Roue de Fizeau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Roue de Fizeau



  1. #1
    invite9faab6b0

    Roue de Fizeau


    ------

    Bonjour j'ai un petit exercice à réaliser, mais je ne comprend pas trop. Pouvez vous m'aider?

    Le voici:

    Sachant que la roue de Fizeau comportait 720 creux et 720 pleins, que la distance Mont Valerien-Montmartre mesure 8,6km et que la vitesse de la lumière trouvée par Fizeau est de 3 00 000 km/s, calculer la vitesse de rotation de la roue dentée en nombre de tours par seconde.


    Merci, cordialement Coconut

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Roue de fizeau

    bonjour,

    Le physicien Fizeau avait trouvé un moyen astucieux pour mesurer la votesse de la lumiere.

    Il observe la reflexion de son rayon lumineux sur le miroir situé à 8,6 km, la lumiere parcourt donc 2x 8,6 km

    Lorsque la roue tourne lentement tu observes une succesion de flashs lié à l'interruption du faisceau par les parties hautes de la roue .

    Si la roue tourne a une vitesse suffisante pour que le flash lumineux emis par le creux N-1 arrive juste au moment ou le creux N permet le passage du rayon, tu as en fonction de la vitesse de rotation de la roue une mesure du temps pour l'aller retour de la lumière.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite9faab6b0

    Re : Roue de fizeau

    D'accord, mais comment faire?

  4. #4
    calculair

    Re : Roue de fizeau

    bonjour,

    Commence par calculer le temps d'un aller retour de la lumière sur le miroir
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet Doppler/Fizeau et relativié
    Par triall dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2009, 22h12
  2. Effet doppler-fizeau
    Par invite25909950 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 13h20
  3. L'Effet Doppler-Fizeau
    Par invite25909950 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 12h15
  4. Expérience de Fizeau
    Par invite5456133e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2005, 18h37
  5. Effet doppler Fizeau
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2004, 18h28