Exercice de 1e S assez compliqué !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice de 1e S assez compliqué !



  1. #1
    invitea050a4de

    Thumbs up Exercice de 1e S assez compliqué !


    ------

    Bien le bonjour mes amis !

    Je suis cette année en 1e S surtout parce que j'adore les maths , & que je suis bonne un peu partout , malheureusement la physique , c'est vraiment pas mon truc , enfin surtout cette année :s . Mais pour la rentrée notre prof nous a demandé de faire un exo du livre ...

    Le problème est que même les 2 personnes de ma classe qui ont des notes excellentes & qui sont vraiment intelligents n'arrivent pas à faire cet exercice ... Au départ je comptais sur eux pour avoir un minimum d'aide , mais c'est râté ... Alors je compte sur vous !!


    Voici l'énoncé & les questions pour les courageux qui auront l'audace d'essayer !!

    Enoncé : Une bille d'acier est suspendue à un dynamomètre par l'intermédiaire d'un fil de masse négligeable. Le dynamomètre , accroché à un support , indique 2,00 N .


    [COLOR="rgb(65, 105, 225)"]Questions [/COLOR]:

    1 - Représenter le montage [fait] . Quelles sont les actions extérieures ( on n'a même pas vu ce que c'est ! ) éxercées sur la bille ? le fil ? Le dynamomètre ? Préciser à chaque fois s'il s'agit d'une action de contact ou à distance .

    2 - Quelles sont les FORCES ( forces = actions ?? ) éxercées sur la bille ? Compléter le schéma en indiquant ces forces ( A l'échelle ? ). Quelle est la valeur P du poids de la bille ? [ c'est 2N , n'est-ce pas ? ]

    On approche un aimant droit horizontal sur la droite de la bille. A l'équilibre , le centre d'inertie de la bille est à la même altitude que l'axe de l'aimant et le fil est incliné d'un angle A=10,0° par rapport à la verticale . La direction moyenne du dynamomètre est celle du fil.

    3 - Quelles sont les actions extérieures éxercées à présent sur la bille ? Que s'est-il passé lorsqu'on a mis l'aimant en place ? ( je n'arrive même pas à me représenté la situation ... :s ) . Comment évolue la vitesse du centre d'inertie de la bille pendant cette phase ? ( La vitesse augmente, non ? )

    4 - a ) [fait]
    b ) Calculer la valeur de la force exercée par l'aimant sur la bille. Calculer la valeur de la force exercée par le fil sur la bille ( On a aucune donnée , Je ne comprend rien lol !! )
    c ) En déduire la valeur indiquée par le dynamomètre.


    TFiou , j'espère que j'ai tout bien marqué les enfants !! Et j'espère aussi que vous pourrez m'aider assez vite , ça me sauverais la vie !! Et à toute ma classe aussi je crois ^^ .

    Merci bien d'avance ! Des bisous

    -----

  2. #2
    tempsreel1

    Re : Exercice de 1e S assez compliqué !

    1/ et 2/ le poids et la tension du fil

    3/ tu ajoutes la force d'aimantation

  3. #3
    LPFR

    Re : Exercice de 1e S assez compliqué !

    Bonjour et bienvenu au forum.
    FAITES UN DESSIN.
    Dessinez les forces qui agissent sur la bille.
    Comme elle est en équilibre, ces forces doivent satisfaire une condition. Laquelle?
    Ceci doit vous permettre de calculer la nouvelle indication du dynamomètre et la force exercée par l'aimant.
    Pour certaines forces vous connaissez la valeur, pour d'autres la direction.
    Au revoir.

  4. #4
    invitea050a4de

    Re : Exercice de 1e S assez compliqué !

    Mercii !! Mais c'est quoi la force d'aimantation ?

    ( mon Dieu , je me sens ridicule ^^ )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tempsreel1

    Re : Exercice de 1e S assez compliqué !

    c'est juste la force qu'exerce l'aimant comme la bille est en acier

  7. #6
    invitea050a4de

    Re : Exercice de 1e S assez compliqué !

    Hum , d'accord ^^ .

    Je vais essayer de me débrouillée avec ça , c'est gentil d'avoir répondu . J'envoie vos réponses aux gens de ma classe , on est a 3 dessus xD .

  8. #7
    invite80eb2b90

    Re : Exercice de 1e S assez compliqué !

    D'apres mes connaissances, en approchant cet aimant, le solide (bille) est devenu soumis a trois forces coplanaires et concourantes qui doivent satisfaire la loi que la somme des vecteurs forces est un vecteur nul. puisque il t'a donné l'angle d'inclinaison de la bille , le dynamometre in dique deux N, c'est que le valeur de la pois est aussi 2N, puisque on a maintenu un equlibre dans la premiere experience, tout cela vous permet de connaitre la valeur de la force exercée par l'aimant. et j'espere que ma réponse soit proche du juste.

  9. #8
    invite7f8439b1

    Re : Exercice de 1e S assez compliqué !

    Comme l'a dit un de mes VDD il faut impérativement faire un schéma dans ce cas.
    Dessine la situation où tu aurais le fil incliné de 10° par rapport à la verticale.
    Tu as en tout trois forces exercées sur la bille: Le poids, la traction du fil et l'aimantation. Projètes ces forces sur un repère formé de l'axe du fil et d'un axe perpendiculaire à celui-ci. Ca devrait pas mal t'aider. Et n'oublies pas: Le système est en équilibre.

Discussions similaires

  1. Exercice assez compliqué
    Par invite1c9e4c81 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2008, 22h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 15h25
  3. Exercice sur les suites assez compliqué
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2007, 22h26
  4. fonction et derivé assez compliqué
    Par inviteaf5b61be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2005, 17h22
  5. exercice trop compliqué
    Par invite428365de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2005, 06h51