Vitesse escargot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vitesse escargot



  1. #1
    invite64f0e913

    Vitesse escargot


    ------

    Bonjour à tous,
    mon TIPE de MathsSPÉ porte sur l'déplacement d'un escargot & je fait quelques recherches sur son déplacement...

    Un escargot, lorsqu'il se déplace, fait onduler son pied pour glisser sur sa bave (cela ce voit si l'on force l'escargot à ce déplacer sur une vitre).
    On peut compter environ 6 periodes sur son pied.

    Ma question est la suivante :
    Connaissant la longueur d'onde et la fréquence des oscillations du pied, peut on trouver sa vitesse par rapport au sol en fonction du temps (et de paramètres propres à la bave) ?

    Je n'y connais rien mécanique des fluides, & c'est probablement la clée ...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse escargot

    Bonjour.
    Non.
    Vous ne pouvez pas appliquer c = λ.f.
    Ce qui fait avancer l'escargot est que la partie de l'ondulation qui appuie moins sur la vitre avance un peu entre les deux poins ou le corps est plus collé. Mais cet avancement est loin d'être égal à la distance entre les deux points d'appui.
    Vous pourriez avoir la même ondulation avec le même aspect visuel sans aucun avancement.
    Au revoir.

  3. #3
    invite64f0e913

    Re : Vitesse escargot

    Merci de ta réponse, mais c'est justement pour cela que je poste cette question;
    je suis bien au courant du problème, c'est un peu comme l'hélice d'un bateau qui tourne alors que le bateau lui n'avance pas ...

    j'aimerais bien trouver une équa diff ou un truc de ce genre, avec un PFD ou quelque chose qui vient de la mécanique des fluides.

  4. #4
    LPFR

    Re : Vitesse escargot

    Citation Envoyé par egghead Voir le message
    Merci de ta réponse, mais c'est justement pour cela que je poste cette question;
    je suis bien au courant du problème, c'est un peu comme l'hélice d'un bateau qui tourne alors que le bateau lui n'avance pas ...

    j'aimerais bien trouver une équa diff ou un truc de ce genre, avec un PFD ou quelque chose qui vient de la mécanique des fluides.
    Re.
    Ce n'est pas comme une hélice qui "patine" sur l'eau. L'escargot ne "patine" pas et la viscosité de la bave n'y est pour rien.

    Une équation ne sera pas la réponse à vos problèmes.
    La démarche correcte est dans l'autre sens: on comprend ce qui se passe et on met ça en équations.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64f0e913

    Re : Vitesse escargot

    Oulà vous m'avez bien sûr de vous ...
    Si l'escargot ne patine pas, pourquoi ne va t-il pas à la même vitesse que les peties ondes qu'il crées (c'est bien sûr une question réthorique)??? Je ne m'y connais pas vraiment & j'essaye pourtant de comprendre...

    J'avais pensé à introduire un coefficient de frottement variable, mais je veux d'abord avoir l'avis d'expert...
    Comment feriez vous pour faire cette mise en équation ? & d'après vous, de quels paramètres dépandrait elle ...

  7. #6
    LPFR

    Re : Vitesse escargot

    Re.
    Faites une vidéo correcte du pied de l'escargot avançant, et regardez-la autant de fois qu'il faut pour comprendre les mouvements du pied.
    C'est seulement une fois que vous aurez compris ces mouvements et comment ils font avancer l'escargot que vous pourrez commencer à essayer de trouver un modèle mathématique de ces mouvements du pied.
    A+

  8. #7
    invite64f0e913

    Re : Vitesse escargot

    Merci bien, Je pense pourtant bien avoir compris le mouvement.

    Je vais d'abord faire un prototype qui reproduit le mouvement qui me semble le plus proche de celui de l'escargot... Et ceci dans le but de trouver une petite loi experimentale, mais j'aimerais beaucoup faire un parallèle théorique.

    Je vais faire un prototype avec des galets circulants autour d'une courroie entrainée par une petit moteur. la surface du pied sera recréée par la membrane d'un ballon de baudruche qui sera asspiré par une sous pression à l'interieur de mon escargot prototype. Bien sûr tout ça avec des Lego

    à bientôt!

  9. #8
    Sens interdit

    Re : Vitesse escargot

    Une petite équation amusante... admettons qu'un escargot devrait ramper non-stop sur une année-lumière

    Une année-lumière, c'est 9 460 800 000 000 kilomètres.
    Sachant qu'un escargot, en vitesse de pointe, avance à 6 centimètres par minute, soit un kilomètre en 11,5763888888888 jours...

    Au final, il lui faudrait 109 521 900 000 000 jours (environ) pour parcourir une année-lumière, soit 300 060 000 000 ans... Plus de 300 milliards d'années. Notre univers n'a que 15 milliards d'années...

Discussions similaires

  1. [Zoologie] l' Escargot
    Par Flastick dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 13h38
  2. Identification escargot?
    Par invite59967139 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 09h44
  3. [Thermique] cuenod d3 (escargot)
    Par esla dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 17h38
  4. Escargot
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2005, 15h37
  5. Escargot
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2004, 19h32