enrichissement de uranium en iran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

enrichissement de uranium en iran



  1. #1
    adare

    enrichissement de uranium en iran


    ------

    bonjour a toutes et tous..

    j'ai entendu dire que l'Iran est incapable de fabriquer une bombe techniquement parlant? est ce vrai?

    merci.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : enrichissement de l'iran en uranium

    Bonjour,

    Fabriquer une bombe à uranium enrichi est assez facile, ce qui ne l'ai pas c'est enrichir l'uranium à un taux qui permet la fabrication facile d'une bombe à uranium.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    adare

    Re : enrichissement de l'iran en uranium

    En fait j'avais entendu dans une emision que c'etait impossible du point de vu technique et l'interviewait expliquer toute une technique que j'ai pas pu comprendre,avec plein de notions....

    et pourquoi c'est dur d'enrichir l'uranium?

  4. #4
    SK69202

    Re : enrichissement de l'iran en uranium

    Bonjour,

    Il faut porter la proportion de l'U235 de 1,7% (dans l'uranium naturel) à plus de 99% pour qu'une masse critique d'U235 détonne, et les propriétés chimique de l'U235 et U238 sont identiques et leurs propriétés physiques quasiment identiques. C'est le quasiment qui fait la difficulté.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : enrichissement de l'iran en uranium

    Salut !

    D'où les centrifugeuses !

    Cordialement,

  7. #6
    adare

    Re : enrichissement de l'iran en uranium

    merci pour vos reponses,et les centrifugeuses comment ça fonctionne?

  8. #7
    physikaddict

    Re : enrichissement de l'iran en uranium

    Citation Envoyé par adare Voir le message
    merci pour vos reponses,et les centrifugeuses comment ça fonctionne?
    Pour faire bref... Des machines en mouvement circulaire rapide, qui permettent de séparer deux "éléments" d'un mélange.

    Le fonctionnement des centrifugeuses nucléaires est brièvement exposé sur wikipédia.

    Citation Envoyé par page wiki du lien
    Les centrifugeuses nucléaires

    Elles permettent de séparer grâce à la différence de vitesse de décantation centrifuge les produits de densité différente (tel l'hexafluorure d'uranium 238 de l'hexafluorure d'uranium 235 plus léger, en vue d'augmenter sa proportion et d'enrichir le futur combustible nucléaire, l'uranium naturel n'étant pas suffisamment riche en uranium 235 fissile).
    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    ouat

    Re : enrichissement de l'iran en uranium

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Il faut porter la proportion de l'U235 de 1,7% (dans l'uranium naturel) à plus de 99% pour qu'une masse critique d'U235 détonne.

    @+
    Bonjour,

    je ne suis pas sûr que ça soit aussi compliqué que tu le dises. Pardonnez moi si je dis des énormités mais dans un premier temps, 99%, ça me paraît faramineux. Les centrales fonctionnent avec un enrichissement largement plus faible. Puis ok ça reste quelque chose d'extrêmement compliqué, mais franchement à l'échelle d'un pays s'ils y mettent les moyens. Théoriquement, ils doivent déjà tout savoir.
    Pour être plus clair, s'ils ont la centrale, ils ont la bombe car les centrales produisent naturellement du plutonium, qu'il suffit ensuite de le séparer, ce qui doit être plus facile que l'enrichissement lui-même.
    Après y a peut-être un amalgame entre bombe A et bombe H, peut-être la première est abordable mais pas la seconde.

    Enfin je m'arrête là avant de dire trop de bêtises. Car j'avais fait des recherches sur le sujet y a bien 7-8 ans pour un exposé en classe sur le cycle de l'uranium. C'est loin et c'est flou.
    Dernière modification par ouat ; 09/10/2009 à 10h09. Motif: orthographe

  10. #9
    jgiovan

    Re : enrichissement de l'iran en uranium

    Bonjour,

    A priori (ce n'est pas prouvé, mais bon...), l'Iran travaille sur la bombe A.
    Ils ont très certainement le savoir-faire et la technologie pour mettre au point une ou plusieurs bombes. Après tout, la technologie a 60 ans.

    En outre, l'Iran a pu bénéficier de transferts de technologie (Russie ?), comme Israel (USA), l'Inde (UK) ou le Pakistan (Chine ?) ont pu en bénéficier auparavant.

    Il s'agit davantage d'un problème politique que scientifique. Si une grande puissance (au choix : Russie ou Chine) souhaite que l'Iran se dote de la bombe A, elle aura accès aux moyens nécessaires...

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : enrichissement de l'iran en uranium

    Citation Envoyé par ouat Voir le message
    99%, ça me paraît faramineux. Les centrales fonctionnent avec un enrichissement largement plus faible.
    SK69202 parlait d'explosion, donc de bombe. Pas de centrale nucléaire où la réaction doit être lente et contrôlée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    jgiovan

    Re : enrichissement de l'iran en uranium

    Re,

    Cela-dit, pas besoin d'uranium enrichi pour faire une bombe sale ou provoquer une catastrophe (cf. Tchernobyl...).

  13. #12
    SK69202

    Re : enrichissement de uranium en iran

    Bonsoir,

    Cela-dit, pas besoin d'uranium enrichi pour faire une bombe sale ou provoquer une catastrophe (cf. Tchernobyl...).
    Le fantasme de la bombe sale terroriste , le cas a déjà eu lieu et c'est les américains qui ont fait plusieurs fois le coup avec leurs vraies bombes qu'ils ont perdues un peu partout.
    Et pour faire Tchernobyl faut une centrale qui fonctionne (mal ), ce que n'ont toujours pas des iraniens.

    comme Israel (USA)
    La bombe israélienne est française.


    je ne suis pas sûr que ça soit aussi compliqué que tu le dises. Pardonnez moi si je dis des énormités mais dans un premier temps, 99%, ça me paraît faramineux. Les centrales fonctionnent avec un enrichissement largement plus faible. Puis ok ça reste quelque chose d'extrêmement compliqué, mais franchement à l'échelle d'un pays s'ils y mettent les moyens. Théoriquement, ils doivent déjà tout savoir.
    Pour être plus clair, s'ils ont la centrale, ils ont la bombe car les centrales produisent naturellement du plutonium, qu'il suffit ensuite de le séparer, ce qui doit être plus facile que l'enrichissement lui-même.
    Après y a peut-être un amalgame entre bombe A et bombe H, peut-être la première est abordable mais pas la seconde.
    Faire une bombe au plutonium est beaucoup plus compliqué, il faut maitriser l'implosion pour comprimer le matériaux , les USA ont fait un test en juillet 1945, pour vérifier que cela marchait, pour la bombe à uranium enrichi il était sûr que cela marcherai, d'où un emploi militaire direct où on sait.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. uranium
    Par invite19b7b0ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 21h35
  2. Uranium
    Par invite446dc7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 09h02
  3. [Projet, faisabilité, enrichissement] contrôleur pour écran PSP
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2007, 16h20
  4. enrichissement de l'uranium par effusion gazeuse
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 21h09