problème isolateur sur lignes électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème isolateur sur lignes électriques



  1. #1
    damastate

    problème isolateur sur lignes électriques


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur le site et j'espère que vous pourrez répondre à mes questions.
    Voila ma problématique du jour : Les isolateurs placés sur les lignes électriques ont pour but d'isoler les câbles du pylône. L'isolateur est donc fait d'un matériau isolant. Mais lors des intempéries, les isolateurs sont recouverts d'eau et l'eau est conducteur donc pourquoi l'isolation n'est pas brisée ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7f8439b1

    Re : problème isolateur sur lignes électriques

    Bonsoir,
    En attendant que des gens plus expérimentés que moi te répondent je dirais que l'eau ionisée est conductrice, l'eau pure/distillée ne l'est pas. Vu que l'eau de pluie c'est de l'eau évaporée (les substances dissoutes dans l'eau ne s'évaporent pas avec elle, c'est un des principes utilisés par les colonnes de Vigreux ou encore les marais salants) je pense qu'elle ne contient pas ou très peu d'ions elle est donc non conductrice.

  3. #3
    calculair

    Re : problème isolateur sur lignes électriques

    Bonjour,
    L'eau de pluie peut theoriquement être comparée à de l'eau distillée. Mais l'atmosphere contient de nombreuses particules et l'eau de pluie n'a plus les qualités de l'eau distillée quand elle atteint le sol. Je pense que tu as entendu les degats que font les pluies acides sur les forêts.

    Les isolateurs sont faits avec des disques disjoints pour augmenter la distance que le courants doit parcourrir sur sa surface entre les 2 points isolés; Ainsi la qualité de isolation reste correcte.

    Je pense que les pertes doivent augmenter par temps de pluie, mais compte tenu des precautions prises et la srtucture geometrique des isolateurs, ces pertes restent raisonnables.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite07941352

    Re : problème isolateur sur lignes électriques

    Et les ruptures d'isolement, cela existe, qd les isolateurs sont devenus sales ou dans certaines conditions météo sur des zones industrielles à atmosphère chargée .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : problème isolateur sur lignes électriques

    Bonjour.
    L'eau n'est pas un isolant parfait. Même l'eau pure est partiellement ionisée (10-7 de tête, et c'est ça le '7' du pH de l'eau).
    Alors oui, les isolants mouillés conduisent, mais très peu. Et s'ils conduisaient un peu plus, ils chaufferaient et l'eau s'évaporerait.
    Comme ça a été dit, les isolateurs se salissent. Alors on les nettoie avec de l'eau pure sous pression (sans couper le jus, évidemment).
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : problème isolateur sur lignes électriques

    Bjr à tous,
    Le isolateurs sont conçus pour éviter qu'ils ne soient totalement mouillés.
    En gros (ligne HT) ils ont la forme d'un parapluie. L'eau ruiselle sur le dessus, mai ne remonte pa par en dessous.
    De plus le dessous comporte des " barrages" qui coupe toute vélléité de remontée capillaire.
    En site "pollué" ces "barrages" sont nettement plus important .(augmentation des lignes de fuites).
    Bien sur on ne calcule pas au plus juste..là ou un isolateur serait suffisant , il y en a deux voire trois (ligne MT 20kv)
    En zone polluée on augmente le diamétre (normal=175mm, pollué=254mm)
    Bon W E

  8. #7
    f6bes

    Re : problème isolateur sur lignes électriques

    Remoi,
    Un isolateur MT:
    http://www.hellopro.fr//images/produ...ige-275696.gif
    On peut voir les "barrages" sous la partie inférieure.
    Autres vues:'une chaine composée de trois isolateurs en "série"
    http://la-couronne.blogs.charentelib...01/1518068.JPG
    http://la-couronne.blogs.charentelib...1203196708.JPG
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2012 à 08h09.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 09h58
  2. Question sur les lignes éléctriques
    Par Prine dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/03/2010, 15h43
  3. Lignes électriques sous-marine : retour via eau de mer ?
    Par lignux dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 09h21
  4. Problème lignes sur télé...
    Par invite5de2f42a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 10h16
  5. Probleme lignes sur écran télé...
    Par invite5de2f42a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 15h40