[TS] Electricité, sens du courant etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TS] Electricité, sens du courant etc...



  1. #1
    invite476719f2

    [TS] Electricité, sens du courant etc...


    ------

    Bonjour,

    Voilà en fait j'ai un problème avec l'électricité de terminale, notamment avec le sens du courant. En fait, en première quand on parlait de sens du courant, on parlait du sens conventionnel principalement, et parfois du sens de déplacement des électrons (ou finalement, le sens réel du courant) Au final, il n'y avait pas d'ambiguité à l'époque.

    Maintenant en TS, dans le chapitre sur le dipôle RC on nous parle de 3 courants dans les exercices. Le sens de déplacement des électrons, le sens dit "i réel" et un troisième mis je cite "arbitrairement par le monsieur qui fait l'énoncé". Bref, je trouve ça déjà extrêmement abstrait dans le principe, mais le pire c'est que d'après mon prof les lois comme la loi d'Ohm, se basent sur le sens déclaré arbitrairement par l'énoncé (ce qui influe sur le signe de la tension).

    Et c'est là que vient mon principal problème:
    1) Pourquoi un sens du courant déclaré arbitrairement doit entrer en jeu dans la loi d'Ohm U=Ri, plutot que le sens conventionnel du courant comme en première?

    2) Et ce "i réel", c'est le sens conventionnel du courant, ou bien encore une nouveauté?

    3) Une question qui n'a pas grand chose à voir, une fois que les électrons ont rejoint la borne positive du générateur, est ce qu'ils traversent celui ci pour repartir dans le circuit de la borne négative?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : [TS] Electricité, sens du courant etc...

    Bonjour,
    Mes cours remontent à quelques dizaines d'années, donc je réponds avec ma logique.
    1J'a

  3. #3
    apzo11

    Re : [TS] Electricité, sens du courant etc...

    Je continue (envoi intempestif)
    1- Imagine que sur un schéma on représente le courant I dont la flèche est représentée vers le haut et que l'on te demande sa valeur et qu'après analyne du schéma tu trouves que le courant conventionnel va vers le bas tu devras écrire que le courant I=- 3A par exemple.
    2- i réel serait le sens de déplacement des électrons donc inverse au courant conventionel
    3- tout à fait juste, il y a autant de courant à circuler dans le générateur ou la pile. D'ailleurs quand une pile débite beaucoup de courant elle chauffe, car il ya une tension au bornes et un courant qui la traverse.
    >>En espérant avoir répondu
    a plus
    apzo11

  4. #4
    LPFR

    Re : [TS] Electricité, sens du courant etc...

    Bonjour.
    Je crois deviner votre problème.
    Le sens du courant est du positif au négatif. Ce qui correspond au sens opposé au déplacement des électrons).
    Maintenant, pour le calcul des circuits, vous décidez que le courant qui circule par une branche s'appelle I5 et qu'il est positif s'il circule dans le sens de la flèche que vous dessinez.
    Vous écrivez vos équations avec ce sens du courant et faites les calculs.
    Si la valeur obtenue pour I5 est positive, cela veut dire que le courant (le "courant réel") circule effectivement dans le sens de la flèche que vous avez dessiné. Si la valeur obtenue est négative, le (vrai) courant circule dans le sens opposé à la flèche.

    Si vous aviez dessiné la flèche de I5 dans l'autre sens, le calcul vous aurait donné la même valeur pour I5, mais avec le signe inversé. Et le vrai courant obtenu serait le même.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite476719f2

    Re : [TS] Electricité, sens du courant etc...

    Ok, je crois que c'est un peu plus clair maintenant, merci beaucoup.

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : [TS] Electricité, sens du courant etc...

    Citation Envoyé par Xeno Voir le message
    Bonjour,

    Voilà en fait j'ai un problème avec l'électricité de terminale, notamment avec le sens du courant. En fait, en première quand on parlait de sens du courant, on parlait du sens conventionnel principalement, et parfois du sens de déplacement des électrons (ou finalement, le sens réel du courant) Au final, il n'y avait pas d'ambiguité à l'époque.

    Maintenant en TS, dans le chapitre sur le dipôle RC on nous parle de 3 courants dans les exercices. Le sens de déplacement des électrons, le sens dit "i réel" et un troisième mis je cite "arbitrairement par le monsieur qui fait l'énoncé". Bref, je trouve ça déjà extrêmement abstrait dans le principe, mais le pire c'est que d'après mon prof les lois comme la loi d'Ohm, se basent sur le sens déclaré arbitrairement par l'énoncé (ce qui influe sur le signe de la tension).

    Et c'est là que vient mon principal problème:
    1) Pourquoi un sens du courant déclaré arbitrairement doit entrer en jeu dans la loi d'Ohm U=Ri, plutot que le sens conventionnel du courant comme en première?

    2) Et ce "i réel", c'est le sens conventionnel du courant, ou bien encore une nouveauté?

    3) Une question qui n'a pas grand chose à voir, une fois que les électrons ont rejoint la borne positive du générateur, est ce qu'ils traversent celui ci pour repartir dans le circuit de la borne négative?

    Merci beaucoup.
    Bonjour
    Physiquement , le courant est un courant d'électrons; dans une maille, vous pouvez décider par exemple que le sens du courant positif est celui dans le sens des aiguilles d'une montre.
    Exactement comme vous decidez que les x positifs sont à droite de l'origine , en genéral.
    Une fois votre sens choisi, vous pouvez écrire l'équation de la maille.
    Si le courant traverse une résistance de A à B, vous écrirez:
    VA-VB=RI ; si vous calculez VA-VB et trouvez par exemple -6V, vous savez que le courant circule en sens inverse de votre sens conventionnel, car alors VA<VB et le courant circule toujours dans le sens des potentiels décroissants.

Discussions similaires

  1. Sens du courant
    Par invite0e143c3b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2014, 15h51
  2. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  3. sens du courant
    Par invite0acb13b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 18h15
  4. Sens du courant
    Par invited45f5739 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 22h16
  5. sens du courant?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 19h30