[Tle S - RLC] Orientation de circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Tle S - RLC] Orientation de circuit



  1. #1
    invitee210c01d

    [Tle S - RLC] Orientation de circuit


    ------

    Bonjour!

    Je suis en ce moment en période de bac blanc et donc jusqu'au cou dans mes cours de PC.
    Et donc voila hier, Physique Chimie, exo sur le RLC : pas (tros) de soucis sauf un détail assez gênant.

    Voici le schéma du circuit étudié


    Donc en toute logique selon l'orientation on a


    Sauf qu'ensuite on me demande de trouver une équation différentielle de la forme
    (alors déjà là dessus j'ai un doute parce que je ne sais pas trop s'il sagissait de u ou de Uc)

    Donc moi en élève mouton qui a bien révisé son cours, je me ramène avec mon équation de base :

    Et si je remplace et tout comme on l'a fait Xfois j'ai :


    Et là... léger problème :

    J'en viens donc à la conclusion qu'à cause de l'orientation de mon circuit j'ai non seulement mais aussi quelque chose du genre . Ou alors puisque la bobine est considérée génératrice on a enfait et pas ?

    N'ayant pas réussi à trouver d'infos là dessus dans mes cours et sur le net (dès qu'on sort de la présentation habituelle du dipôle RLC on trouve plus grand chose...). Quelqu'un sait il ce qu'il en est quant à ma conclusion?

    Merci et désolé pour mes éventuelles (grossières) erreurs mais la physique après 4h de maths c'est pas toujours ça

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Tle S - RLC] Orientation de circuit

    Bonjour.
    Votre problème est que dans l'enseignement on essaie de donner des recettes de cuisine pour les signes au lieu de regarder le montage et réfléchir.
    Déjà, un circuit dessiné comme celui-ci (couché) est une mauvaise idée.
    Redessinez le circuit avec une ces extrémités du condensateur et de la self en bas et l'autre en haut. Celle du bas sera le potentiel de référence et la tension du haut celle que l'on veut calculer.
    Puis, choisissez un sens pour 'i' et tenez en compte pour écrire la tension sur la self et sur la capa.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. orientation apres une tle S
    Par invitecba4cbac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 17h46
  2. circuit RLC
    Par invite0098ac42 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 17h22
  3. Circuit RLC
    Par invite6a484ef9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 20h08
  4. Circuit RLC
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 13h44
  5. Circuit RLC
    Par invitedcd45209 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 13h10