Choc et inertie; le bus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choc et inertie; le bus



  1. #1
    Galaxix

    Choc et inertie; le bus


    ------

    Bonjour,

    je me suis toujours demandé pourquoi les bus avait des moteurs à l'arrière et pas a l'avant, et donc rien pour encaisser le choc à l'avant.

    Je prend les bus TEC (Belgique) tous les jours scolaire, et je peut dire que quand je suis debout, et que le bus freine, même a seulement 40-50Km/h; j'ai peux me tenir très fort aux barres de sécurité, mes pieds partent vers l'avant, ils "glissent sur le sol" par l'inertie. Et parfois, quand le bus freine brusquement, même si il va lentement, tenir a deux mains les barres ne sert a rien, je suis déjà tombé 2-3 fois.

    Donc, avec un choc frontal à 70 Km/h, ou là le bus freine quasi d'un coup, on est projeté vers l'avant, on se rend bien compte que si il se passe cela, on traverse le par-brise comme une pierre.

    1. Pourquoi mettre les moteurs à l'arrière, si on les mettaient à l'avant, cela encaisserai le choc, pourquoi sont-ils à l'arrière ?

    L'inertie du moteur arracherai les siège


    Il doit y avoir une raison, merci.

    -----

  2. #2
    invite7f8439b1

    Re : Choc et inertie; le bus

    Bonjour,
    Je pense que c'est tout simplement une question de visibilité. Le conducteur est assez haut par rapport à la route et dans un environnement urbain il doit être en mesure de voir ce qu'il se passe pile devant son bus, si le moteur était devant il ne pourrait pas voir (par exemple) un passage piéton.

    Je ne pense pas que le fait que le moteur soit à l'avant ou à l'arrière change grand chose à l'inertie du bus.
    Si le moteur est à l'avant c'est pas ça qui va tellement protéger le bus. T'as déjà vu l'état d'une voiture qui se prend un sanglier à 50km/h ? Le moteur rentre dans l'habitacle, avec un bus qui à une collision avec une voiture à 70km/h ça doit être du même genre. (Enfin, je dis ça mais je peux me tromper).

  3. #3
    invite07941352

    Re : Choc et inertie; le bus

    Pour absorber les chocs , il faut des choses qui se déforment, des tôles, des structures minces , des éléments de chassis et non pas du "lourd" . Si tu es dans un char qui rentre à 30 kmh dans un mur de blockhauss, tu es mort ...

  4. #4
    triall

    Re : Choc et inertie; le bus

    Bonsoir, pour ce qui est du moteur à l'arrière , je crois que c'est pour avoir aussi une propulsion arrière Je pense que la traction avant pose problème avec des grosses roues et un gros couple à transmettre .
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire
    Par invitec80e0a1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2011, 04h42
  2. Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 244
    Dernier message: 13/02/2011, 12h06
  3. Caméras avec bus commande et bus données séparées.
    Par invite5b497461 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 10h04
  4. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56
  5. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03