pression de vapeur saturante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pression de vapeur saturante



  1. #1
    invite65ef405f

    pression de vapeur saturante


    ------

    Bonjour,
    j'ai un peu de mal à trouver des informations claires sur le sujet sur la toile, je fais donc appel à vous...

    Pour moi la pression de vapeur saturante est la pression (à une température donnée)à laquelle doit se trouver le gaz qui surmonte le liquide pour qu'il y ait autant de molécules d'eau qui reviennent à l'état liquide par condensation que de molécules d'eau qui passent à l'état gazeux par évaporation. C'est donc la pression à l'équilibre thermique!
    Est ce que me confirmer cela??

    Ensuite lorsque l'on dit que le degré hygrométrique (le rapport entre la pression partielle de H2O et la PVS) doit être de 50% pour la zone de confort... Cela voudrait dire si j'ai bien compris que la moitié de la pression de l'air qui nous entoure incombe à la vapeur d'eau présente dans l'air!!! Ca me semble énorme non????

    merci

    -----

  2. #2
    invite2a415c51

    Re : pression de vapeur saturante

    Bonsoir,
    Cela voudrait dire si j'ai bien compris que la moitié de la pression de l'air qui nous entoure incombe à la vapeur d'eau présente dans l'air!!!
    Pas du tout, prenons par exemple de l'air à 25°C, la pression de vapeur saturante de l'eau à cette température vaut 31,7 mbars (merci Wikipédia)
    Un degré hygrométrique de 50% signifie que la pression partielle de vapeur d'eau atteint la moitié de 31,7 mbars, soit 15,85 mbars.
    On est bien du loin du 1000 millibars (environ) de la pression atmosphérique.

  3. #3
    invitefe9ff083

    Re : pression de vapeur saturante

    La pression de vapeur saturante est la pression à une température donné où le fluide passe de l'état liquide à l'état vapeur, à 100°C l'eau bout à 101325 Pa.
    l'eau bout à 80°C à un pression de 47414 Pa.
    La pression de vaporisation ne dépend que de la température.

    L'hygrométrie se calcul grace à la pression de vaporisation. Tu prends cette pression, tu multiplis par le taux d'hygrométrie et tu obtiens la pression partiel de la vapeur d'eau. Il faut considérer l'air comme une éponge, plus elle monte en température, plus elle peux contenir d'eau.

    arrêté moi si je dis une betise, c'est ce que j'étudie en ce moment.

  4. #4
    invitefe9ff083

    Re : pression de vapeur saturante

    Citation Envoyé par jbs106 Voir le message
    L'hygrométrie se calcul grace à la pression de vaporisation. Tu prends cette pression, tu multiplis par le taux d'hygrométrie et tu obtiens la pression partiel de la vapeur d'eau.
    à la température que tu travail..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur saturante
    Par invite775d6ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 19h11
  2. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h52
  3. Tp thermodynamique pression de vapeur saturante
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 18h40
  4. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06
  5. Pression de vapeur saturante...
    Par invite56acd1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 20h23