Jonction PN, bipolaires, MOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Jonction PN, bipolaires, MOS

invitec13ffb79

Question Jonction PN, bipolaires, MOS

------

Bonsoir,

J'ai étudié comment fonctionnent les jonctions PN, transistors bipolaires ainsi que les MOS, mais on me risque de me demander d'expliquer de façon concise, mais précise, leur fonctionnement. Et il se trouve que j'ai quelques difficultés à "réduire" tout ce qu'on n'a pu voir à l'essentiel..

Pourriez-vous svp m'expliquer le fonctionnement (physique = électrons, trous, etc...) de ces dispositifs comme décrit ce-dessus?

Merci d'avance pour votre aide.

-----

invite6dffde4c

Re : Jonction PN, bipolaires, MOS

Bonjour.
    On ne peut pas expliquer les électrons et les trous dans un semi-conducteur de manière abrégée sans raconter des conneries du genre "les trous sont des électrons qui manquent".
    De même on ne peut pas expliquer le fonctionnement d'une jonction ou d'un transistor à jonction sans parler de diffusion (à moins de raconter des sortisses).
    On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs et on ne peut pas expliquer les semi-conducteurs, même qualitativement "avec les mains", en deux minutes.
    Au revoir.

invitec13ffb79

Bonsoir,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs et on ne peut pas expliquer les semi-conducteurs, même qualitativement "avec les mains", en deux minutes.
    Au revoir.
    Je sais bien oui, mais dans mon cas, je vais considérer certaines notions comme acquises, et il est donc inutile de les rappeler (comme l'histoire des trous..)

invite6dffde4c

Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    Bonsoir,

Je sais bien oui, mais dans mon cas, je vais considérer certaines notions comme acquises, et il est donc inutile de les rappeler (comme l'histoire des trous..)
    Bonjour.
    J'ai réfléchi sur la manière de "résumer" ce que vous voulez. Je trouve que, même en considérant que les concepts de base sont bien acquis, la description est trop longue pour une réponse sur ce forum.
    Je vous suggère de lire la partie qui vous intéresse dans ce fascicule et de le résumer vous même:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Au revoir.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Fabrication des circuits bipolaires..
    Par invite99aaa6a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 13h40
  2. Problème driver mos, étage de puissance mos,bootsrap
    Par invite76a25d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2008, 12h01
  3. Transistors bipolaires
    Par invite5d64d370 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 22h08
  4. Troubles bipolaires et génétique
    Par invite17a570c1 dans le forum Psychologies (archives)
    Dernier message: 23/08/2007, 20h35
  5. les transistor bipolaires
    Par sliders_alpha dans le forum Électronique
    Dernier message: 11/03/2007, 21h04