Thermodynamique : énergie d'un fluide supercritique ?
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Thermodynamique : énergie d'un fluide supercritique ?



  1. #1
    Steve2310

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de recherches perso sur le stockage
    d'énergie, je m'interroge sur l'énergie "potentielle"
    contenue dans l'air à l'état de fluide supercritique
    (pression > 38 bars).

    Comment connaître le travail max. récupérable lors de
    la détente isotherme de 340 litres d'air de 300 bars à
    30 bars sachant qu'à cette pression l'air ne se
    comporte plus comme un gaz parfait mais comme un
    fluide supercritique (pression>38bars)

    En appliquant les formules des gaz parfaits, on trouve
    52 MJ environ, valeur "optimiste", supérieure à la
    réalité, non

    Quel est le % d'erreur commise

    Par avance, merci de m'apporter votre avis éclairé


    Si la question dépasse vos compétences, pouvez-vous m'indiquer un site web ou un forum pouvant m'apporter une réponse

    Par avance merci


    Steve.

    -----

  2. #2
    DonPanic

    S'lu
    Ben normalement, quand tu comprimes un gaz à mort,
    tu perds un max d'énergie qui se dissipe sous forme de chaleur,
    tu vas récupérer de l'énergie à la décompression, qui va être compensée par un super baisse de température, que tu peux retrancher de l'énergie potentielle
    tu l'as déjà pris en compte ?

  3. #3
    Steve2310

    Salut Pat' !


    En fait je me pose cette question par rapport au projet de M.Guy NEGRE et de la Sté MDI comptant commercialiser des voitures roulant à l'air comprimé !

    Cf. site officiel:
    http://www.mdi.lu

    et plus paticulièrement le calcul des 52MJ:
    http://www.mdi.lu/fr/air_calcul/index.php

    Mes rudiments de thermodynamique, vieux de 15 ans, sont très poussièreux mais je m'y suis remis un peu pour mieux comprendre le concept du moteur à air comprimé.

    En fait le travail est maximum lorsque la détente est isotherme, c'est à dire lorsque l'air est pafaitement réchauffé lors de sa détente par la chaleur du milieu ambiant et que sa température reste donc constante.
    L'énergie dissipée sous forme de chaleur lors de la compression est donc récupérée

    (Pour une compression isotherme, c'est l'inverse: le travail à fournir est minimum si toute la chaleur dégagée lors de la compression est évacuée dans le milieu ambiant).

    Ceci est un cas de figure évidemment THEORIQUE.


    MDI prévoit d'utiliser des réservoirs de 340 l. d'air à 300 bars et d'exploiter une pression utile de 270 bars pour actionner le moteur.

    En appliquant l'hypothèse simpliste que l'air se comporte comme un gaz parfait, on calcule que le travail max récupérable, lors d'une détente isotherme de 270 bars à 1 bar, est de l'ordre de 52MJ (14.44kWh = 290 kg de batteries NiCad).

    D'après ce que j'ai lu, le problème est que l'air comprimé à plus de 38 bars ne se comporte plus du tout comme un gaz parfait car les interactions entre molécules très proches sont très importantes (force de Van Der Waals).
    L'air "hésite" entre l'état liquide et gazeux

    Je m'interroge donc sur l'énergie (travail) REELLEMENT récupérable dans ces conditions.

    Moins de 52 MJ

    Combien exactement

    -5 % -10%

    +


    Bon, je suis conscient que la question n'est pas évidente et nécessite peut-être un niveau Licence de Physique.

    Mais qq'un a peut être accès à un logiciel de calcul qui "crache" le résultat en 1/10e de s.

    Par avance, merci pour votre aide


    Steve.

  4. #4
    Steve2310

    Talking Re : Thermodynamique : énergie d'un fluide supercritique ?

    Schrreeek ! Schcreeek !

    Un p'tit déterrage de topic, en passant...

    Millésime 2003 !

    Ca n'avait pas inspiré grand monde...

    Steve.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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