Hydrostatique - Hydrodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hydrostatique - Hydrodynamique



  1. #1
    invitebd8778d9

    Question Hydrostatique - Hydrodynamique


    ------

    Bonsoir,

    Lors d'une visite au Palais des découvertes de Paris un professeur nous a expliquer ceci imaginez que vous vous trouviez sur un bateau métalique dans une piscine ce bateau est constitué de briques toute autour de lui si l'on jette les briques une par une dans la piscine le niveau d'eau de la piscine descend! par contre si l'on fore un trou en plein milieu de notre plaque métallique l'eau rentre dans le bateau le niveau d'eau de la piscine monte! y a quelque chose de pas logique dans son raisonemment??

    Je vois pas la différence y s'est trompé quelque part non?

    Merci à ceux qui pourront m'éclaircir la dessus.

    -----

  2. #2
    cricri78

    Re : Hydrostatique - Hydrodynamique

    Bonjour,
    Archimède !

  3. #3
    invitebd8778d9

    Re : Hydrostatique - Hydrodynamique

    Ah mais oui bien sur la fameuse poussée d'Archimède qui explique la flottabilité du corps merci beaucoup c'est très clair maintenant je n'y avais plus pensé à ce fameux principe.

    Autre question toujours dans le même domaine si l'on prend un petite balle en polyester ou une balle de pingpong et qu'on s'aide d'un sèche cheveux pour faire apparaitre le phénomène de lévitation dans un premier temps on met le sèche cheveux à la verticale juste en dessous de la balle dans ce cas là il n'y a que le poids de la balle qui s'oppose au déplacement si maintenant on ne place pas le sèche cheveux en dessous de la balle mais plutôt de manière oblique la balle est toujours en lévitation et on constate un mouvement de rotation. Ce que je voudrais savoir c'est comment expliquer ce phénomène de lévitation pourquoi la balle ne tombe pas sous l'action du poids et pourquoi tourne elle sur elle même dans un sens bien déterminé.

    Cordialement MGR.

  4. #4
    stefjm

    Re : Hydrostatique - Hydrodynamique

    Bonjour,
    La balle est en équilibre qui parait instable, mais en fait, elle est en équilibre stable. (équilibre entre la force de gravitation et la force aérodynamique)
    Si elle s'éloigne un peu de la position d'équilibre, les forces qui apparaissent la ramènent à la position d'équilibre.
    On peut aussi voir que le flux est extrémum à la position d'équilibre.
    D'autres plus dans le domaine que moi préciserons.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : Hydrostatique - Hydrodynamique

    Citation Envoyé par MGR Voir le message
    ...pourquoi tourne elle sur elle même dans un sens bien déterminé.
    Bonjour.
    Elle tourne parce qu'il y a formation d'un couple de forces.

    A dessiner ici.

  7. #6
    invitebd8778d9

    Re : Hydrostatique - Hydrodynamique

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    Elle tourne parce qu'il y a formation d'un couple de forces.

    A dessiner ici.
    Merci pour vos réponses elle tourne parce qu'il y a un couple de forces c'est assez bizarre pour générer un couple on est censé avoir l'application de 2 forces de direction parallèles, de même module et de sens opposées si l'ont à des forces appliquées par les molécules d'air sur la balle qu'elle est l'autre forces égales et opposées qui va engendrer le mouvement de rotation. Et alors la question qui me vient à l'esprit est la suivante pourquoi lorsque le sèche cheveux est placé à la verticale et non de façon oblique la balle ne tourne pas?

    A stefjm,:
    Qu'entends tu par le flux est extrémum à la position d'équilibre?

  8. #7
    Eurole

    Re : Hydrostatique - Hydrodynamique

    Citation Envoyé par MGR Voir le message
    ...pourquoi lorsque le sèche cheveux est placé à la verticale et non de façon oblique la balle ne tourne pas?
    Si la balle était placé sur une surface plane horizontale, elle resterait immobile: une seule force en jeu, la pesanteur équilibrée par la poussée de la balle sur le plan.

    Si le plan est légérement incliné, une deuxième force naît, la balle roule dans le sens de l'inclinaison (idem quand le sèche-cheveux est en position oblique)

    .

  9. #8
    stefjm

    Re : Hydrostatique - Hydrodynamique

    C'est le même phénomène que pour une porte qui claque dans un courant d'air.
    La balle (ou la porte) se place de façon à intercepter le plus de débit d'air possible.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invitebd8778d9

    Re : Hydrostatique - Hydrodynamique

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Si le plan est légérement incliné, une deuxième force naît, la balle roule dans le sens de l'inclinaison (idem quand le sèche-cheveux est en position oblique)

    .
    Donc c'est parce que la balle se trouve dans un plan incliné par rapport au sèche cheveux qu'elle tourne moi j'ai interprété cela autrement en fait je mettais dis partons du cas ou le sèche cheveux est en position oblique mais ne fonctionne pas je lâche la balle celle ci tombe sous l'action de la force pesanteur logique maintenant recommençons l'expérience mais allumons le sèche cheveux et là au moment de lâché la balle celle ci sous l'action du poids est légèrement désaxé ce qu'il explique un sens privilégié lors de la rotation raisonnement correct ou mauvais?

Discussions similaires

  1. hydrodynamique
    Par invite4b89de3b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 19h16
  2. Hydrodynamique
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 13h43
  3. hydrostatique-hydrodynamique
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2007, 21h38
  4. hydrodynamique
    Par invite62cbebce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 20h38
  5. hydrodynamique
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 11h10