Bonjour
J'ai eu à faire (dans le cadre de mon travail) à une explosion de colère de la part d'une personne qui dépassait toute mesure. Dans le contexte, toute analyse personnelle (de la personne) était inhibée.
Quels sont les processus mis en oeuvre par le phénomène "colère" ?
En clair, je travaille dans le domaine de l'assurance. J'ai eu à faire à un SDF qui vit dans un vieux camping car. Il n'a pas de moyen financier et s'est fait voler des tas de choses (outillage) dont le cric. Sa crainte (c'tait le pic de sa hantise) était de crever un pneu et ne pas avoir de cric pour réparer, parce qu'il n'avait pas les moyens de payer un dépanneur.
J'étais loin de penser à sa préoccupation (que je n'avais pas comprise) et la situation a dégénéré. Nous étions en situation de conflit majeur. C'est une colègue qui a réussi à désamorcer alors que je me retirais de la scène pour faire tomber la pression.
Si vous avez des explications, elles seraient les bienvenues parce qu'elles me serviraient à ne plus reproduire une telle situation conflictuelle (et pourtant cela fait 30 ans que je travaille dans ce domaine...)
Merci et cordialement
Patrick
-----