Machine de Wimshurst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Machine de Wimshurst



  1. #1
    inviteb5596dac

    Thumbs up Machine de Wimshurst


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un TPE, nous avons pris le sujet de foudre, et nous voulons faire une expérience sur la machine de wimshurst, en modifiant la température, la pression et l'humidité.

    Pour la température et l'humidité c'est à peu près bon, mais comment, et à partir de quelle distance nous remarquerons une influence?

    Cependant, il nous est impossible de réaliser une expérience en modifiant la pression, alors savez-vous si la pression a un effet quelconque sur la modélisation de la foudre, et si oui, quels modifications ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Machine de Wimshurst

    ça va être délicat à mettre en place tout ça ! La machine de Wimshurt est amusante, pédagogique, mais je ne pense pas que ça soit une référence pour faire des études sur la foudre ...

    Si tu as bien compris le principe de cette machine, tu dois savoir qu'elle ne génère pas une tension fixe, la tension généré sera fonction de l'écartement des éclateurs. Donc a moins d'avoir un système capable d'enregistrer l'élévation de tension, et ce de manière fiable jusqu'à plusieurs milliers de Volts, voir dizaines de milliers, je ne vois pas comment tu peux déterminer l'impact des différents paramètres...

    Il est peut être possible de déterminer la tension maximale qui peut être accumulé dans les condensateurs, mais je ne pense pas avec une très grande précision et rien ne te permettra de dire qu'effectivement l'arc électrique s'est produit quand ils sont arrivés à saturation.

    Pour ce qui est de la théorie, je suppose que tu as déjà fais des recherches, tu as dû trouver les choses suivantes :

    -l'humidité fait baisser la tension de claquage de l'air
    -une augmentation de température également (le mieux est de mettre une bougie entre les éclateurs)
    -une augmentation de pression fait augmenter la tension de claquage

    Je te conseille la lecture de :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_de_claquage

    si ce n'est déjà fait.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    LPFR

    Re : Machine de Wimshurst

    Citation Envoyé par kaku Voir le message
    Bonjour,
    Dans le cadre d'un TPE, nous avons pris le sujet de foudre, et nous voulons faire une expérience sur la machine de wimshurst, en modifiant la température, la pression et l'humidité.

    Pour la température et l'humidité c'est à peu près bon, mais comment, et à partir de quelle distance nous remarquerons une influence?

    Cependant, il nous est impossible de réaliser une expérience en modifiant la pression, alors savez-vous si la pression a un effet quelconque sur la modélisation de la foudre, et si oui, quels modifications ?

    Merci d'avance.
    Bonjour.
    Ni la température ni l'humidité n'ont d'effet sur la foudre.

    Par contre les décharges électriques changent beaucoup à basse pression. Mais pour les variations habituelles de pression atmosphérique au niveau du sol, il ne doit pas avoir de différence visible.

    Je pense que si vous voulez faire des manips sur le étincelles, attaquez-vous plutôt à l'effet des pointes". Vous aurez plus de satisfactions qu'avez la température ou l'humidité.
    Au revoir.

  4. #4
    inviteb5596dac

    Re : Machine de Wimshurst

    Merci Beaucoup de vos réponses

    Mais c'est à dire que si j'effectue ces expériences d'humidité et de température, j'aurai aucun changements? :s
    Donc, dans ce cas des expériences qui seront "inutiles" devant les jurys (mis à part le fait qu'on peut montrer que ça ne change en rien la modélisation de la foudre...)

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Machine de Wimshurst

    Citation Envoyé par kaku Voir le message
    Mais c'est à dire que si j'effectue ces expériences d'humidité et de température, j'aurai aucun changements? :s
    En fait il y aura un changement : la tension de claquage de l'air. Mais ce n'est pas un phénomène visible (du moins pas directement). On ne verra pas de changement au niveau de la décharge électrique, ça restera toujours une décharge électrique ...
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    inviteb5596dac

    Re : Machine de Wimshurst

    Merci Beaucoup
    Bonne nuit ^^

  8. #7
    LPFR

    Re : Machine de Wimshurst

    Citation Envoyé par kaku Voir le message
    Merci Beaucoup de vos réponses

    Mais c'est à dire que si j'effectue ces expériences d'humidité et de température, j'aurai aucun changements? :s
    Donc, dans ce cas des expériences qui seront "inutiles" devant les jurys (mis à part le fait qu'on peut montrer que ça ne change en rien la modélisation de la foudre...)

    Merci beaucoup
    Bonjour.
    Effectivement, il n'y aura aucun changement. C'est pour cela que je vous conseille de changer un peu votre fusil d'épaule.
    La tension produite pas une machine de Wimshurst est trop faible pour essayer de simuler l'effet de pointes sur la foudre (avec une maquette de village, par exemple). Mais il y a bien d'autres manips pour l'illustrer.
    Au revoir.

  9. #8
    nicolas105

    Re : Machine de Wimshurst

    j'ai aussi fait mon TPE sur la foudre et plus particulièrement sur la machine de Wimshurst.

    Voila le site que nous avions réalisé. J'espère qu'il pourra t'aider !

    http://pagesperso-orange.fr/tpefoudr...t/Accueil.html

  10. #9
    Amethyste

    Re : Machine de Wimshurst

    sympa le site

    si vous êtes parisien, profitez de votre TPE pour aller au trop méconnu palais de la découverte voir en particulier les expériences d'électrostatique.

    Ils ont une machine à 300000 V ce qui permet de faire des manips hors de portées de TPE certes, mais intéressantes et vous pourrez poser des questions à l'opérateur
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

Discussions similaires

  1. Machine de wimshurst
    Par invitedf80c486 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/03/2009, 07h44
  2. pb machine de WIMSHURST
    Par LTHOMAS dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 17h29
  3. Construction de la machine de Wimshurst
    Par croco01 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2008, 15h37
  4. Machine de Wimshurst
    Par invite494ad0d2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 18h06
  5. TPE_la machine de wimshurst
    Par invite4e477793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2004, 15h24