Questions d'ordre "général" (optique et ultrason)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions d'ordre "général" (optique et ultrason)



  1. #1
    invite42b027d8

    Questions d'ordre "général" (optique et ultrason)


    ------

    Bonjour !!
    Je me demande si en général on naît hyperope?
    J'ai un pote qui me dit que oui mais pour moi ce n'est pas le cas...
    A la base, on naît emmétrope, voire myope puisque la majorité de la population est myope.
    Il doit y avoir un truc tordu, ou un détail qui m'échappe.. à moins que j'ai raison mais pas sûr !

    Puis, 10/10 est-ce une excellente acuité visuelle?
    A première vue je dirai que oui mais on m'a sorti l'exemple que certains ont des acuités de 20/10 (pilote d'avion ou autres...)
    Alors maintenant je suis complètement perdu !! xD

    Pour parler des techniques de chirurgie, les ultrasons sont bien utilisés pour détruire le cristallin lors de l'opération de la cataracte? Ou je me trompe?

    Et pour finir, les ultrasons se propagent-ils plus vite que les sons?
    A la base, les ultrasons ont les même propriétés physiques que les sons donc je dirai oui mais encore une fois, j'ai un doute !!

    Alors voilà, c'est peut être un peu tordu comme questions mais j'ai envie de savoir !! ça m'énerve !!! ^^
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Questions d'ordre "générale" (optique et ultrason)

    Bonjour.
    Il est possible qu'actuellement la majorité des humains naissent myopes (ou le deviennent à la suite de la mise de lunettes dans le berceau).
    Mais vous ne pouvez pas imaginer que les singes, le neanderthals ou le premiers cromagnons étaient myopes: ils ne pourraient pas avoir survécu. Même les anciens égyptiens ou grecs devaient avoir, en majorité, un vue "normale".

    Je crois savoir que 10/10 est une vue excellente, mais que ce n'est pas la note maximale.

    Oui, les ultrasons peuvent être utilisés pour réduire le cristallin en bouillie. On concentre les ultrasons de sorte que leur amplitude, au niveau du point concentré crée des "cavitations", lesquelles créent à leur tour des pressions locales très élevées qui défont le cristallin.

    Non, les ultrasons sont les sons de haute fréquence. Mais ils ont le même comportement et propriétés que tous les sons. Leur intérêt est leur courte longueur d'onde et le fait que même à des niveaux très élevés ils ne nous gênent pas.

    Au revoir.

  3. #3
    invite42b027d8

    Re : Questions d'ordre "générale" (optique et ultrason)

    Dans en général, on ne naît pas hyperope? si je suis bien !!

    10/10 est peut une vue "normale", avec <10 vue moins bonne et >10 vue excellente... c'est mon idée là dessus.

    Ok, les ultrasons interviennent donc bien dans l'opération de la cataracte et ne se propagent pas plus vite que les sons !!

    Merci !!

  4. #4
    invite42b027d8

    Re : Questions d'ordre "générale" (optique et ultrason)

    Ah voilà, j'ai confirmation :
    L'acuité visuelle détermine la "finesse" de la vision , elle est exprimée sous forme de fraction.

    On parle de 10/10 pour une acuité dite "normale".

    pour 3/10 il s'agit d'une acuité visuelle "faible".

    pour 16/10 il s'agit d'une trés bonne acuité visuelle.
    Donc il me reste juste à savoir si "En général on naît hyperope ou pas".
    La nuance est dans le verbe naître je crois... je sais qu'en principe on est "normal" mais est-ce qu'à la naissance il se passe quelque chose... ??

    Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Questions d'ordre "générale" (optique et ultrason)

    Re.
    Je crois savoir qu'à la naissance l'ensemble de la vue n'est pas fonctionnel. C'est dans les semaines qui suivent que le bébé apprend à voir. Je pense aussi que les bébés sont capables accommoder à 5 ou 8 cm. Il suffit de voir à quelle distance ils rapprochent els objets pour les examiner.
    Vous pouvez regarder les étapes de développement de la vue des bébés dans des sites comme ceux-ci:
    http://hubpages.com/hub/Babys-Eyesig...ent-Milestones
    http://www.babycentre.co.uk/baby/development/sight/

    Je pense qu'il est difficile de faire des affirmations à propos de la vue des bébés qui ne savent pas encore voir. Mais il semble qu'au début il ne s'intéresse qu'aux images situées à 20 ou 30 cm, ce qui est logique. Mais cela n'implique pas qu'il soit myope ou hypermétrope.
    A+

  7. #6
    invite42b027d8

    Re : Questions d'ordre "générale" (optique et ultrason)

    On peut en effet lire que l'hypermétropie est particulièrement fréquente chez les petits-enfants...
    Ce qui répond donc à ma question !!

Discussions similaires

  1. Question d'ordre général : Bio ou ancien ?
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/12/2009, 13h52
  2. Question d'ordre general
    Par johnlapin dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 17h31
  3. questions d'ordre théoriques diverses!
    Par inviteb4472407 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2005, 12h08