électronique et refroidissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

électronique et refroidissement



  1. #1
    invitec96aa7f7

    électronique et refroidissement


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai quasiment aucune connaissances du sujet sur lequel porte ma question, mais par curiosité je profite du forum pour la poser :
    En terminale, j'ai déjà vu un composant qui se présente comme une épaisse (à l'échelle des composants habituels) plaque noire ; mon professeur à finalement lâché le secret de son utilisation : le refroidissement du système par radiations infra-rouges.

    Pourquoi cette gamme de fréquences est-elle préférée ?
    Les infrarouges sont moins énergétique que la lumière visible, l'ensemble du circuit ne devrait-il pas évacuer d'avantage de chaleur ?
    Ou bien la chaleur est-elle juste suffisante à l'émission d'infra-rouge en général ?

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : électronique et refroidissement

    Citation Envoyé par DrumHarder Voir le message
    Pourquoi cette gamme de fréquences est-elle préférée ?



    * Les connaissances requises sont celles de la théorie du corps noir [LIEN], qui ne sert pas uniquement à ce qui est noir, mais également à interpréter le spectre continu d'émission du soleil.

    •1► transfert
    ▬▬▬▬▬▬▬
    En gros : le refroidissement dans l'air va se faire par
    • conduction : négligeable, on l'intègre dans le coefficient de convection
    • convection : favorisée par la grande surface, d'où les ailettes des radiateurs
    • rayonnement : favorisé également par la surface, il l'est également par la couleur.

    •2► corps noir
    ▬▬▬▬▬▬▬▬
    • Un corps noir idéal absorbe TOUS les rayonnements qu'il reçoit, et réémet l'énergie reçue sous la forme d'un rayonnement dont les caractéristiques dépendent EXCLUSIVEMENT de sa température de surface.
    • Un corps réel, c'est la même chose, sauf qu'il n'absorbe pas tout. Il réfléchit une partie, et son coefficient global d'absorption est donc inférieur à 1.
    • À l'équilibre thermodynamique, le coefficient d'absorption et celui d'émission est le même : cela implique que le meilleur coefficient d'émission est celui du corps noir ‼

    •3► composant
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    En général, c'est du silicium, et la température des jonctions ne devra pas excéder les 80°C, ce qui correspond à un maximum d'émission autour de la longueur d'onde [LIEN]
    λ = 2,898/(1000T) = 2,898E-3/(273+80) = 8 μm
    ce qui signifie que l'on n'excèdera pas l'infrarouge, qui est une lumière non visible, donc "noire" …


    En résumé, ce qui est important est que le noir est le meilleur émetteur de rayonnement thermique dans la zone de travail du radiateur, voire plus simplement, du boitier du composant …





    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : électronique et refroidissement

    Bonjour
    Une petite erreur dans le message précédent

Discussions similaires

  1. Refroidissement
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 21h01
  2. Refroidissement
    Par JAQPOT dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 10h38
  3. Refroidissement
    Par invitefb5020e5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2008, 18h00
  4. refroidissement bobine
    Par totor9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 13h21
  5. Questions de refroidissement
    Par invite131799f6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 19h41