Troubles bipolaires et génétique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Troubles bipolaires et génétique



  1. #1
    MaliciaR

    Troubles bipolaires et génétique


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ma question...
    J'ai lu dans un livre tout à fait respectable (de chez DeBoeck Université) qu'il y avait des hypothèses (qui semblaient plausibles) sur le déterminisme génétique des troubles uni- et bipolaires. L'auteur dénombrait carrément les loci morbides potentiels et les gènes qui pourraient être impliqués dans ces troubles (notamment, les gènes codant les protéines réceptrices de la dopamine). Alors que je sais que les troubles bipolaires sont dus à une lithiémie (quantité de lithium) insuffisante, que vient faire la dopamine ici? Elle serait dépendante du lithium?...
    Je ne sais pas comment prendre cette information, j'oscille entre le scepticisme (c'était un peu pareil pour le gène de l'homosexualité...) et la question de s'y pencher davantage... Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'éclairer?
    Merci d'avance.

    -----
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  2. #2
    invite73192618

    Re : Troubles bipolaires et génétique

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    je sais que les troubles bipolaires sont dus à une lithiémie (quantité de lithium) insuffisante, que vient faire la dopamine ici? Elle serait dépendante du lithium?...
    Les causes des troubles bipolaires ne sont pas connues avec précision, mais l'hypothèse d'une carence de lithium me semble très invraisemblable (l'élément est trop rare au "naturel"). Ce qui te fait penser cela, c'est probablement parce que la consommation de lithium est un traitement souvent prescrite et efficace. Le fait est qu'on ignore pourquoi

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    il y avait des hypothèses (qui semblaient plausibles) sur le déterminisme génétique des troubles uni- et bipolaires.
    Oui, ça vient surtout des études familiales: les proches de personnes atteintes de PMD sont plus souvent atteint eux-mêmes.

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    (c'était un peu pareil pour le gène de l'homosexualité...)
    Parler du "gène de X", X étant n'importe quel comportement complexe, est presque certainement une ânerie. Mais parler du gène de X et parler d'une implication possible de certains loci, ce n'est pas la même chose

  3. #3
    Résilient

    Re : Troubles bipolaires et génétique

    Salut,

    Comme te l'as dit Jiav on se pas trop a quoi sont dus les troubles bi-polaires.
    Ce qu'on sait c'est qu'il y a une forte composante héréditaire.
    Les troubles bi-polaires sont une anomalie des cycles de l'humeur et en conséquence, leur lien avec un dysfonctionnement des systèmes catécholaminergiques ne peut être écarté .
    L'effet du lithium à été découvert par hasard(comme beaucoup de choses en médecine) par un psychiatre australien(J.Cade si je ne m'abuse) et c'est celui ci, devant l'effet calmant indiscutable, qui émettra l'hypothese que ce trouble est du est à une carence en lithium.(hypothèse peu probable comme te l'as dit Jiav).

    Le lithium agit (en partie) probablement sur ces troubles en modifiant la concentration monoaminaire.

    Voilà ce que j'en sais, ce que tu as lu sur le sujet n'est pas faux, mais c'est incomplet(comme ce que tu viens de lire )

    Bonne journée.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  4. #4
    manimal

    Re : Troubles bipolaires et génétique

    Bonsoir à tous ,
    J ai eu des troubles bi-polaires , il y a déjà deux ans et j ai un traitement principalement à base de Dépakote et Risperdal.
    Il s est avéré qu il y a quatre ans ma mère a subi les mêmes troubles : je décris les troubles : perte du sommeil totale , délires et perte du rapport avec la réalité.
    Le psychiatre , que je consulte régulièrement , m a expliqué que le facteur génétique est important d une part au niveau du caractère de l individu et du vécu ( choc psychologique et émotionnel ) de deux individus d une même famille.
    La cause de troubles bi-polaires chez moi comme chez ma mère est dû principalement à l isolement social et affectif.
    Cordialement.
    Manimal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Troubles bipolaires et génétique

    Hello,
    merci beaucoup pour ta réponse. J'espère que tu vas bien...

    Bon courage pour la suite, surtout si (quand...?) ça recommencera... (j'ai une amie qui est en hp pour la 7e fois à cause de ça).

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    manimal

    Re : Troubles bipolaires et génétique

    Salut malicia ,
    Je te rassure je vais très bien.
    Les troubles ne reviennent que si un arrêt du traitement est avéré , sinon , une activité professionnelle assez remplie et une psychothérapie bi-hebdomadaire permettent de vivre correctement.
    Cordialement.
    Manimal.

Discussions similaires

  1. Transistors bipolaires
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 21h08
  2. Troubles psychiatriques
    Par invite98203e90 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 10h41
  3. les transistor bipolaires
    Par sliders_alpha dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h04
  4. Problemes avec les transistors bipolaires
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2005, 17h24