Bonjour,
Je viens ici pour en quelque sorte faire part de ma frustration et aussi de mon questionnement, en autodidacte j' ai plusieurs fois essayé d' abordé la théorie de la mécanique quantique, mais cette théorie me rebute. Je comprends très bien les principes je les trouves légitime. Je n' aprécie pas du tout l' approche probalistique de la chose.
Ainsi,je me suis rendu compte en lisant sur wiki l' approche quantique de l' effet tunnel, ca devenait le folklore complet, et la je me suis dis "on atteind des sommets en matière de connerie quantique".
Je vous laisse le lien "http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_tunnel"
C 'est plus partculièrement cette phrase en fin du premier paragraphe qui m' a choqué: ". À droite, l'onde plane transmise se révèle par une densité de probabilité de présence constante".
Je me suis dis si la particule peut être là ou ailleurs, très justement s' il n' y a rien qui l' empeche d' etre ici ou là, dans le meme logique qu' est ce qui empeche la théorie quantique d' etre fause ou d' etre vrai?
Le fait de ne vouloir induire aucune causalité aux réalités de la physique , car c' est bien de cela qu' il s' agit, est contradication avec l' élaboration de la physique.
Mon opinion, il faut s' accomoder que la matière ne soit pas particulaire, il n y a pas besoin de faire l' approche probalistique, et justement elle nous permets de se dispenser de ce genre de raisonement tordu.
L' approche ondulatoire est tout à fait acceptable, elle reflète la manifestation de la matière en fonction de l' esapce et du temps.
Je voulais savoir ce que vous en pensez en tant que scientifiques de tous niveaux confondu, cela parait il acceptable concernant l' approche probalistique et concernant mon approche aussi.
-----