Decharge d'un condensateur et temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Decharge d'un condensateur et temps



  1. #1
    invited6a8e0a5

    Decharge d'un condensateur et temps


    ------

    Bonjour,
    L'équation qui régit la décharge d'un condensateur semble très voisine des équations qui régissent les processus de desintégration radioactive.
    La loi de décharge est elle aussi purement probabiliste ou au contraire de la désintégration, a t'on une relation causale fonction du temps ?
    (modulo les paramètres)

    Merci

    PS: si c'est du même ordre, suis-je le seul à voir l'arbre ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Decharge d'un condensateur et temps

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Bonjour,
    L'équation qui régit la décharge d'un condensateur semble très voisine des équations qui régissent les processus de desintégration radioactive.
    La loi de décharge est elle aussi purement probabiliste ou au contraire de la désintégration, a t'on une relation causale fonction du temps ?
    Je serai tenté de dire que la décharge est une conséquence d'une multitude de processus aléatoires (déplacement des électrons) qui vont globalement s'enfuir de la plaque du condo sous l'action d'une force électrostatique. Un peu comme une fuite d'air qui sortirai d'une bouteille sous pression. Les vitesses sont aléatoire mais la configuration du système fait que les molécules s'échappent.

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    PS: si c'est du même ordre, suis-je le seul à voir l'arbre ?

  3. #3
    invited6a8e0a5

    Re : Decharge d'un condensateur et temps

    Prenons un exemple, soit un condensateur a deux électrons.

    Dans une configuration idéale (on sait tous ce qu'il y a a savoir), saurait-on prévoire l'instant de la décharge d'un des deux electrons pour ariver à l'équilibre (car en face, zero au début).

    Merci.

  4. #4
    obi76

    Re : Decharge d'un condensateur et temps

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    (on sait tous ce qu'il y a a savoir)
    On ne peut pas, de part l'incertitude d'Heisenberg. Position et vitesse ne peuvent être connus avec exactitude au même instant, donc pour savoir ou est l'électron et exactement ou il va, c'est impossible.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6a8e0a5

    Re : Decharge d'un condensateur et temps

    Merci Obi,

    J'essayais de trouver une formulation pour le fond de ma question.
    Concernant la radioactivité, malgré l'incertitude temps/énergie , on sait que l'instant de désintégration est par essence probabiliste quelque soit le nombre de radionucléides.
    En est-il de même pour la décharge d'un condensateur ou au dela de l'argument entropique, y'a-t'il une relation directe de causalité que l'on sait identifier (ce qui n'est pas le cas pour la radioactivité).

    Encore merci.

  7. #6
    obi76

    Re : Decharge d'un condensateur et temps

    De mon point de vue, la décharge d'un condensateur se résume à la fuite des électrons par le fil. Outre le fait que les électrons soient quasiment entièrement sur la surface du matériau (par répulsions mutuelles), leur mouvement devrai être aléatoire.

    On pourrai résumer ce problème à une fuite de gaz à travers un trou en 2D (surface 2D que consituerai la surface de la plaque).

    Je ne vois pas trop ou vous voulez en venir...

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  2. Décharge d'un condensateur.
    Par invite926bdcfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 13h54
  3. Temps de décharge complète d’un condensateur
    Par gallos986 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 20h25
  4. Décharge d'un condensateur
    Par invite8a95617d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 10h25
  5. decharge d'un condensateur
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2005, 18h24