Expérience de Fizeau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expérience de Fizeau



  1. #1
    invite5456133e

    Expérience de Fizeau


    ------

    L'expérience de Fizeau a montré que la lumière présentait certaines "particularités".
    Malheureusement on ne dispose que de peu d'éléments sur cette expérience: les données varient par exemple entre 530 nm et 560 nm pour la longueur d'onde utilisée par Fizeau.
    Étant par trop curieux de nature (c'est là mon moindre défaut!), je recherche quelques résultats plus précis. Ma question est donc uniquement informative: est-ce que quelqu'un pourrait-il me fournir des références, sur le net ou sur le pas net, centrées sur les résultats d'icelle ou d'autres expériences similaires? (il y aurait une expérience qui aurait été faite avec du gaz (W.M. Macek, J.R. Schneider and R.M. Salamon, J. of Appl. Phys., 35-1964-2556), expérience dont je ne sais rien encore, mais y en a-t-il d'autres?)

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Expérience de Fizeau

    bonjour,

    effectivement ces gens-là ont bien refait l'expérience de Fizeau (apparemment en utilisant divers milieux de propagation). Des références à d'autres expériences (répétition de Fizeau ou pas) récentes sont données sur ce site

    Citation Envoyé par Fizeau refait selon le site
    Macek et al, "Measurement of Fresnel Drag with the Ring Laser", J. Appl. Phys. 35 (1964), p2556.
    A more accurate, modern repetition. Includes a moving solid, liquid, and gas.

    Bilger et al, Phys. Rev. A5 (1972) p591.

    James and Sternberg, Nature 197 (1963), p1192.
    Measurements with a glass plate moving perpendicular to the light path.

  3. #3
    invite0ad4995a

    Re : Expérience de Fizeau

    quel est le rapport entre une experience visant a estimer la vitesse de la lumiere et les 5..nm dont tu parles?

  4. #4
    invite5456133e

    Re : Expérience de Fizeau

    Je parlais de la "deuxième" expérience de Fizeau, celle effectuée en fonction du débit de l'eau, celle qui montre une "anomalie" dans l'addition des vitesses et des célérités (grosso modo).
    Un grand merci à toi, Rincevent (il est bien ce garçon!).

    Salut!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. experience
    Par invite89f3adc2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 22h31
  2. expérience, help
    Par invite918d7bb1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 08h10
  3. expérience
    Par invite3438ffa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 14h05
  4. effet doppler-fizeau non relativiste
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 20h57
  5. Effet doppler Fizeau
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2004, 18h28