graphique vitesse-temps fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

graphique vitesse-temps fusée



  1. #1
    saflin

    Red face graphique vitesse-temps fusée


    ------

    Bonjour, Pouvez vous m'aider?
    Voici le graphique vitesse temps d'une fusée jouet lancée à la vertical, je dois interpréter ce graphique (en piece jointe)
    Je pense qu'il doit s'agir d'une petite fusée avec moteur sinon sa vitesse diminuerai des le départ sous l'effet de la gravité( ici elle augmente puis diminue); qu'en pensez vous?
    Désolée le graphique n'était pas passé

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : graphique vitesse-temps fusée

    sous reserve du graphique non validée, mais tant que la pouss"e du reacteur existe, la fus"=ée doit accelerer
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    vaincent

    Re : graphique vitesse-temps fusée

    Citation Envoyé par saflin Voir le message
    Bonjour, Pouvez vous m'aider?
    Voici le graphique vitesse temps d'une fusée jouet lancée à la vertical, je dois interpréter ce graphique (en piece jointe)
    Je pense qu'il doit s'agir d'une petite fusée avec moteur sinon sa vitesse diminuerai des le départ sous l'effet de la gravité( ici elle augmente puis diminue); qu'en pensez vous?
    Désolée le graphique n'était pas passé
    Tu n'y es pas du tout ! Bien entendu comme toute fusée, elle possède un certaine dose de carburant qui une fois enflammer va se consummer, et selon le principe d'action réaction (3ème loi de Newton), va permettre à la fusée de décoller. Mais le problème n'est pas de savoir comment est conçue la fusée. Et d'ailleurs cela ne signifie rien de dire que "sa vitesse diminuerai dès la départ", car au départ sa vitesse est nulle (v(t=0) =0), donc si on suit ce que tu dis la fusée rentrerai dans le sol au lieu de décoller !
    Ce qu'on observe sur le graphique c'est que la vitesse de la fusée augmente pendant une dizaine de seconde, elle est donc dans une phase d'accélération positive. Ensuite la vitesse diminue, cela veut dire que le carburant commence à manquer et que la gravitation commence à freiner la fusée (phase d'accélération négative). Au bout d'une vingtaine de seconde (je ne me rappel plus exactement) le vitesse est nulle. A ce moment, la fusée a atteint son point culminant et va donc commencer à redescendre vers le sol, d'où la vitesse négative qui s'en suit (dirigée vers le sol).

Discussions similaires

  1. la vitesse d'une fusée ?
    Par invite08ed87bd dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/01/2014, 19h53
  2. Vitesse d'éjection fusée à eau
    Par invite1558f76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 18h18
  3. vitesse fusée
    Par invite59baa378 dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 11h31
  4. vitesse d'une fusée
    Par invite5160bab0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2006, 08h04