fourniture de réactif de l'alternateur face à un réseau considérer purement inductif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fourniture de réactif de l'alternateur face à un réseau considérer purement inductif



  1. #1
    invite9b79bebf

    Smile fourniture de réactif de l'alternateur face à un réseau considérer purement inductif


    ------

    bonjour

    je fais appel au forum car j'essaye de faire un rapport sur les protections d'un alternateur et je bloque sur la mini tension réseau.
    je me demandais sur cette situation si jamais le réseau devient brusquement inductif , la tension du réseau risque de baisser et pour palier à cela plusieurs centrale vont faire monter le i ex pour fournir du réactif et faire remonter la tension réseau.Mais je me demandais mathématiquement que ce passe t'il du montage du iex a la fourniture de puissance réactive j'ai essayé de comprendre a partir de vecteur et apparemment la charge inductive ferai baisser le flux totale de l'alternateur donc la tension réseau, donc je me demandais pourquoi une charge inductive fait baisser le flus total et est ce que c'est ca ?
    Donc je me demandais si quelqu'un pouvais m'aider a mieux comprendre ou quelq'un a des documents sur ca ? j'aimerais vraiment essayer de comprendre ce phénoméne.

    merci beaucoup d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : fourniture de réactif de l'alternateur face à un réseau considérer purement inductif

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n'est pas mon spécialité. Mais je trouve que l'affirmation:
    "...si jamais le réseau devient brusquement inductif, la tension du réseau risque de baisser..."
    est fausse.
    Les générateurs sont alimentés, grosso modo, à puissance (active) constante. Si le réseau devient plus inductif sans changer la partie résistive, la tension augmentera pour conserver la même consommation d'énergie. Et si la partie résistive devient nulle, alors la vitesse des générateurs et la tension montent au ciel (pour aller au diable).
    Au revoir.

  3. #3
    invite9b79bebf

    Re : fourniture de réactif de l'alternateur face à un réseau considérer purement inductif

    merci pour ta réponse

    mais je suis pratiquement certain qu'un réseau a tendance inductif fait chuter la tension et pour cela il faut fournir du reactif
    mais je pense avoir trouver en faite le fait de monter l'exitation fait monter la force électromotrice induite et a puissance p constante d'aprés le diagramme PQ on voit bien que l'alternateur fournit du réactif
    enfin je pense

  4. #4
    YBaCuO

    Re : fourniture de réactif de l'alternateur face à un réseau considérer purement inductif

    Bonsoir,

    Qu'entends tu par devenir brusquement inductif?
    Est-ce :
    une inductance qui s'ajoute parallèlement à la charge (ajout d'une charge inductive),
    une inductance qui s'ajoute en série sur le réseau (augmentation de la réactance du réseau),
    ou encore une disparition d'une charge résistive (court-circuit)?

    Pour les trois cas cela entraine une chute de tension aux points de consommation et de production, sauf dans le second cas où l'on constate une augmentation de la tension au points de production.

    Concernant la protection à minimum de tension, celle-ci n'est pas toujours justifiée.
    Pour des groupes de productions centralisés sur un réseau interconnecté, en cas de chute de tension constaté, il y a tout intérêt à conserver les groupes connectés au réseau pour éviter un écroulement de tension.
    Sur un réseau isolé, une production insuffisante de puissance réactive entraîne une chute de tension et cela peut devenir domageable pour les équipements auxiliaires si cette situation perdure.

    Pour des groupes de productions décentralisés, il s'agit d'éviter d'alimenter le réseau de distribution de manière iloté.

    Voir le document Protections des installations de production raccordées au réseau public de distribution dans la rubrique cahier des charges fonctionnel de cette page:
    http://www.erdfdistribution.fr/elect...e-130350.html#

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'alternateur
    Par invite33a55bcd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 06h52
  2. L'alternateur et sa conception?
    Par invite83271ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2009, 16h43
  3. purement inséparable
    Par invite80487107 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 17h01
  4. fonctionnement de l'alternateur
    Par invite0bb730c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/06/2008, 19h59
  5. [PhysM14] En face à face avec un mytho-man...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 08/02/2007, 21h51