4. Définition d'un champs électrique ?
    Par Laskar dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/09/2004, 16h57
  5. champs electrique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2004, 22h34