La pression et l'Homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La pression et l'Homme



  1. #1
    invite9fb1f5e5

    La pression et l'Homme


    ------

    Bonjour, voilà c'est juste une question que je me poser après un cour de physique sur la pression ( et les vecteurs mais bref)

    la question : Quels sont les effets d'une sous pression sur l'Homme ?
    Est-ce que la pression du corps (haute pression) face à une pression nulle (basse pression) peut faire "exploser" un Homme ? (sachant que la pression va de Haute pression à Basse pression)

    Voilà juste une ou deux question que je me posais.

    Merci si vous avez des réponses, ou en tout cas merci d'avoir lu et essayé d'avoir réfléchi à la question .

    kingjulian.

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : La pression et l'Homme

    Je dirais que non, le corps ne doit pas exploser lorsque soumis à une pression nulle. Au final, ca ne fait qu'1 bar de différence avec les conditions nominales atmosphériques. Pour moi, c'est un peu la même chose que quand on plonge, on n'implose pas. Par exemple quand on plonge à 10m de profondeur (ce qui revient à un différentiel de 1 bar de pression aussi, mais dans l'autre sens) on n'implose pas.

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : La pression et l'Homme

    Non, on n'explose pas. On peut survivre quelques secondes dans le vide spatial, sans combinaison

  4. #4
    chwebij

    Re : La pression et l'Homme

    bonjour

    en tout cas à très faible pression, des phénomènes de changement de phase vont apparaître.
    Du coup, je ne sais pas si ça va aboutir à une explosion mais une partie de l'eau du corps humain va s'évaporer.
    de plus, une autre partie va se solidifier en glace du fait de la baisse de température.
    le tout doit être un tantinet douloureux
    Dernière modification par chwebij ; 05/02/2010 à 23h59.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAZAR

    Re : La pression et l'Homme

    Il existe des cas ou des poumons peuvent exploser suite a des changement de pression trop brutales.
    Notamment pour la plongée sous-marine, mais sa peut même arriver a la piscine, a cause du phénomène de surpression pulmonaire.
    Je vous laisse voir les détails http://fr.wikipedia.org/wiki/Barotraumatisme#Les_poumons

  7. #6
    f6bes

    Re : La pression et l'Homme

    Bjr à tous,
    L'homme peut résister à des "forces" qui paraissent énormes (200 tonnes).
    Enfin pas tous , faut etre entrainé ! (record de plongée sans équipement spécial)

    A+

  8. #7
    calculair

    Re : La pression et l'Homme

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    L'homme peut résister à des "forces" qui paraissent énormes (200 tonnes).
    Enfin pas tous , faut etre entrainé ! (record de plongée sans équipement spécial)

    A+
    bonjour

    C'est vrai mais il faut que c'est forces soient appliquées sur tout le coprs de façon equilibrée. Le corps etant souple la pression interieure au coprs est approximativement la même que la pression externe, alors tout va bien.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Gloubiscrapule

    Re : La pression et l'Homme

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour

    en tout cas à très faible pression, des phénomènes de changement de phase vont apparaître.
    Du coup, je ne sais pas si ça va aboutir à une explosion mais une partie de l'eau du corps humain va s'évaporer.
    de plus, une autre partie va se solidifier en glace du fait de la baisse de température.
    le tout doit être un tantinet douloureux
    C'est pas parce que dehors il fait 0 barr, qu'à l'intérieur de ton corps t'aura aussi 0 barrs, la résistance des tissus vont faire qu'on maintient encore une pression à l'intérieur, le coeur balance aussi une bonne pression dans les veines, alors pas d'évaporation!! Et dans tes poumons t'as aussi de l'air à la bonne pression, donc faut pas ouvrir la bouche pour essayer de respirer sinon c'est foutu!!

    Si y a pas de pression, c'est qu'il y a pas d'air, donc pas de convection, et pas de conduction. Mais ça veut pas dire qu'il fait froid, tu peux avoir un rayonnement qui chauffe. Et si c'est ce rayonnement n'est pas très chaud (par exemple rayonnement fossile à 3°K), tu te refroidit petit à petit en rayonnant ta chaleur.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #9
    chwebij

    Re : La pression et l'Homme

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    C'est pas parce que dehors il fait 0 barr, qu'à l'intérieur de ton corps t'aura aussi 0 barrs, la résistance des tissus vont faire qu'on maintient encore une pression à l'intérieur, le coeur balance aussi une bonne pression dans les veines, alors pas d'évaporation!! Et dans tes poumons t'as aussi de l'air à la bonne pression, donc faut pas ouvrir la bouche pour essayer de respirer sinon c'est foutu!!
    Effectivement j'avais pensé à en première approche à la présence d'une faible pression en proche muqueuse.
    Mais il n'est pas sûr que la peau soit hermétique lorsqu'il y a une trop faible pression à l'extérieur du corps et donc une évaporation cutanée.
    En conclusion, le corps humain n'est pas un bunker et mon hypothèse n'est pas aussi farfelu.

    Si y a pas de pression, c'est qu'il y a pas d'air, donc pas de convection, et pas de conduction. Mais ça veut pas dire qu'il fait froid, tu peux avoir un rayonnement qui chauffe. Et si c'est ce rayonnement n'est pas très chaud (par exemple rayonnement fossile à 3°K), tu te refroidit petit à petit en rayonnant ta chaleur.
    c'était dans le cas de l'évaporation, dans ce cas il faut de l'énergie de changements de phase donc pomper de l'énergie au reste du corps et donc baisser la température .
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14
  2. [Divers] Baisse de pression pompe haute pression Kärcher
    Par invitec6002f13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/07/2008, 11h24
  3. Similitudes entre l'homme de néanderthal et l'homme moderne
    Par invitebf487557 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/03/2008, 14h27
  4. L'homme est il un danger pour l'Homme ?
    Par invitee334fd9d dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2004, 11h23