Bonjour tout le monde! Bien que je vienne souvent sur ce forum pour y trouver des sujets pouvant répondre à mes questions, je n'en ai pas trouvées ce coup-ci! Du coup je vais poster en espérant que quelqu'un pourra m'aider.
Je travaille en ce moment sur l'effet de pointe lors de temps orageux et cherche à montrer que les lignes de champs électrique sont perpendiculaire aux équipotentielles. J'ai d'abord penser comme ceci:
Équipotentielles implique que dV=0, or comme dV=gradV.dOM on a gradV.dOM=0 et donc gradV est perpendiculaire aux lignes équipotentielles.
Comme E=-gradV, E est perpendiculaire aux équipotentielles.
Mais le problème c'est que E=-gradV est valable en électrostatique. En régime variable E=-gradV-dA/dt, et le potentiel vecteur A me pose un problème dans mon raisonnement.
Alors je me demande si je peux considérer le champs électrique de l'air lors d'un orage comme permanent? Ceci me parait un peu exagéré.
De même si je veux montrer que le champ électrique s'amplifie quand les équipotentielles sont resserrées, je dois considérer que E=-gradV et une fois de plus le potentiel vecteur me pose problème.
Si quelqu'un avait une explication, ca m'aiderait beaucoup à avancer, merci d'avance!
-----