Bonjour,
Sur différents sujets, j'ai remarqué que l'on parlait de l'espace en terme de "coïncidence", aussi bien en LQG, qu'en RG.
Sauriez-vous expliciter ce concept de "coïncidence"?
Merci.
-----
les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine
18/02/2010, 13h48
#2
invite4ff2f180
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
790
Re : L'espace comme "coïncidence"
Bonjour,
Premièrement, on ne parle pas de l'espace, mais de l'espace-temps (sinon la question n'a pas de sens). Deuxièmement, ce concept n'a rien de mystique, et n'a rien a voir avec le deuxième sens du mot coïncidence (lié au hasard) :
ce que l'on entend par coïncidence (le mot, que j'ai moi même déjà employé, est surement mal choisit, mais les anglais l'utilisent beaucoup) c'est le croisement de deux lignes d'univers de deux particules => les deux événements ont alors lieu au même point d'espace temps.
En relativité générale et en LQG encore plus, on privilégie ces concepts car le temps n'est plus absolu, voir extrêmement difficile à définir. On préfère donc décrire la physique en terme de ces coïncidences (qui on un caractère absolu) plutôt que par l'équation du mouvement x(t) d'une certaine particule. Cependant il très difficile de faire de la physique ainsi tellement notre intuition s'appui sur le concept naturel de temps.