Vitesse escargot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vitesse escargot



  1. #1
    invite64f0e913

    Vitesse escargot


    ------

    Bonjour à tous,
    mon TIPE de MathsSPÉ porte sur l'déplacement d'un escargot & je fait quelques recherches sur son déplacement...

    Un escargot, lorsqu'il se déplace, fait onduler son pied pour glisser sur sa bave (cela ce voit si l'on force l'escargot à ce déplacer sur une vitre).
    On peut compter environ 6 periodes sur son pied.

    Ma question est la suivante :
    Connaissant la longueur d'onde et la fréquence des oscillations du pied, peut on trouver sa vitesse par rapport au sol en fonction du temps (et de paramètres propres à la bave) ?

    Je n'y connais rien mécanique des fluides, & c'est probablement la clée ...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse escargot

    Bonjour.
    Non.
    Vous ne pouvez pas appliquer c = λ.f.
    Ce qui fait avancer l'escargot est que la partie de l'ondulation qui appuie moins sur la vitre avance un peu entre les deux poins ou le corps est plus collé. Mais cet avancement est loin d'être égal à la distance entre les deux points d'appui.
    Vous pourriez avoir la même ondulation avec le même aspect visuel sans aucun avancement.
    Au revoir.

  3. #3
    invite64f0e913

    Re : Vitesse escargot

    Merci de ta réponse, mais c'est justement pour cela que je poste cette question;
    je suis bien au courant du problème, c'est un peu comme l'hélice d'un bateau qui tourne alors que le bateau lui n'avance pas ...

    j'aimerais bien trouver une équa diff ou un truc de ce genre, avec un PFD ou quelque chose qui vient de la mécanique des fluides.

  4. #4
    LPFR

    Re : Vitesse escargot

    Citation Envoyé par egghead Voir le message
    Merci de ta réponse, mais c'est justement pour cela que je poste cette question;