diffraction d'un laser au travers d'une ampoule ?
faut changer le titre, on a déjà eu ...
edit :
je dirais : le spermatozoïde lumineux ... Non ?
C'est pas ça...Envoyé par charlydiffraction d'un laser au travers d'une ampoule ?Ah oui tiens! Si un modo veut bien faire la modif, ce serait sympa.Envoyé par philou21faut changer le titre, on a déjà eu ...
### Titre modifié ###
Qu'elle echelle , le nano ?
Non, pas avec les reflets ...
L'image fait environ 3mm de large.
C'est une jonction qui émet ?
Non, ce n'est pas une jonction...
un champignon en verre ?
Ce qui est emis est de la lumière ?
C'est effectivement en verre... et ça émet de la lumière, mais pas vers la droite de l'image!Envoyé par charlyun champignon en verre ? Ce qui est emis est de la lumière ?
Bonjour
La partie à gauche me fait penser à un photomultiplicateur.
on dirait à gauche le filament d'une ampoule et à droite une sorte de flamme chauffant le filament... mais en verre....je sais pas....
C'est pas ça... Quelques petits indices : tout ce qu'on voit ici est en verre et fait environ 3mm de long. La photo date de 2003; le dispositif est réalisé pour une application médicale (mais ça pourrait être utilisé pour d'autres choses).
Une micro-caméra?
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Ce n'est pas à proprement parler une micro-camera, mais c'est bien un dispositif optique d'imagerie. Je crois qu'à partir de l'image on peut arriver à trouver comment ça marche... bon ce n'est pas facile je l'accorde!
PS - Merci deep pour le changement de titre!
Moi, je vois un dispositif de concentration du faisseau lumineux en un seul et unique point.
Peut etre pour faire un pointeur laser...
Ou alors une celule "photosensible"
La partie de gauche a effectivement un rôle de collimation, mais le système n'est pas limité à un point, si je puis dire...Envoyé par SPHMoi, je vois un dispositif de concentration du faisseau lumineux en un seul et unique point.
Un indice : la boule à gauche fait environ 800µm de diamètre, et tout le reste (le "souffle du dragon") à droite fait exactement 125µm de diamètre...
Le point rouge de gauche est il amené a balayer ? (style le tube cathodique d'un moniteur ou televiseur)Envoyé par ChipLa partie de gauche a effectivement un rôle de collimation, mais le système n'est pas limité à un point, si je puis dire...
oui - en fait c'est l'ensemble qui balaye... ce qui est amusant c'est la façon dont le balayage est réalisé (voir l'indice dans le message précédent).Envoyé par SPHLe point rouge de gauche est il amené a balayer ?
l'appareil complet qui possede cet objet mystere possede COMBIEN d'objet mystere au total ??
Le rouge est il accompagné d'un objet mystere faisant aussi du vert et du bleu ?
Ce qu'on voit est l'extrémité d'un système qui peut être assez long (plus d'un mètre), mais c'est la partie la plus importante et originale du sytème. La lumière rouge passe au travers de ce qu'on voit en photo...Envoyé par SPHl'appareil complet qui possede cet objet mystere possede COMBIEN d'objet mystere au total ?? Le rouge est il accompagné d'un objet mystere faisant aussi du vert et du bleu ?
A gauche, c'est bien un guide d'onde ?
À gauche, c'est une boule d'environ 800µm de diamètre. À droite, c'est bien un guide d'ondes lumineuses, de 125µm de diamètre (sur toute sa longueur)...Envoyé par philou21A gauche, c'est bien un guide d'onde ?
Oui, pardon, à droite...
La fibre fait 125 micrometres OK ça a l'air classique. Mais elle semble s’effiler en arrivant vers la sphère. Le cœur (si c’est bien le cœur qu’on voit en plus clair à l’intérieur de la fibre) s’effile également. Bref je ne vois pas du tout à quoi ça sert !! à part sans doute rentrer dans le corps humain (tu as parlé d'application médicale).
Philou21, dubitatif
On s'est approché petit à petit, voici la solution : c'est l'extrémité d'un endoscope miniaturisé, qui devrait être moins invasif qu'un endoscope standard tout en donnant des images de bonne qualité.
Ce qu'on voit à droite est une fibre optique monomode, elle sert à acheminer un faisceau laser qui est ensuite collimaté par la boule qu'on voit à gauche; le faisceau qui sort à gauche (non visible ici) a un angle de divergence de moins de 2 degrés. Le faisceau atteint sa cible (paroi de l'intestin par exemple?) qui le réflechit en partie; la lumière réfléchie suit le chemin inverse puis est détectée [en fait le dispositif expérimental présenté sur la photo se contente d'éclairer, la collection de la lumière réfléchie par le chemin inverse se fera par la suite].
Le problème c'est que si on s'en tient là, on ne peut pas obtenir d'image à proprement parler puisqu'on n'éclaire et ne regarde qu'une petite zone de la cible, dont on mesure la réflectivité moyenne. Ça fait juste "un pixel". L'astuce des auteurs est dans le balayage angulaire du dispositif : un petit tube formé de cristaux piézoélectriques entoure la fibre optique et la fait vibrer. Ce tube est situé à droite, hors du champ de l'image. En ajustant la fréquence de vibration à 4kHz le second mode d'oscillation du système peut être excité, dans lequel l'extrémité est pratiquement fixe, avec un mouvement de rotation sur elle-même (elle est sur un nœud de vibration); par ce moyen l'angle du faisceau peut être balayé sur environ 15 degrés. En faisant varier progressivement l'amplitude de la vibration, la direction du faisceau décrit une spirale et une image de la cible peut être réalisée...!
Références (d'autres sytèmes analogues sont également décrits) :
http://www.hitl.washington.edu/publi.../r-2004-35.pdf
http://www.hitl.washington.edu/publi...1/r-2003-1.pdf