Bonjour,
Je me pose quelques questions sur les questions qu'on me pose dans un exercice, voici l'énoncé:
"Dans un système de communications mobiles, on a souvent une antenne de station de base située sur une tour. Cette antenne envoie son signal à des terminaux mobiles au sol (e.g. téléphones cellulaires). En théorie, on aimerait que les terminaux mobiles reçoivent un signal de puissance constante, quelle que soit la distance qui les sépare du pied de la tour."
a) Prouvez que le rayonnement de l’antenne théorique idéale permettant de satisfaire ce critère est de type sec(teta) où teta est l’angle mesuré par rapport à l’axe z. sec (teta) est surement 1/cos(teta).
--------------------------
Le schéma (en joint) décrit un utilisateur en voiture sur une route qui est au niveau de z=0 et une tour de 30 mètres sur laquelle est placée une antenne qui rayonne 50 watts à 1,9 Ghz.
1) Déjà vu comment est posé la question je me dis que toutes les fonctions qui ne dépendent que de teta conviendrait et pas seulement sec (teta). Vous êtes d'accord ? Pourquoi il dit à la question "a" que seule les fonctions en sec (teta) conviennent ?
2) Deuxième truc: Dans la question "a" il ne parle pas de la distance de l'utilisateur (qui se trouve sur le plan teta=90°) par rapport au pied de la tour (centre du repère). La puissance reçue varie forcément avec la distance. Je vous épargne les autres questions qui demande de calculer la puissance reçue au niveau du terminal mobile (sans que l'on nous donne la position du terminal en question).
On est évidemment en champ lointain...
Merci bien de votre éclairage!!
-----