L'espace comme "coïncidence"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'espace comme "coïncidence"



  1. #1
    jojo17

    Smile L'espace comme "coïncidence"


    ------

    Bonjour,
    Sur différents sujets, j'ai remarqué que l'on parlait de l'espace en terme de "coïncidence", aussi bien en LQG, qu'en RG.
    Sauriez-vous expliciter ce concept de "coïncidence"?

    Merci.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : L'espace comme "coïncidence"

    Bonjour,

    Premièrement, on ne parle pas de l'espace, mais de l'espace-temps (sinon la question n'a pas de sens). Deuxièmement, ce concept n'a rien de mystique, et n'a rien a voir avec le deuxième sens du mot coïncidence (lié au hasard) :

    ce que l'on entend par coïncidence (le mot, que j'ai moi même déjà employé, est surement mal choisit, mais les anglais l'utilisent beaucoup) c'est le croisement de deux lignes d'univers de deux particules => les deux événements ont alors lieu au même point d'espace temps.

    En relativité générale et en LQG encore plus, on privilégie ces concepts car le temps n'est plus absolu, voir extrêmement difficile à définir. On préfère donc décrire la physique en terme de ces coïncidences (qui on un caractère absolu) plutôt que par l'équation du mouvement x(t) d'une certaine particule. Cependant il très difficile de faire de la physique ainsi tellement notre intuition s'appui sur le concept naturel de temps.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 14h04