Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.



  1. #1
    invite0ef88179

    Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.


    ------

    Bonjour, ou Bonsoir,

    J'avais il y a peu émit l'hypothèse un peu farfelu d'émettre un hypothèse sur les "Chocs des tachyons", j'avais pour principal idée qu'un tel choc était/est possible, et que celui-ci aurait pour conséquence de raccourcir le temps ou de l'allonger selon une "normale" qui serait un Univers sans "tachyons".

    http://forums.futura-sciences.com/ph...achyonsoe.html

    Déjà assez hypothétique, car les Tachyons n'ont de réel existence que les formules mathématiques de certains scientifiques, j'aimerai aujourd'hui rajouter cette hypothèse :

    Serait-ce possible que l'être humain puisse contrôle, par, excusez ce terme barbare : par une émission chimique ou autre d'une certaines substances vaporifiques qui permettraient de raccourcir en quelque sorte le temps, la substance à laquelle je faisais allusion aurait pour objectif/mission/rôle de catalyser les tachyons.

    Petite précision, cette émission chimique serait dû à des interactions neurobiologiques surpuissantes.


    Je prefère éviter toute confusion, en précisant que tout ce que je viens d'évoquer est hypothétique à mes yeux. Mais pour moi, cela vaut la peine que l'on y prête attention.

    De même, dans le titre de mon sujet, j'ai évoqué le mot "Esprit", n'entrons pas dans des sujets philosophiques , je parlais simplement du complexe cérébrale.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.

    Salut,

    Citation Envoyé par Abd3lkader Voir le message
    Serait-ce possible
    Tout est possible lorsque l'on fait de la spéculation. On peut imaginer tout et son contraire.

    Mais :

    Citation Envoyé par Abd3lkader Voir le message
    Je prefère éviter toute confusion, en précisant que tout ce que je viens d'évoquer est hypothétique à mes yeux. Mais pour moi, cela vaut la peine que l'on y prête attention.
    Je veux bien, mais je n'en vois justement pas l'intérêt. C'était très clair dans l'autre fil.

    On peut tout imaginer. Par exemple que des smorgs entrent en collisions chaque fois que l'on presse une touche du clavier, entrainant une augmentation de purastulite.

    Ouais, mais bon, et alors ??? On va en faire quoi de ces fantaisies que sont les smorgs ou les tachyons ????

    Il ne faudrait pas seulement dire que ça vaut la peine qu'on y prete attention mais aussi que tu justifies pourquoi ces idées assez fantaisistes sont intéressantes sur un forum tel que celui-ci.

    M'est avis que cela va être assez difficile en restant en charte (justification sur base de théories établies ou de données expérimentales)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    obi76

    Re : Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Par exemple que des smorgs entrent en collisions chaque fois que l'on presse une touche du clavier, entrainant une augmentation de purastulite.
    Dans le pire des cas, si marioB a raison et que tu n'es pas fait pour la physique, tu pourra toujours te recycler dans le littéraire

    Plus sérieusement, c'est moi ou la proportion d'hurluberlus sur ce forum est en nette augmentation ces derniers temps ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Pio2001

    Re : Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.

    Citation Envoyé par Abd3lkader Voir le message
    Serait-ce possible que l'être humain puisse contrôle, par, excusez ce terme barbare : par une émission chimique ou autre d'une certaines substances vaporifiques qui permettraient de raccourcir en quelque sorte le temps, la substance à laquelle je faisais allusion aurait pour objectif/mission/rôle de catalyser les tachyons.
    Bonjour Abd3lkader,
    Ta proposition est trop générale pour être analysée. On ne peut répondre ni par oui ni par non.

    En effet :
    "que l'être humain puisse contrôle[r]" : jusqu'ici, ok, la question commence bien.

    "par une émission chimique ou autre" : là ce n'est pas clair. "Emission" peut faire référence à la fabrication d'un produit chimique. Il y en a des millers dans le corps humain. Le premier qui me vient à l'esprit est le CO2. En retenant sa respiration, on peut contrôler l'émission de CO2 de notre corps pendant quelques secondes. Mais cela ne sert pas à grand chose.
    Ceci dit, tu précises "chimique ou autre". C'est trop vague. En gros, tu demande s'il est possible que nous puissions faire quoi que ce soit. Jusqu'à présent la réponse est oui.

    "d'une certaines substances vaporifiques" : vaporifique, ou vaporeuse, donc faite de vapeur, autre nom des gaz. Oui, le CO2 émis par notre respiration rentre dans cette catégorie.

    "qui permettraient de raccourcir en quelque sorte le temps" : je pense que tu fais allusion à une contraction temporelle, comme en relativité. Là, non, du moins pas de façon significative.
    Dans l'absolu, si la densité du CO2 est différente de celle de l'air, l'infime concentration de masse va provoquer une infime courbure de l'espace-temps, qui va ralentir le temps de façon infime. Ceci dit, ce n'est rien comparé au cataclysme que provoquerait un simple rot, en comparaison.

    "la substance à laquelle je faisais allusion aurait pour objectif/mission/rôle de catalyser les tachyons" : déjà qu'on ne sait pas ce que pourrait être un tachyon, alors même si cela existait, on n'en saurait encore moins sur leur catalyse.

    Bref, non, désolé, je ne vois pas comment construire une expérience, ni une théorie, sur une hypothèse aussi peu définie.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Plus sérieusement, c'est moi ou la proportion d'hurluberlus sur ce forum est en nette augmentation ces derniers temps ?
    Salut,

    Je ne qualifierais pas Abd3 comme ça car je ne le connais pas assez (je suis du genre coulant par défaut ). Ca peut être un jeune, un profane, un amateur, un simple curieux que les histoires de tachyons ont intrigué.... MarioB, c'est différent (ses messages éclairent bien son attitude et sur son site il y a une photo ))

    Et je ne pense pas que ce genre d'intervention soit en augmentation.

    Je pense plutôt que les modos sont très occupés. N'oublions pas qu'on est en pleine période d'examens dans les université. Tout le monde n'est pas planqué dans l'administration comme moi .
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite0ef88179

    Re : Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.

    Ma question a un peu dérapé, ce que je voulais dire par la, c'est :

    Est ce que les facultés humaines, ou des facultés humaines pourraient permettre le contrôle physique de notre environnement ?

    A l'exemple de la temporalité.

    A eux qui se permettent d'émettre un jugement négatif, essayez de huer le contenu au lieu de la personne.

  8. #7
    invite0ef88179

    Re : Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.

    Désolé, pas pratique de poster un message par le biais d'un téléphone mobile, pour faire une petite description de ce que je suis : un curieux intrigué par les tachyons, je suis encore qu' au lycée, donc mes connaissances sur le sujet sont encore limités.

  9. #8
    Pio2001

    Re : Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.

    Citation Envoyé par Abd3lkader Voir le message
    Est ce que les facultés humaines, ou des facultés humaines pourraient permettre le contrôle physique de notre environnement ?
    En toute généralité, nos mouvements, nos paroles, ou nos sécrétions corporelles agissent sur l'environnement, c'est évident.

    Mais dans le cas particulier de la "télékinésie", c'est-à-dire du contrôle à distance de la matière par la pensée, non, cela n'existe pas.

    Récemment, il me semble que des expériences visant à aider des personnes paralysées ont permis de capter des signaux qu'ils pouvaient contrôler par la pensée, en plaçant des électrodes sur leur crâne, et en analysant l'éléctro-encéphalogramme, ou un truc comme ça. Si je me rappelle bien, ils devaient penser à faire un mouvement. L'appareil détectait un influx nerveux précis, et commandait une machine.
    Il faudrait retrouver les news à ce sujet.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  10. #9
    invite0ef88179

    Re : Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    En toute généralité, nos mouvements, nos paroles, ou nos sécrétions corporelles agissent sur l'environnement, c'est évident.

    Mais dans le cas particulier de la "télékinésie", c'est-à-dire du contrôle à distance de la matière par la pensée, non, cela n'existe pas.

    Récemment, il me semble que des expériences visant à aider des personnes paralysées ont permis de capter des signaux qu'ils pouvaient contrôler par la pensée, en plaçant des électrodes sur leur crâne, et en analysant l'éléctro-encéphalogramme, ou un truc comme ça. Si je me rappelle bien, ils devaient penser à faire un mouvement. L'appareil détectait un influx nerveux précis, et commandait une machine.
    Il faudrait retrouver les news à ce sujet.
    Qui dit signaux, dit fréquence non ?

    C'est à dire que chacune de nos pensées a une fréquence à elle ?

    > Si je continue sur mon délire, cela peut être des fréquences en dehors de celles que l'Homme peut entendre ! Et comme on a toujours des cas qui ne sont pas conforme à la regle, on pourrait imaginer un être humain "extraordinaire" capable de capter ces fréquence

    Et en parlant de votre exemple, j'avais vu un reportage assez vulgarisé, généralisé au grand public, où on pouvait voir un individu contrôler une main bionique à l'aide de la pensé. Impressionant !

    En tout cas, je vous remercie d'avoir prit de votre temps pour me répondre

  11. #10
    Pio2001

    Re : Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.

    Citation Envoyé par Abd3lkader Voir le message
    Qui dit signaux, dit fréquence non ?

    C'est à dire que chacune de nos pensées a une fréquence à elle ?
    Un signal quelconque peut toujours être associé à un spectre en fréquence. Il suffit d'appliquer la formule pour cela (la tranformée de Fourier).
    Certains signaux, comme les sinusoïdes, ont une seule fréquence. Certains autres, comme les notes de musique, sont composés de toute une liste de fréquences (dont seule la première, dite "fondamentale", permet d'identifier la note de la gamme). Mais la plupart comportent une infinité de fréquences. Un claquement de porte, par exemple.
    De sorte qu'il est beaucoup plus simple de le caractériser par sa durée et son intensité sonore, bien définies et permettant de distinguer deux claquements de porte différents, que par l'ensemble de leurs fréquences respectives, un bordel inextricable et illisible.

    Quand aux pensées, aujourd'hui, nous ne savons pas si elles correspondent à des signaux nerveux, ou à des ensembles de signaux nerveux, ou à certaines configurations d'états synaptiques ou je ne sais quoi d'autre. On soupçonne qu'un souvenir correspondrait à une configuration physique de neurones. Et encore, il y aurait les souvenirs à court terme et les souvenirs à long terme, et ce serait différent. On ne sait vraiment pas quel est le support physique de la conscience.

    On sait juste qu'il est situé dans le cerveau, car lorsque le cerveau est détruit, ou asphyxié, il y a perte de conscience. Et les personnes qui ont eu des parties du cerveau endommagé lors d'accident ont souvent perdu certaines capacités mentales.

    Comme on ne sait pas si en général une pensée est un signal, on ne peut pas, pour le moment, lui associer de fréquence.

    Citation Envoyé par Abd3lkader Voir le message
    > Si je continue sur mon délire, cela peut être des fréquences en dehors de celles que l'Homme peut entendre ! Et comme on a toujours des cas qui ne sont pas conforme à la regle, on pourrait imaginer un être humain "extraordinaire" capable de capter ces fréquence
    Autrement dit, un être humain doté de capacités extraordinaires. Il s'en faut de beaucoup. Les machines capable de déplacer des objets à distance sont très rares. Je pense à certains aimants supraconducteurs. Dans une expérience, des scientifiques ont réussi à faire léviter une grenouille. L'expérience faisait intervenir un champ magnétique extrêmement puissant.
    Pourtant, on construit des grues capables de soulever des tonnes, des lasers capables de fondre des tôles, choses que personne au monde ne peut faire de ses mains, et encore moins sans les mains !

    On peut toujours imaginer, mais pour conclure, il faut observer. Et si l'on observe les humains, les capacités les plus extraordinaires ne se trouvent pas dans les sectes ou les monastères, mais plutôt aux jeux olympiques, aux championnats du monde d'échecs, ou à l'opéra... Là on trouve les exceptions, des humains dotés de capacités extraordinaires.

    Citation Envoyé par Abd3lkader Voir le message
    Et en parlant de votre exemple, j'avais vu un reportage assez vulgarisé, généralisé au grand public, où on pouvait voir un individu contrôler une main bionique à l'aide de la pensé. Impressionant !
    Oui, c'est exactement cela. J'ai vu cela dans un article quelque part.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  12. #11
    invite0ef88179

    Re : Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Un signal quelconque peut toujours être associé à un spectre en fréquence. Il suffit d'appliquer la formule pour cela (la tranformée de Fourier).
    Certains signaux, comme les sinusoïdes, ont une seule fréquence. Certains autres, comme les notes de musique, sont composés de toute une liste de fréquences (dont seule la première, dite "fondamentale", permet d'identifier la note de la gamme). Mais la plupart comportent une infinité de fréquences. Un claquement de porte, par exemple.
    De sorte qu'il est beaucoup plus simple de le caractériser par sa durée et son intensité sonore, bien définies et permettant de distinguer deux claquements de porte différents, que par l'ensemble de leurs fréquences respectives, un bordel inextricable et illisible.

    Quand aux pensées, aujourd'hui, nous ne savons pas si elles correspondent à des signaux nerveux, ou à des ensembles de signaux nerveux, ou à certaines configurations d'états synaptiques ou je ne sais quoi d'autre. On soupçonne qu'un souvenir correspondrait à une configuration physique de neurones. Et encore, il y aurait les souvenirs à court terme et les souvenirs à long terme, et ce serait différent. On ne sait vraiment pas quel est le support physique de la conscience.

    On sait juste qu'il est situé dans le cerveau, car lorsque le cerveau est détruit, ou asphyxié, il y a perte de conscience. Et les personnes qui ont eu des parties du cerveau endommagé lors d'accident ont souvent perdu certaines capacités mentales.

    Comme on ne sait pas si en général une pensée est un signal, on ne peut pas, pour le moment, lui associer de fréquence.



    Autrement dit, un être humain doté de capacités extraordinaires. Il s'en faut de beaucoup. Les machines capable de déplacer des objets à distance sont très rares. Je pense à certains aimants supraconducteurs. Dans une expérience, des scientifiques ont réussi à faire léviter une grenouille. L'expérience faisait intervenir un champ magnétique extrêmement puissant.
    Pourtant, on construit des grues capables de soulever des tonnes, des lasers capables de fondre des tôles, choses que personne au monde ne peut faire de ses mains, et encore moins sans les mains !

    On peut toujours imaginer, mais pour conclure, il faut observer. Et si l'on observe les humains, les capacités les plus extraordinaires ne se trouvent pas dans les sectes ou les monastères, mais plutôt aux jeux olympiques, aux championnats du monde d'échecs, ou à l'opéra... Là on trouve les exceptions, des humains dotés de capacités extraordinaires.



    Oui, c'est exactement cela. J'ai vu cela dans un article quelque part.


    Merci beaucoup d'avoir prit le temps de répondre à toutes mes interrogations et qui plus est, avec clarté et précision

    Merci encore.

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Quand aux pensées, aujourd'hui, nous ne savons pas si elles correspondent à des signaux nerveux, ou à des ensembles de signaux nerveux, ou à certaines configurations d'états synaptiques ou je ne sais quoi d'autre. On soupçonne qu'un souvenir correspondrait à une configuration physique de neurones. Et encore, il y aurait les souvenirs à court terme et les souvenirs à long terme, et ce serait différent. On ne sait vraiment pas quel est le support physique de la conscience.
    Il me semble que l'on puisse tout de même énoncer la propriété que la pensée découle d'un système qui n'est pas "stateless" c'est à dire qui conserve un contexte d’enregistrement alimenté par nos sens.

    L'environnement agit sur notre esprit, mais à l'inverse nos connaissances actuelles ne nous permettent de rien dire.


    Patrick

Discussions similaires

  1. Interaction entre un phénomène et son observation
    Par invite57f2c757 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2012, 14h58
  2. Interaction entre la matière et les ondes électromagnétiques
    Par inviteea89621b dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/12/2009, 17h44
  3. interaction entre les charge en mouvement
    Par invite1d8f665a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 08h46
  4. un rapport entre le corps et l'esprit humain
    Par invite1ff1de77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2005, 19h32