Bonjour
je voudrais savoir en détail comment choisir un moteur asynchrone a cage a partir d’un cahier des charges.
merci
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Bonjour
je voudrais savoir en détail comment choisir un moteur asynchrone a cage a partir d’un cahier des charges.
merci
Bonjour
Ton cahier des charges doit bien indiquer divers paramètres .
A toi de vérifier si la fiche technique du moteur lmes satisfaits .
Ou alors, ton cahier des charges n'en est pas un, et les caractéristiques du moteur pas acquises.
Peux-tu lister les paramètres définis dans ton CdC ?
Cordialement
Il s’agit d’un bobinoir autonome pour machine à tréfiler. Aucun signal analogique n’est échangé avec machine.
J’ai réalisé deux études :
-a vides :
W=1070 tr/min
T=26N (tension du fil)
C=4,7 N.m(couple moteur)
P=16kW
J=3,37 Kg.m^2
-A plein:
W=606 tr/min
T=26N
C=8,2 N.m
P=86kW
J=28 Kg.m^2
je travail un catalogue de Leroy-sommer mais je n'arrive pas a savoir les criteres de mon choix.
merci pour votre aide
bonjour,
tes choix vont quand même être limités.
1) c'est de la vitesse variable avec la forte puissance dans le bas de la courbe de vitesse, c'est la basse vitesse qui va être determinante
2) tu parles d'une tension, comment celle ci est asservie ?
comment la vitesse du moteur est elle reglée ?
quelle doit etre la dynamique de l'ensemble ?
fred
Les données disponibles sont les suivantes :
a. La vitesse linéaire maximale de la machine est de 20 m/s. Elle est atteinte en 20s.
b. Le diamètre maximal du fil est de 2,59 mm
c. La tension nominale supportée par le fil est de 500 g/mm2.
d. Caractéristiques de la bobine :
i. Bobine 630 mm
ii. Diamètre du tambour : 358 mm
iii. Diamètre de la bobine pleine : 630 mm
iv. Largeur de la bobine : 395 mm
v. Masse de la bobine vide : 77 Kg
vi. Masse du contenu maximal en cuivre : 350 Kg
j'ai rediger mon cahier des charges a partir de ces donnees il me reste de choisir mon moteur asynchrone qui entraine le bobinoire.
VBonjour
il semble déjà qu'il y ait une anomalie dans tes chiffes,
- tout d'abord pourquoi des chiffres de vitesses qui ne correspondent ni à une vitesse moteur, ni à une variation éventuelle entre moteur à vide et moteur en charge ?
- je trouve une incohérence entre : Couple, Vitesse, Puissance .
Comment as-tu pu déduire, calculer, mesurer de telles valeurs .
Par ailleurs, un moteur se définit par beaucoup d'autres critères , tant mécaniques, thermiques, type de service, surcharge ou couple max, couple de démarrage, ....
Tension de fonctionnement, contraintes de démarrage, ....
Si il doit fonctionner ultérieurement avec uun variateur de vitesse, il faut l'indiquer ...
De toutes façons, si tu as retenu un moteur LS, le plus sûr sera de vérifier avec eux que le moteur (et surtout la famille de moteur, et ses particularités éventuelles ) satisfait bien à ton besoin.
Cordialement
bonjour,
Est-ce que vous pouvez donc me passer un lien ou un petit cours pour bien savoir faire mes calculs....
merci
bonjour,
refait déja tes calculs de puissance en régime établi, tu seras surpris
fred
en regime etabli j'ai trouve:
P=(C+M).W
Avec :
P : puissance en W.
C=8,2 N.m
M : Moment de la bobine en N.m.
M=M.g.R=(350+77)×10×(〖630.10〗^ (-3)/2) = 1345N.m
W : W=606 tr/min
On trouve comme puissance : P = (8.2+1345)×63.5=86kW.!!!
bonjour,
la puissance en regime etabli, c'est C* omega avec omega en rad/s
le moment d'inertie ne rentrera en compte que pour l'acceleration de la bobine, pas en regime etabli
fred