Nouveau sport : Le jet de pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nouveau sport : Le jet de pierre



  1. #1
    invite026407db

    Nouveau sport : Le jet de pierre


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème avec un exercice de Physique. Je vous donne l'énoncé et les hypothèses :

    On jette une pierre d'un point O verticalement vert le haut avec une vitesse Vo=12m/s

    Questions :
    - A quelle hauteur h1 au dessus du point O, la vitesse de la pierre n'est elle plus que de V1=6,0m/s ?
    - Quelle hauteur maximale h2 la pierre atteint-elle par rapport à O ?

    Donc voilà.. Si vous auriez carrément une formule à me passer, étant donné pour calculer h1 je n'ai aucune idée.. Pour h2, je pensais calculer l'énergie cinétique. Je dois signaler que ces exos ont été donné sans aucun cours à côté, à nous de nous débrouiller. Pour l'instant j'ai juste trouvé la forme pour l'énergie cinétique et j'pense qu'il y a un rapport avec le problème !

    Merci de me donner un p'tit coup de pouce

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Nouveau sport : Le jet de pierre

    Bonjour.
    Voici un cours qui peut vous aider (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    Au revoir.

  3. #3
    invite026407db

    Re : Nouveau sport : Le jet de pierre

    Bonjour!
    En effet ce cours a l'air très complet mais je ne vois pas comment je pourrai appliquer les formules qui y sont dedans à mon problème.. Je ne sais d'ailleurs même pas laquelle choisir !

  4. #4
    invite026407db

    Re : Nouveau sport : Le jet de pierre

    Pour la 2eme question, j'ai trouvé h2 = 7,3m

    Mais pour la première, j'vois vraiment quoi ce qu'il faut faire, car je ne sais pas comment évolue cette vitesse...
    - A quelle hauteur h1 au dessus du point O, la vitesse de la pierre n'est elle plus que de V1=6,0m/s ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Nouveau sport : Le jet de pierre

    Citation Envoyé par Kolmit Voir le message
    Bonjour!
    En effet ce cours a l'air très complet mais je ne vois pas comment je pourrai appliquer les formules qui y sont dedans à mon problème.. Je ne sais d'ailleurs même pas laquelle choisir !
    Re.
    Effectivement, si vous croyez qu'un cours est fait pour que vous "choisissiez la formule à appliquer", le mien ne vous sert à rien.

    Un cours est fait pour l'étudier, en lisant tout le "baratin" (entre autres) et en essayant de comprendre ce qui est expliqué.
    A+

  7. #6
    Eurole

    Re : Nouveau sport : Le jet de pierre

    Citation Envoyé par Kolmit Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un problème avec un exercice de Physique. Je vous donne l'énoncé et les hypothèses :
    On jette une pierre d'un point O verticalement vert le haut avec une vitesse Vo=12m/s
    Questions :
    - A quelle hauteur h1 au dessus du point O, la vitesse de la pierre n'est elle plus que de V1=6,0m/s ?
    - Quelle hauteur maximale h2 la pierre atteint-elle par rapport à O ?
    Donc voilà.. Si vous auriez carrément une formule à me passer, étant donné pour calculer h1 je n'ai aucune idée.. Pour h2, je pensais calculer l'énergie cinétique. Je dois signaler que ces exos ont été donné sans aucun cours à côté, à nous de nous débrouiller. Pour l'instant j'ai juste trouvé la forme pour l'énergie cinétique et j'pense qu'il y a un rapport avec le problème !
    Merci de me donner un p'tit coup de pouce
    Bonsoir.
    Ce "p'tit coup de pouce ", un bon dessin pourrait s'en charger.

    Il est simple: trois lignes horizontales, une ligne verticale
    Noter les données et les raisonnements, et à la fin les formules.

    Une difficulté est de réaliser que la masse de la pierre n'entre pas dans le raisonnement - dans ce cas on pense à Galilée à Pise - et qu'il y a donc une relation directe entre vitesse et hauteur.

    .

  8. #7
    mimo13

    Re : Nouveau sport : Le jet de pierre

    Bonjour

    Comme déjà dit, un dessin ne ferait de mal a personne.

    Ce n'est qu'une application directe, écris l'énoncé du théorème de l'énergie cinétique entre le point de départ et le point où la vitesse atteint la valeur souhaitée, tu ne devrais pas trouver de problèmes.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Imprimante à jet d'encre à jet continu
    Par invite6dbbe6ab dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 19h19
  2. jet d'eau
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 18h08
  3. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par lexovisaurus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h51
  4. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29