Problème, nombre de lux (optique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème, nombre de lux (optique)



  1. #1
    invite6dd9e91b

    Problème, nombre de lux (optique)


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai un problème à régler. Je suis en stage dans une entreprise dans la partie finition. Je dois m'occuper d'un souci sur une table de controle de pièce. Je vous explique mon problème:
    La table de controle doit avoir 2000 lux à sa surface pour un bon controle des pièces. Je dois déterminer le nombre de néons à installer au dessus de la table.
    La table a une surface de 1m50 sur 2m50. Elle est située à 1m du sol environ.
    Les néons peuvent etre placés à 2m40 du sol, cote à cote. On peut aussi en rajouter sur les cotés inclinés à 45°.

    Je souhaiterai savoir si on peut à partir du fabricant de néon de déterminer le nombre de lux qu'un néon envoi sur la surface de la table??
    Remarque, l'entreprise n'a pas de luxemetre.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Problème, nombre de lux (optique)

    B'jour,

    Il faut au minimum théorique 2,50 x 1,50 x 2000 = 7500 lumens. Cela suppose que la lumière émise est envoyée intégralement sur la surface.
    Un tube fluo (pas néon, néon = rouge) de 1,20m fait plus de 2000 lm, en général c'est indiqué sur l'emballage. Il faut bien sûr un déflecteur.
    Après on peut toujours calculer, mais sans luxmètre pour valider...
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    LPFR

    Re : Problème, nombre de lux (optique)

    Bonjour.
    Le calcul de Sitalgo est bon à condition que toute la lumière des fluos tombe sur la table. Mais je trouve cette hypothèse un peu trop optimiste.
    Si on fait l'hypothèse pessimiste que la lumière est distribuée sur une demi-sphère de 1,4 m de rayon, on trouve 15 000 lumens.
    La réalité doit se trouver entre les deux.

    Je suis surpris des 2000 lux. Je croyais que pour des travaux de précision il fallait 400 lux. Et cet éclairage est tellement fort que certains le trouvent désagréable.
    Au revoir.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Problème, nombre de lux (optique)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le calcul de Sitalgo est bon à condition que toute la lumière des fluos tombe sur la table. Mais je trouve cette hypothèse un peu trop optimiste.
    Comme je l'ai dit c'est théorique et on suppose que...
    Au pif je mettrais 6 tubes (ce qui donne à 80 lm/w environ 17000 lm) avec réflecteur individuels paraboliques.
    Je suis surpris des 2000 lux. Je croyais que pour des travaux de précision il fallait 400 lux.
    Il est préconisé 750lux pour les tables à dessin. Ca dépend aussi si on a besoin de bien distinguer les nuances de couleur, auquel cas faut que ça tape.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. HELP Lux Elements
    Par invitef188b72d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2012, 13h35
  2. [Biologie Moléculaire] LUX primers
    Par invitef0140315 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 13h26
  3. [Divers] Alarme lux.
    Par invite76ac1a05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 14h23
  4. Lux ...
    Par invite20371daa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2005, 17h55
  5. Fiat lux
    Par invitefae0b27c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2003, 17h00