Electroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electroaimant



  1. #1
    invited9ccecee

    Smile Electroaimant


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'aimerais éclaircir un point. J'ai lu beaucoup de choses sur les électroaimants, mais je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question. Pourriez-vous corriger mon raisonnement SVP :

    Un électroaimant est un aimant qui, traversé par un courant alternatif, change de polarité, donc il peut tantôt être positif, tantôt être négatif ??

    Si on l'approche d'un aimant permanent, qui est un aimant toujours de la même polarité, il l'attirera et le repoussera ??

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Electroaimant

    Salut,

    Citation Envoyé par baboo12 Voir le message
    Un électroaimant est un aimant qui, traversé par un courant alternatif, change de polarité, donc il peut tantôt être positif, tantôt être négatif ??
    Oui dans ce cas. Mais un électroaimant peut aussi être à courant continu.

    Citation Envoyé par baboo12 Voir le message
    Si on l'approche d'un aimant permanent, qui est un aimant toujours de la même polarité, il l'attirera et le repoussera ??
    En principe, l'effet net serait nul ou peu s'en faut. Mais je pense qu'avec les courants induits on aurait un effet net d'attraction (comme avec un simple morceau de fer). Il faut faire l'essai.

    Note qu'un électroaimant en alternatif peut vibrer (sa carcasse en fait). C'est le bourdonnement des transformateurs (dont un bobinage se comporte comme un électroaimant).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invited9ccecee

    Re : Electroaimant

    Re,
    Merci pour vos réponses. Nous essayons en fait de reproduire la course d'un piston dans un moteur à explosion en utilisant les polarités des aimants au lieu de la déflagration habituelle.
    En deux mots, ça signifie quoi le courant induit ? Comment peut-on en créer un ? Comment pourrait-on le calculer ? Parce que des définitions, ça ne manque pas sur le Net, mais des explications pour les débutants si ! :$
    Une autre question me vient, est-ce que plus les aimants travaillent, plus ils se démagnétisent ? Ou ça n'a aucun rapport ??
    Merci beaucoup pour vos réponses

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Electroaimant

    Citation Envoyé par baboo12 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà, j'aimerais éclaircir un point. J'ai lu beaucoup de choses sur les électroaimants, mais je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question. Pourriez-vous corriger mon raisonnement SVP :

    Un électroaimant est un aimant qui, traversé par un courant alternatif, change de polarité, donc il peut tantôt être positif, tantôt être négatif ??

    Si on l'approche d'un aimant permanent, qui est un aimant toujours de la même polarité, il l'attirera et le repoussera ??

    Merci beaucoup d'avance.
    Bonjour
    Si vous prenez un barreau de fer entouré d'une bobine parcourue par un courant alternatif, chaque extremité du barreau sera alternativement pole N et pole S.
    Si vous approchez un morceau de fer d'une des extremités, il y aura création de courants de Foucault dans ce morceau de fer et donc création d'un champ magnétique par ces derniers.
    Ce dernier champ sera tel qu'il s'oppose à la variation du champ principal.
    Il y aura donc toujours attraction.
    Sur un aimant permanent, il ya aura attraction/ repulsion, donc en moyenne une force nulle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ccecee

    Smile Re : Electroaimant

    Cette attraction/répulsion se fera en même temps sur l'aimant ?? Dans ce cas, il ne bougera pas ??
    Et qu'est-ce que le courant induit vient faire là ? Il servirait à quoi ?

Discussions similaires

  1. Electroaimant
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2009, 10h19
  2. Electroaimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 07h12
  3. electroaimant
    Par inviteb4073df5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 21h15
  4. electroaimant
    Par invite5304e5cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 10h27
  5. electroaimant
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2006, 19h12