Enrichissement de l'uranium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enrichissement de l'uranium



  1. #1
    invitec2a99e93

    Enrichissement de l'uranium


    ------

    Voilà je ne comprend pas bien le principe d'enrichissement par diffusion gazeuse, je fais un TPE dessus.
    Est ce que l'uranium 238 perds des neutrons lorsqu'il passe au travers des membranes ?

    PS: si vous pouvez aussi m'expliquer le principe de l'ultracentrifugation, ça serait sympa ^^.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Enrichissement de l'uranium

    Salut,
    L'enrichissement ne consiste pas à transformer l'uranium 238 en uranium 235 mais à essayer de séparer les deux. En pratique, on n'arrive pas à les séparer totalement, donc on obtient juste des mélanges un peu plus riches en l'isotope intéressant.

    Le principe est toujours d'essayer d'utiliser la faible différence de masse entre les deux isotopes.
    Pour la diffusion, vu que l'uranium 235 est légèrement plus léger, il va un peu plus vite (à température égal) que l'uranium 238, et donc il diffuse un peu plus. Donc en faisant diffuser de l'uranium, ce que tu récupères au début est un peu plus riche en uranium 235.
    Pour l'ultracentrifugation, tu centrifuges à très haute vitesse, ce qui fait décanter l'uranium. L'uranium 238 étant un peu plus lourd, il décante plus vite.
    En pratique, la différence de masse est faible, donc l'enrichissement n'est pas très important. Il faut donc répéter de nombreuses fois l'opération.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. enrichissement de uranium en iran
    Par adare dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2009, 20h37
  2. L'Uranium
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 22h07
  3. [Projet, faisabilité, enrichissement] contrôleur pour écran PSP
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2007, 16h20
  4. enrichissement de l'uranium par effusion gazeuse
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 21h09
  5. l'uranium
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 12h56