Petit problème sur les lignes de champs électriques et équipotentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petit problème sur les lignes de champs électriques et équipotentielles



  1. #1
    inviteea5fdf1b

    Petit problème sur les lignes de champs électriques et équipotentielles


    ------

    Bonjour tout le monde! Bien que je vienne souvent sur ce forum pour y trouver des sujets pouvant répondre à mes questions, je n'en ai pas trouvées ce coup-ci! Du coup je vais poster en espérant que quelqu'un pourra m'aider.

    Je travaille en ce moment sur l'effet de pointe lors de temps orageux et cherche à montrer que les lignes de champs électrique sont perpendiculaire aux équipotentielles. J'ai d'abord penser comme ceci:

    Équipotentielles implique que dV=0, or comme dV=gradV.dOM on a gradV.dOM=0 et donc gradV est perpendiculaire aux lignes équipotentielles.
    Comme E=-gradV, E est perpendiculaire aux équipotentielles.

    Mais le problème c'est que E=-gradV est valable en électrostatique. En régime variable E=-gradV-dA/dt, et le potentiel vecteur A me pose un problème dans mon raisonnement.
    Alors je me demande si je peux considérer le champs électrique de l'air lors d'un orage comme permanent? Ceci me parait un peu exagéré.
    De même si je veux montrer que le champ électrique s'amplifie quand les équipotentielles sont resserrées, je dois considérer que E=-gradV et une fois de plus le potentiel vecteur me pose problème.

    Si quelqu'un avait une explication, ca m'aiderait beaucoup à avancer, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Petit problème sur les lignes de champs électriques et équipotentielles

    Bonjour.
    En dehors du moment où la foudre éclate le champ électrique d'un orage est du champ électrostatique.
    Pour qu'il ne puisse plus être considéré comme électrostatique il faut que le terme d'induction dB/dt donne des valeurs de variation spatiale du champ électrique comparables ou plus importantes que le gradient électrostatique. Pour cela il faut du champ magnétique important et variable, et cela n'arrive qu'avec la foudre et ses courants forts et variables.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteea5fdf1b

    Re : Petit problème sur les lignes de champs électriques et équipotentielles

    D'accord, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Surfaces équipotentielles et lignes de champ
    Par misterdealer dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 07h17
  2. Question sur les lignes éléctriques
    Par Prine dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/03/2010, 15h43
  3. Lignes de champs - Equipotentielles
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 18h45
  4. [exo] probleme pour trouver les lignes de champs d'un quadrupôle
    Par inviteb3b51744 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 08h02
  5. lignes de champ et equipotentielles
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 22h18