Protection anti-IEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protection anti-IEM



  1. #1
    invitef122887c

    Protection anti-IEM


    ------

    Bonjours.

    Je me demandais donc si une "cage de faraday"(de ce genre par exemple:
    http://howto.wired.com/wiki/Make_a_Faraday_Cage_Wallet)

    pourrais protégé un appareil électronique(cellulaire,portab le,etc) contre une impulsion électromagnétique.Vu qu'une cage de faraday doit fournir une protection contre les ondes électromagnétique,est-ce de même contre les IEM(du genre produite par une explosion nucléaire).

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Protection anti-IEM

    Bonjour.
    Si vous voulez protéger votre portable ou votre cellulaire contre les IEM, le mieux est que vous ne les apportez pas à l'endroit où il va avoir l'explosion nucléaire.

    La "cage de Faraday" du lien n'est pas bonne, car la connexion électrique des bords de feuilles entre elles, n'est pas bonne. Il faut qu'elle le soit tout le long des bords et pas uniquement par endroits.

    Et si vous mettez un téléphone cellulaire dans une cage de Faraday, il perdra la connexion avec les relais. Autant l'éteindre.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Protection anti-IEM

    Bonjour LPFR,

    La question pourrait s'enrichir si on connaissait l'ordre de grandeur de cette impulsion electromagnetique. On pourrait calculer l'epaisseur de la protection en Cu de la cage pour que le champ residuel dans la cage soit de l'ordre du volt par mètre.

    Par contre les rayons gamma qui accompagnent ce genre d'explosion, intuitivement ne semblent pas suivre les bonnes lois de l'electromagnetisme applicablent ( sans precaution particulière aux electrons libres du Cu ). en general pour ce proteger contre ces derniers on met des murs en Pb qui est un conducteur mediocre et donc a a priori une grande profondreur de penetration.

    Peut être tu pourrais m'eclairer sur ces aspects....

    valeur en V/m de l'IEM nucleaire
    comportement à priori different des EM gamma / EMradioelectrique voire lumineuse... au dela il y a un hic....peut être la longueur d'onde fait que ça passe entre les electrons ...???
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invitef122887c

    Re : Protection anti-IEM

    Je ne pourrais pas dire les caractéristiques de cette impulsion.Je me suis posé cette question après avoir découvert le concept de cage de faraday.

    Il est évident que pour utilisé l'objet,je le sortirait du sac,mais imaginons(ca n'arrivera surement jamais,mais on sais jamais)qu'il y ai une bombe nucléaire qui explose aux alentour de ma position actuelle,assez loins pour que l'onde de choc ne m'atteigne pas,mais l'IEM,si.Si je voulais me constituer un "kit" de secour,avec un cellulaire bas de gamme(pas que je vais le faire,mais vaux mieux être prêt a tout),je me demandais donc si une cage de faraday facilement fabricable pouvait protégé quelques objets électronique d'une IEM.

    Cependant,je ne suis pas sur d'avoir compris la composition d'une cage de faraday:s'agit-il seulement d'une "boite" en métaux conducteurs?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Protection anti-IEM

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Cependant,je ne suis pas sur d'avoir compris la composition d'une cage de faraday:s'agit-il seulement d'une "boite" en métaux conducteurs?
    Bonjour.
    Oui, une cage de Faraday est simplement une boite conductrice. Mais il faut que qu'elle soit conductrice partout. Il ne peut pas avoir des "fentes" dans la boite. Les cabines d'ascenseur sont un bon exemple: ce sont des boites métalliques mais les plaques de tôle ne sont pas connectées tout le long des bords et vous pouvez utiliser votre téléphone cellulaire dedans. Ce sont des boites métalliques, mais non des cages de Faraday.

    En cas d'explosion nucléaire il faut surtout protéger les pics et les pioches pour pouvoir enterrer les morts. Les relais des téléphones et les distributeurs de billets ne fonctionneront plus.
    Au revoir.

  7. #6
    invitef122887c

    Re : Protection anti-IEM

    Merci,mais si seul l'iem m'atteint(encore une fois,je suis certain que cela n'arrivera jamais),une cage de faraday comme,par exemple,une boite métalique,pourrait-elle protéger ,par exemple,mon cellulaire?

    LA cage de faraday est faite pour protéger des ondes electromagnetiques,mais les Impulsion électromagnétique sont elle plus "puissante?Ou plutot,peuvent-elles traverser une boite de ~2mm de métal,ou faudrait-il un coffre-fort de 5 cm de métal pour cela?

    En tout cas,merci de vos réponses.

  8. #7
    invitef122887c

    Re : Protection anti-IEM

    Merci,mais si seul l'iem m'atteint(encore une fois,je suis certain que cela n'arrivera jamais),une cage de faraday comme,par exemple,une boite métalique,pourrait-elle protéger ,par exemple,mon cellulaire?

    LA cage de faraday est faite pour protéger des ondes electromagnetiques,mais les Impulsion électromagnétique sont elle plus "puissante?Ou plutot,peuvent-elles traverser une boite de ~2mm de métal,ou faudrait-il un coffre-fort de 5 cm de métal pour en protéger le contenu?

    En tout cas,merci de vos réponses.

  9. #8
    LPFR

    Re : Protection anti-IEM

    Bonjour.
    On ne peut pas répondre en général.
    Cela dépend de l'amplitude de l'impulsion, de sa forme dans le temps (son spectre de fréquences), de la conductivité du métal et de son épaisseur.
    La page de wikipedia mérite d'être lue. Mais, si elle donne des valeurs au champ (ils montent à 60 kV/m), elle ne donne pas de chiffres pour les durées. C'est la durée de la composante E1 de l'impulsion qui serait intéressante à connaître.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. PROTECTION ANTI STATIQUE - Quel Matériel utiliser
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 11h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 11h58
  3. Iem
    Par Mr.Julien dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 15h51
  4. Iem
    Par invite2e03b3ba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2007, 20h23