Bonjour,
Voilà en fait j'ai un problème avec l'électricité de terminale, notamment avec le sens du courant. En fait, en première quand on parlait de sens du courant, on parlait du sens conventionnel principalement, et parfois du sens de déplacement des électrons (ou finalement, le sens réel du courant) Au final, il n'y avait pas d'ambiguité à l'époque.
Maintenant en TS, dans le chapitre sur le dipôle RC on nous parle de 3 courants dans les exercices. Le sens de déplacement des électrons, le sens dit "i réel" et un troisième mis je cite "arbitrairement par le monsieur qui fait l'énoncé". Bref, je trouve ça déjà extrêmement abstrait dans le principe, mais le pire c'est que d'après mon prof les lois comme la loi d'Ohm, se basent sur le sens déclaré arbitrairement par l'énoncé (ce qui influe sur le signe de la tension).
Et c'est là que vient mon principal problème:
1) Pourquoi un sens du courant déclaré arbitrairement doit entrer en jeu dans la loi d'Ohm U=Ri, plutot que le sens conventionnel du courant comme en première?
2) Et ce "i réel", c'est le sens conventionnel du courant, ou bien encore une nouveauté?
3) Une question qui n'a pas grand chose à voir, une fois que les électrons ont rejoint la borne positive du générateur, est ce qu'ils traversent celui ci pour repartir dans le circuit de la borne négative?
Merci beaucoup.
-----