à propos de l'expérience de Fizeau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

à propos de l'expérience de Fizeau



  1. #1
    invite5e57c656

    Question à propos de l'expérience de Fizeau


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu plusieurs articles sur l'expérience de Fizeau pour le calcul de la vitesse de lumière cependant j'ai trouvé quelques points qui nécessitent un éclaircissement

    Quand la roue dentée tourne lentement l'image du point lumineux perçue à travers la lunette est intermittente. Est ce que c'est à cause du rayon incident qui bute sur une dent ou que c'est le rayon réfléchit qui le fait? je pense que c'est plutôt le premier cas de figure, car quand la roue tourne lentement le faisceau réfléchit reviens par le meme espace à travers lequel il est sorti et ce n'est qu'en accélerant la roue qu'on arrive à pièger le faisceau réfléchit en le stoppant par la dent juste à coté

    pouvez vous me dire si mon raisonnement est exact

    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : à propos de l'expérience de Fizeau

    Le faisceau qui part traverse un espace entre dents, revient par le même chemin et passe par l'espace. Il y a donc de la lumière qui revient, elle est forcément pulsée au rythme des dents.
    Si on accélère la roue, quand le faisceau revient, la roue a tourné et présente une dent : ça ne passe plus. Si on accélère encore, on passe dans l'espace suivant, puis, si on accélère, on ne passe de nouveau plus, etc... Bien entendu, à ces vitesses, l'oeil ne perçoit plus de scintillement.
    La difficulté, c'est de mesurer la vitesse de rotation avec les moyens de l'époque.

Discussions similaires

  1. A propos de l'expérience de Milgram
    Par invite248979 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 06h15
  2. A propos de l'expérience de Lavoisier
    Par invite9f048390 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2009, 12h26
  3. Roue de Fizeau
    Par invite9faab6b0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 18h52
  4. A propos de l'expérience
    Par invite476719f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 15h20