décharge d'un condensateur tle S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

décharge d'un condensateur tle S



  1. #1
    mentosfraise

    décharge d'un condensateur tle S


    ------

    bonjour à tous . j'ai un exercice à faire concernant la décharge d'un condensateur .
    le montage électrique comprend une résistance , un interrupteur , un générateur et un condensateur , avec comme donnée U = 5 V .
    je suis en la possesion d'une courbe ( fonction exponentielle décroissante ) représentant l'évolution de la tension aux bornes du condensateur (Uc) en fonction du temps . seulement , je bloque sur la question suivante : " comment faut-il manipuler le commutateur pour obtenir la courbe décrite ci-dessus" ?
    pouvez-vous m'aider svp ? je ne comprends pas ce qu'il faut que je dise . dois-je dire que le condensateur une fois chargé se comporte comme un interrupteur ouvert , seulement ici l'excercice concerne la décharge du condensateur .

    merci par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    Ludwig

    Re : décharge d'un condensateur tle S

    Bonjour,


    Pourrais tu joindre un schéma ?

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  3. #3
    Ygo

    Re : décharge d'un condensateur tle S

    Bonsoir

    Je n'ai pas l'énoncé complet, mais je pense que la situation est "classique" : le condensateur étant préalablement chargé, la décharge commence à un instant t choisi comme origine (t=0). On observe alors que la tension évolue selon une exponentielle décroissante pour t>=0

    Si c'est bien cela, il faut peut-être regarder de plus près cet interrupteur... Est-ce un interrupteur "simple" (deux bornes, et positions ouvert /fermé) ou est-ce un commutateur "à trois bornes" qui permet de relier le condensateur
    - ou bien au générateur
    - ou bien à la résistance qui va servir pour la décharge ?

    Ce genre de montage n'est-il pas décrit dans ton livre ?

    Si mes suppositions sont bonnes, tu dois dire que le commutateur est d'abord placé dans la position qui permet la charge ;
    et au moment où l'on veut démarrer l'expérience on doit simultanément "commuter" dans l'autre position et déclencher l'enregistrement...

    N'as-tu pas fait un TP là-dessus ?
    (remarque : les TP, ça sert à apprendre et à comprendre, pas seulement à jouer avec du matériel coûteux...)

  4. #4
    mentosfraise

    Re : décharge d'un condensateur tle S

    merci pour votre aide à tous les deux ! je n'avais pas vraiment compris la différence entre commutateur et interrupteur mais vos réponses m'ont permis d'éclaircir le problème proposé par mon exercice , j'ai réussi à le terminer ! encore merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. Decharge d'un condensateur et temps
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2008, 17h27
  3. Décharge d'un condensateur.
    Par invite926bdcfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 12h54
  4. Décharge d'un condensateur
    Par invite8a95617d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h25
  5. decharge d'un condensateur
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2005, 17h24