Cage de Faraday et mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cage de Faraday et mobile



  1. #1
    invitee00b9967

    Talking Cage de Faraday et mobile


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais construire une cage de Faraday portable pour pouvoir y mettre mon mobile et l'isolé ainsi du réseau
    J'ai déja vu un produit dans le genre (lien) mais l'atténuation est de 45db, et je crois que ce n'est pas suffisant pour isoler un portable qui se trouve dans une situation optimale par rapport à une antenne. Il me semble (c'est à confirmer) qu'un portable (standard) "passe" jusqu'à environ 60db d'atténuation.
    Vu que je n'ai pas envie de trimballer mon téléphone dans une boite en cuivre rigide, je recherche un tissus qui soit adapté à la confection d'une housse adaptée à l'application. Je testerais ensuite différentes architectures de pliage pour voir ce que çà donne en terme d'atténuation. Ou si vous avez d'autres solutions techniques je suis tout ouï ! Genre une boite toute faite mais ni trop lourde ni trop encombrante.

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Cage de Faraday et mobile

    Bonjour,
    Est-ce que l'éteindre ne suffirait pas pour "l'isoler du réseau"?

  3. #3
    invitee00b9967

    Re : Cage de Faraday et mobile

    Si bien entendu. Mais c'est un peu fastidieux de l'éteindre et de le rallumer plusieurs fois par jour. En plus l'isolement du réseau est relatif, même éteint.

  4. #4
    f6bes

    Re : Cage de Faraday et mobile

    Citation Envoyé par lalary Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais construire une cage de Faraday portable pour pouvoir y mettre mon mobile et l'isolé ainsi du réseau
    J'ai déja vu un produit dans le genre (lien) mais l'atténuation est de 45db, et je crois que ce n'est pas suffisant pour isoler un portable qui se trouve dans une situation optimale par rapport à une antenne. Il me semble (c'est à confirmer) qu'un portable (standard) "passe" jusqu'à environ 60db d'atténuation.
    Vu que je n'ai pas envie de trimballer mon téléphone dans une boite en cuivre rigide, je recherche un tissus qui soit adapté à la confection d'une housse adaptée à l'application. Je testerais ensuite différentes architectures de pliage pour voir ce que çà donne en terme d'atténuation. Ou si vous avez d'autres solutions techniques je suis tout ouï ! Genre une boite toute faite mais ni trop lourde ni trop encombrante.
    Bjr à toi,
    Dire 60 db d'atténuation sans savoir par rapport à quel niveau d'origine , ne signifie pas grand chose.

    Est il plus simple de le mettre et de le sortir plusieurs fois pas jour de sa boite ................que de l'éteindre ??
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee00b9967

    Re : Cage de Faraday et mobile

    L'atténuation n'est pas constante quel que soit la puissance d'émission ? Sinon de ce que j'en sais un téléphone émet à pleine puissance par défaut en réception d'appel puis le niveau de puissance est baissé par itération jusqu'à atteindre un compromis taux d'erreur acceptable/plus petite puissance d'émission acceptable.
    Sinon pour te répondre en pleine puissance un portable c'est 1 à 2W.
    Le problème peut se simplifier à isoler l'émission du téléphone, peut importe si la réception "passe" ou non.

  7. #6
    f6bes

    Re : Cage de Faraday et mobile

    Bjr à toi,
    Quel interet de faire EMETTRE un téléphone dans une cage de faraday !!!
    Déjà que SANS cage ça passe pas FORCEMENT (suivant les lieux).
    A+

  8. #7
    Tiluc40

    Re : Cage de Faraday et mobile

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Quel interet de faire EMETTRE un téléphone dans une cage de faraday !!!
    Déjà que SANS cage ça passe pas FORCEMENT (suivant les lieux).
    A+
    Le faire consommer plus
    Si tu tiens à faire des tests simples, emballe le dans une feuille de papier aluminium et essaye de l'appeller. Tu verras si tu arrives à l'isoler. Mais ça sera au moins aussi efficace et moins exigeant pour ta batterie de l'éteindre complètement.

  9. #8
    f6bes

    Re : Cage de Faraday et mobile

    Citation Envoyé par lalary Voir le message
    L'atténuation n'est pas constante quel que soit la puissance d'émission ?.....
    Sinon pour te répondre en pleine puissance un portable c'est 1 à 2W.
    Bjr à toi,
    - 60 db de puissance sur 1 watt, ça va chercher dans le "microwatt" !
    M'étonnerait que le relais du coin est une si bonne oreille !
    Meme à - 40db (10 000 fois moins) lui faudra un bon sonotone !!
    A+

  10. #9
    invitee00b9967

    Re : Cage de Faraday et mobile

    Je crois que quand le portable ne capte pas pendant un certain laps de temps il y a un algorithme qui lui permet de ne quasi plus rien consommer. Du genre les 5 premières minutes il va chercher le relais une fois par minute, après çà va être toutes les 5 min puis tout les 1/4h puis toutes les heures par exemple.
    Sinon pour le papier alu il faut en mettre une bonne couche (3 à 4 épaisseurs) pour que le portable ne passe plus. Donc c'est quand même assez résistant ces bêtes là.

Discussions similaires

  1. Cage de Faraday
    Par invite8eb7cbed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2009, 08h15
  2. cage de Faraday
    Par invite5f87eff7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 12h35
  3. La cage de Faraday
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2007, 09h57
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  5. La cage de Faraday...
    Par anne-marie maur dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2006, 15h53