Bien le bonjour mes amis !
Je suis cette année en 1e S surtout parce que j'adore les maths , & que je suis bonne un peu partout , malheureusement la physique , c'est vraiment pas mon truc , enfin surtout cette année :s . Mais pour la rentrée notre prof nous a demandé de faire un exo du livre ...
Le problème est que même les 2 personnes de ma classe qui ont des notes excellentes & qui sont vraiment intelligents n'arrivent pas à faire cet exercice ... Au départ je comptais sur eux pour avoir un minimum d'aide , mais c'est râté ... Alors je compte sur vous !!
Voici l'énoncé & les questions pour les courageux qui auront l'audace d'essayer !!
Enoncé : Une bille d'acier est suspendue à un dynamomètre par l'intermédiaire d'un fil de masse négligeable. Le dynamomètre , accroché à un support , indique 2,00 N .
[COLOR="rgb(65, 105, 225)"]Questions [/COLOR]:
1 - Représenter le montage [fait] . Quelles sont les actions extérieures ( on n'a même pas vu ce que c'est ! ) éxercées sur la bille ? le fil ? Le dynamomètre ? Préciser à chaque fois s'il s'agit d'une action de contact ou à distance .
2 - Quelles sont les FORCES ( forces = actions ?? ) éxercées sur la bille ? Compléter le schéma en indiquant ces forces ( A l'échelle ? ). Quelle est la valeur P du poids de la bille ? [ c'est 2N , n'est-ce pas ? ]
On approche un aimant droit horizontal sur la droite de la bille. A l'équilibre , le centre d'inertie de la bille est à la même altitude que l'axe de l'aimant et le fil est incliné d'un angle A=10,0° par rapport à la verticale . La direction moyenne du dynamomètre est celle du fil.
3 - Quelles sont les actions extérieures éxercées à présent sur la bille ? Que s'est-il passé lorsqu'on a mis l'aimant en place ? ( je n'arrive même pas à me représenté la situation ... :s ) . Comment évolue la vitesse du centre d'inertie de la bille pendant cette phase ? ( La vitesse augmente, non ? )
4 - a ) [fait]
b ) Calculer la valeur de la force exercée par l'aimant sur la bille. Calculer la valeur de la force exercée par le fil sur la bille ( On a aucune donnée , Je ne comprend rien lol !! )
c ) En déduire la valeur indiquée par le dynamomètre.
TFiou , j'espère que j'ai tout bien marqué les enfants !! Et j'espère aussi que vous pourrez m'aider assez vite , ça me sauverais la vie !! Et à toute ma classe aussi je crois ^^ .
Merci bien d'avance ! Des bisous
-----