tube "metal" resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tube "metal" resistance



  1. #1
    inviteff55f355

    tube "metal" resistance


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai aucune connaissance en résistance des matériaux, et je me tourne vers vous car je voudrais éviter de mettre la vie de l'une de mes filles en danger

    Je souhaite fabriquer un lit d'appoint pour mettre dans la cabine d'un petit fourgon (au dessus des sièges avants), pour ma fille de 2 ans et demi.
    Ce lit serait soutenu par du matos d'escalade, donc de ce côté pas de soucis.
    Dans l'idéal j'aimerai que la structure puisse porter jusqu'à 35 kilos (ca me laisse quelques années).

    Non, non, je ne vous raconte pas ma vie, je vous expose juste le contexte ...

    Donc pour en venir au vif du sujet, ce lit d'appoint sera composé de deux tubes parallèles tenus entre eux et maintenus par deux traverses pour garder 50 cm d'écart entre les deux.
    Une toile sera glissée sur ces tubes pour former le lit (un espèce de hamac en quelques sorte).

    Une contrainte sinon ca ne serait pas drôle
    Je ne peux pas transporter des tubes d'1m50 de long, je souhaiterai donc utiliser deux bouts de 0,75 raccordés entre eux par un système de manchon.

    Et donc voilà la question:
    Si je me tourne vers de l'alu, pour son prix et sa légèreté, quelle section de tube prendre ? Pour que ma fille puisse y dormir occasionnellement et parfois plusieurs semaines d'affilées, sans risquer de lui greffer deux bouts d'Alu dans les côtes.
    Un autre alliage à proposer ?

    Cdt,
    Fred

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : tube "metal" resistance

    Bonjour, FredM34,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Oui, "l'alu" est une bonne idée, mais il faudra trouver des bagues de raccord, car ce métal n'est pas facile à souder, de plus cela sera démontable.
    Comment sera le système de retenu aux extrémités.
    Si vous aviez un croquis.
    À première vue, je dirai un tube de diamètre extérieur de 28 ou 30 [mm] avec épaisseur de paroi de 1.5 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    f6bes

    Re : tube "metal" resistance

    Bjr Fred,
    Suffit donc de prendre des tubes de diamétre différent qui s'emmanche sur qq dizaines de cms l'un dans l'autre.
    Un détail cependant : pour éviter de se retrouver dans un lit en "portefeuille", il serait peut etre souhaitable de prévoir des "écarteurs" entres les extrémités des tubes, sinon hop avec du poids à l'intérieur, cela à tendance à se "refermer".
    Voir par exemple "ecarteurs" sur l'extrémité de lit picot:
    http://www.krapahute.com/media/catal...0000170_02.jpg
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Métal "anti-magnétique"
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/10/2020, 19h37
  2. utilisation "illégalle" du MU métal ?
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2003, 05h45