inductance d'un conducteur non circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

inductance d'un conducteur non circulaire



  1. #1
    invite2e966107

    inductance d'un conducteur non circulaire


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerais calculer l'inductance d'un bou de ferraille qui a la forme d'un rail ferroviaire. il n'existe aucune formule de calcul de l'inductance propre du rail (forme d'un champion)

    Comment puis je le faire c'est very urgent....

    Qui aurait une idée svp.

    C'est important pour moi de calculer cette inductance


    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : inductance d'un conducteur non circulaire

    Bonjour.
    Non il n'existe pas de formule pour l'inductance d'un rail.
    Les "formules à appliquer" existent uniquement pour les cas élémentaires utilisés dans les cours. Pour les autres il faut faire le travail en "appliquant" le cours que l'on a appris.

    Mais avant de me lancer dans des longues explications, je veux savoir à quoi cela sert.
    Est l'inductance d'un rail unique infini dans l'espace? Ou est l'inductance d'une ligne de transmission formée par le rail et la caténaire?
    S'agit-il des basses fréquences ou de porteuses pour lesquelles il faut tenir compte de l'effet de peau?
    Quelle application nécessite tellement de précision qu'il faille tenir compte de la forme du rail?

    Pour quoi faut-il faire le calcul théorique, au lieu de faire la mesure? Ce ne sont pas les rails qui manquent en France.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2e966107

    Re : inductance d'un conducteur non circulaire

    Bonjour ,

    Pour être concret c'est pour la modélisation électrique de la ligne de transmission formée par le rail et la caténaire. Ce qui permettra de calculer les mutuelles entres conducteurs electrifiés. On travaille à basse fréquence et pas d'effet de peau.

    Le rail n'est pas infini. Je cherche à calculer l'inductance au /km.

    Merci et bien cordialement

  4. #4
    LPFR

    Re : inductance d'un conducteur non circulaire

    Bonjour.
    Ne vous avancez pas trop avec l'effet de peau. Calculez-le avant. Pour le fer, j'ai calculé que l'effet de peau est de 1 mm à 50 Hz. Alors si votre porteuse est plus élevée en fréquence, ce qui est fort probable, l'effet de peau sera encore plus important.

    Votre ligne de transmission n'est pas une ligne bifilaire. Loin de là. Elle est très asymétrique. De plus le rail est mis à la terre à des intervalles réguliers. De plus le signal est injecté sur le caténaire, avec le rail comme masse.
    Donc votre ligne de transmission est plus un fil conducteur placé au dessus d'un plan de masse. La forme du rail n'a pratiquement pas d'importance.

    Donc, s'il y a une inductance et une capacité à calculer c'est celle du caténaire.
    Et ici il faut se méfier de la fréquence. La forme du caténaire est tarabiscoté, car c'est une conducteur en cuivre tenu par un câble qui lui à une forme de caténaire. Il ne semble pas évident de calculer tout ça sans faire de approximations.

    Ce qui me surprend est que l'utilisation du caténaire comme support de la porteuse n'est pas une idée très originale. Elles sont déjà en service depuis des décennies. Et la valeur de l'impédance doit être archiconnue par les gens du métier.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. inductance d'un inducteur en fil de litz
    Par mariepour dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 12h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  3. Inductance d'un fils bobiné
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2006, 18h03
  4. Modélisation d'un mouvement circulaire
    Par invite36dac211 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 17h51
  5. Inductance variable par reglage d'un courant
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 21h14