Changer deux verrins par un moteur éléctrique.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Changer deux verrins par un moteur éléctrique.



  1. #1
    invite220c228a

    Unhappy Changer deux verrins par un moteur éléctrique.


    ------

    Vouala je suis en section Eléctrotechnique et j'ai un dilèmme :/

    Avec un camarade nous avons décidé de remplacer deux vérins sur une machine a retourné par un moteur éléctrique asynchrone triphasé avec un variateur de vitesse et un moto-réducteur...

    ( Un moteur hydraulique est trop onéreux)

    Mais le problème qui se pose à nous c'est ca:

    - Comment on fait pour savoir quel moteur et moto-réducteur y mettre ? :/

    En sachant que la masse à bouger, pèse 4 tonnes, est comme ceci:




    -----

  2. #2
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Help me Please :'(

  3. #3
    Eurole

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Bonjour.
    C'est une machine à retourner quoi ?
    (apparemment du compost).

    Les deux vérins hydrauliques à simple effet semblent faire un travail équivalent à un vérin à double effet.
    Pourquoi la pièce rouge en équerre n'est-elle pas une balance rotative ?
    Comment la machine se déplace-t-elle ?

    .

  4. #4
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Alors pour te repondre Eurole:

    Cette machine sert à retourner des blocs de béton, dans une cimenterie, car le problème est que parfois des clients veulent des produits dans un certain sens :/

    Le gros problème que j'ai remarqué en stage et donc les agents de maintenance ce plaignaient que sous le poid les tiges de verins ce tordé :/

    Et comme je les marquais, je suis en éléctrotechnique et avec un camarade pour notre rapport de stage qui sera notée pour le bac (C'est pour ca que je suis en help)


    J'ai pensé mettre deux moto-réducteurs, pour diviser la charge, mais vouala pour le moment je suis à P=mxg

    Donc: P= 400x9.81= 3924 Newton

    Après je ne sais pas trop quoi faire pour savoir quelles calculs éffectuer pour savoir qu'elle puissance va avoir mes moto-réducteur :/


    Enfin juste quel proccéder je devrais utilisé comme je présume que je n'est pas donner assez de detaille comme le diamètre de l'arbre, ou les longueurs du support en rouge :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Déplacement:

    -Support en bas en attente de produit
    -Produit déposer sur support
    -Monter du produit jusqu'a capteur délimitent le retournement possible
    -Retournement de 180°
    -descente du produit sur un palette

    Toute la partie monter descente éléctrique avec fin de course etc etc est faite, mais vouala je veux remplacer les deux verins par un moto-réducteur avec variateur de vitesse (Ce qui serait une étude beaucoup plus approfondit de mon sujet, hélas sur le net je n'ai pas trouver grand chose de très cohérent :/)

  7. #6
    Eurole

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Citation Envoyé par neji_uchiha Voir le message
    Déplacement:

    -Support en bas en attente de produit
    -Produit déposer sur support
    -Monter du produit jusqu'a capteur délimitent le retournement possible
    -Retournement de 180°
    -descente du produit sur un palette

    Toute la partie monter descente éléctrique avec fin de course etc etc est faite, mais vouala je veux remplacer les deux verins par un moto-réducteur avec variateur de vitesse (Ce qui serait une étude beaucoup plus approfondit de mon sujet, hélas sur le net je n'ai pas trouver grand chose de très cohérent :/)
    Merci de ces précisions.

    Me posant des questions je me demandais si ce retournement correspondait au schéma joint.

    Merci de tes commentaires.

    .
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Eurole

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Voila à quoi je pensais avec ce premier schéma.

    La réalité est plus complexe, mais je joins ce dessin pour le principe du motoréducteur et du choix de l'axe de rotation.

    .
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    En n'étant pas un habituer de ce site, j'ai peur de dire une grosse gaffe... mais vouala je dois attendre ou c'est mon ordi qui a un bug ou en manque de codec? car au lieu de voir ta pièce jointe je voie ceci:

    Pièces jointes en attente de validation
    Type de fichier : jpg Retourneuse.jpg


    Je me doute que la réalité est beaucoup plus complexe :/, hélas pour allez a mon BTS et gagner un max de points il faut que je présente un bon système, c'est pour cela que je viens demander votre aide pour m'indiquer un peut la direction

    Car en faite le véritable dilemme est de savoir quel Poids il me faut pour choisir le réducteur (si l'on choisi un réducteur de cette façon bien sur, je n'en sais rien ), quel réducteur il faut choisir pour le moteur pour ensuite choisir mes protections et mon variateur de fréquences :/

    (Enfin j'espère être plus clair sur mon problème)


    Et Un grand merci à toi Eurole d'avoir la patience de m'aider.

  10. #9
    verdifre

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Bonjour,
    je n'ai pas vu les pieces jointes, mais pour diminuer les couples statiques, il me semble que le plus simple est de deplacer l'axe de rotation pour le rapprocher du centre de gravité de l'ensemble.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Le problème c'est que vouala les produit ne pourrait plus ëtre retourné :/

    les palettes a retourner font bien 1.5metre cube et certainne pèse à peut près 3tonnes :/

    j'ai pris la peut près 500Kilo rien que pour le support en métal, et je garde une demi tonne pour la marge quoi :/

    Je me fait 4tonnes a retourné, mais je présume que vouala le point de gravité ne doit vraiment pas etre le même quoi, vue que le support est sur un arbre :/

  12. #11
    Eurole

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    je n'ai pas vu les pieces jointes, mais pour diminuer les couples statiques, il me semble que le plus simple est de deplacer l'axe de rotation pour le rapprocher du centre de gravité de l'ensemble.
    fred
    Bonsoir.

    Les modérateurs n'aiment pas la méthode que je vais utiliser pour les images.

    Mais les utilisateurs n'aiment pas non plus rester entre deux chaises.

    Voici ce qui n'apparaît pas



    .

  13. #12
    verdifre

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    bonsoir,
    les palettes a retourner font bien 1.5metre cube et certainne pèse à peut près 3tonnes :/

    j'ai pris la peut près 500Kilo rien que pour le support en métal, et je garde une demi tonne pour la marge quoi :/

    Je me fait 4tonnes a retourné, mais je présume que vouala le point de gravité ne doit vraiment pas etre le même quoi, vue que le support est sur un arbre :/
    c'est pourtant la position de ton axe de rotation par rapport au centre de gravité qui engendre ces efforts si importants qu'ils tordent les tiges de verins.
    ces efforts risquent tout aussi bien de finir par casser tes reducteurs.
    Dans ce genre de probleme, il faut commencer par trouver ou etablir le cahier des charges
    dans le cahier des charges tu doit trouver ou etablir les caracteristiques des produits à retourner.
    Un tel systeme, si les produits sont bien définis, devrait pouvoir ne même pas être motorisé, juste un frein pour eviter que l'equerre tourne trop vite dans un sens ou dans l'autre.
    venir developper des efforts enormes pour cette fonction me parait vraiment dommage.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Bon vouala je vous est fait un petit schema étape par etape du système...


    et verdifre Tu as raison... j'ai mal regardé ou ce trouver l'axe, quand tu ma mis ton commentaire, ca ma paru bizarre que la machine sois comme ca alors j'ai demandé une photo (Que je peux vous mettre si vous voulez la voir ^^, L'axe ce trouve au milieu de mon volume enfin passe au milieu

    Je vous demande de m'excuser pour cette grosse erreur


    Les echelle ne son pas trop respecter :/



    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    verdifre

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    bonsoir,
    en effet, une photo serait bien
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    Eurole

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Citation Envoyé par neji_uchiha Voir le message
    Bon vouala je vous est fait un petit schema étape par etape du système...
    et verdifre Tu as raison... j'ai mal regardé ou ce trouver l'axe, quand tu ma mis ton commentaire, ca ma paru bizarre que la machine sois comme ca alors j'ai demandé une photo (Que je peux vous mettre si vous voulez la voir ^^, L'axe ce trouve au milieu de mon volume enfin passe au milieu
    Je vous demande de m'excuser pour cette grosse erreur
    Les echelle ne son pas trop respecter :/
    Bonjour.
    Les choses deviennent plus claires, et confirment que le premier rôle du forum est très souvent dans l'art de poser la question.
    Problème bien posé est à moitié résolu

    Il s'agit donc de
    1. déposer un objet lourd
    2. le couvrir d'une palette (je brode)
    3. monter le tout
    4. le retourner à 180°
    5. le redéposer au sol palette en dessous.

      Il serait intéressant de remonter en amont du processus: pourquoi l'objet arrive-t-il dans cette position ?

      .

  17. #16
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Non mais mon problème c'est pas de rechanger leur système de production lol


    Je voudrais juste savoir les calcul pour déterminer un moto reducteur?

    Es-que quelqu'un connait la reponse svp

  18. #17
    Eurole

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Citation Envoyé par neji_uchiha Voir le message
    Non mais mon problème c'est pas de rechanger leur système de production lol
    Je voudrais juste savoir les calcul pour déterminer un moto reducteur?
    Es-que quelqu'un connait la reponse svp
    Bonjour.
    Non et oui.

    Déterminer un motoréducteur est relativement simple, il existe de nombreuses littératures sur Internet et en livres, et plusieurs discussions sur ce forum à ce sujet.

    Déterminer ton motoréducteur est autre chose, à supposer que ce soit la solution – vu ton projet présent, je considère que c’est la solution.

    Dans un système il y a toujours un amont et un aval qu’il faut connaître pour situer le lieu et le temps présent.
    D’où vient l’objet ?
    Où va-t-il ?

    .

  19. #18
    verdifre

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    bonsoir,
    pour calculer ton motoreducteur tu as deux parametres à prendre en compte
    1) le couple maxi au niveau de l'arbre de sortie du reducteur
    2) la vitesse de rotation
    ces deux parametres sont suffisants pour determiner entierement le motoreducteur.
    cependant vu la mecanique sur la quelle c'est destiné à être monté, je ne suis pas persuadé que ce soit une solution efficace et economique.
    On en reparleras vraisembleblement quand tu auras fait chiffrer financierement ce moto reducteur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Ok pour ca c'est d'accord
    Je sais que c'est très coute mais bon je par sur du théorique pour presenter a mon rapport de stage pour le Bac :/

    J'ai la vitesse de rotation, savez-vous comment calculer le couple maxi? SVP

    en fait c'est mon plus gros Trou :/

  21. #20
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Vouala j'ai calculer une force de 5115N

    Car J'ai 155 Bar de pression (lu au mano)
    Un verrin (S1) qui a 70mm de diametre
    et comme le verrin deux (S2) est égale à S2= s1/2 cela me donne 35mm

    Ensuite j'ai changer mes Bar en pascal --> 15500000 Pa et j'ai mis ma section au carré (70+35)*Pi=330mm2

    ensuite: F=PxS
    Donc F=(1.55x10^7).(0.33x10^-3°
    F= 5115 N

    Je me doute que ce n'est pas une valeur exacte mais bon elle me suffira.


    Comment je fait pour en déduire mes N/m? enfin le calcule qui me faudrais et les mesures qui faudrais que je prenne :/?

  22. #21
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Je viens de regarder la vitesse et je suis à 1.64 tr/min, j'ai chronomètrais une etape qui consiste a retourné de 180° l'axe donc j'ai multiplié mon resultat par 2 pour avoir un tour complet, donc j'avais eu 18.20 segondes donc 36.4 et ensuite pour les tour minute


    V= 60/ 36.4= 1.64Tr/min... Es-que jusqu'a la ca va?

  23. #22
    verdifre

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    bonjour,
    le couple maxi va dependre de la position du centre de gravité par rapport à l'axe.
    seul un schéma bien coté peut repondre a cette question
    des photos, des mesures etc .. afin de pouvoir modeliser le probleme
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Euh je sais pas si ses cotations vont te servir, j'ai pris cettes qui paraitraient les plus utiles....

    axe:0,11m
    Longeur support:3.24m
    hauteur support:0,92m
    largeur support:1,13m

    Et les bout de l'axe dépasse de 0.70m
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    théoriquement sans les précisions les calcules seraient les quels?

  26. #25
    Eurole

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Citation Envoyé par neji_uchiha Voir le message
    théoriquement sans les précisions les calcules seraient les quels?
    Bonjour.
    Sans précisions il y a 1000 calculs.
    Je pense qu'il faudrait d'abord un dessin représentant l'objet à manoeuvrer coté à son emplacement initial, son centre de gravité et son poids.

    .

  27. #26
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.








    Vouala les photos de la machine déjà comme demander dans commentaires anterieur.

    On voit en arrière plan déjà un peu les produits a retourné :/

  28. #27
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Vouala des photos de produit a retourné, il tienne sur une seul palette et la machine doit etre capable de retourné deux palettes en même temps vouala En plus y fait beau donc de belle photo








  29. #28
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Et vouala ce que tu m'as demandé ^^
    Cotation etc etc




  30. #29
    Eurole

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Bonjour.
    On commence à y voir plus clair.
    Une question : le schéma du message 28, palettes en-dessous des parpaings, est la position finale ?

    Dans ce schéma le centre de gravité est dans l’axe.
    En négligeant pour l’instant les frottements, il suffira pour retourner l’ensemble de 4 tonnes de vaincre son moment d’inertie.

    En attendant Verdifre qui intégrera tout ça - et me corrigera - je trouve 2031 joules.

    .

  31. #30
    invite220c228a

    Re : Changer deux verrins par un moteur éléctrique.

    Oui la fin la palette est au dessus du bloc de ciment, et en faite quand on baisse après retournement, les ouvriers place une palette en dessous de du block de ciment, et y baisse le support pour que le block sois poser ^^

    Sans être chian xD...

    Ta fait quel calcul? Stp

    Merci déja pour ta reponse ca me donne déjà une grande avancer :$

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2010, 22h07
  3. Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
    Par invite0ba3915d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/09/2009, 21h04
  4. Changer sens fonctionement Moteur Electrique
    Par invitef3a17532 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2009, 21h50