Métal "anti-magnétique"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Métal "anti-magnétique"



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Métal "anti-magnétique"


    ------

    Salut

    J'espère que c'est la bonne rubrique...
    Je souhaiterais savoir si vous connaissez des métaux qui diminuent ou bloquent le magnétisme. Par exemple une fine plaque de métal (disons 2 ou 3 mm), qui une fois placée entre un aimant et un morceau de fer, le magnétisme sur le morceau en question soit pas mal atténué, voire annulé. Le plomb pourrait-il engendrer un tel effet ?

    Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    dmeier

    Re : Métal "anti-magnétique"

    il faut utiliser des matériaux à forte perméabilité magnétique relative (µr)
    dm

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Du genre ?

  4. #4
    inviteb97357a7

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Je dis une bétise si je cite du carbure de tungstene?

    Au boulot, les outils coupants et cale étalon sont en ce matériau, et ils ne se magnétisent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dmeier

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Ce sont des alliages, le mu-métal, qui présente une susceptibilité extrêmement élevée, est particulièrement adapté à cet usage. Le permalloy et le supermalloy, qui sont également des alliages composés principalement de fer et de nickel, peuvent aussi être utilisés
    L'idée est de provoquer une réfraction importante des lignes de champ magnétique par l'intermédiaire de la valeur de µr, un peu comme la réfraction en optique.
    dm

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Voilà c'est cela dont j'ai besoin, un isolant magnétique (d'ailleurs j'aurais du nommer le fil tel quel). Où pourrais-je me procurer ces alliages métalliques pour "pas cher" ?

  8. #7
    dmeier

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Arghh!!! vous sortez de mon domaine de compétence;
    désolé
    dm

  9. #8
    f6bes

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Bjr à tous,
    Voir mu métal:
    De wiki:
    La haute perméabilité du mu-métal en fait un excellent matériau écran pour les champs magnétiques statiques ou basse fréquence, contre lesquels les autres méthodes d'atténuation sont peu efficaces.

    A+

  10. #9
    pephy

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Citation Envoyé par KarmaStuff Voir le message
    Où pourrais-je me procurer ces alliages métalliques pour "pas cher" ?
    bonjour,
    autour du tube d'un oscilloscope en panne...

  11. #10
    inviteba0a4d6e

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Merci à tous, je vais tenter de dénicher du mumétal sur la toile...

  12. #11
    invite6225b0d5

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Bonsoir,
    Avez-vous trouver votre mu métal isolant magnétique?
    Je devrais isoler un coffret électrique... dans une chambre...
    MERCI.

  13. #12
    invite6225b0d5

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Bonjour,
    Avez-vous trouvé votre mu métal?
    Je devrais isoler un coffret électrique...
    MERCI.

  14. #13
    LPFR

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Citation Envoyé par lamysand Voir le message
    Bonjour,
    Avez-vous trouvé votre mu métal?
    Je devrais isoler un coffret électrique...
    MERCI.
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pouvez-vous nous expliquer que voulez-vous isoler et de quoi?
    Au revoir.

  15. #14
    invite6225b0d5

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pouvez-vous nous expliquer que voulez-vous isoler et de quoi?
    Au revoir.
    Pour isoler un coffret électrique, se situant dans une chambre à coucher. On parle de mu métal...

  16. #15
    LPFR

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Citation Envoyé par lamysand Voir le message
    Pour isoler un coffret électrique, se situant dans une chambre à coucher. On parle de mu métal...
    Re.
    Pour quoi faire?
    Quel est le matériel qui est perturbé par le champ magnétique?
    A+

  17. #16
    invite6225b0d5

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Pour quoi faire?
    Quel est le matériel qui est perturbé par le champ magnétique?
    A+
    Euh... Ben... Nous qui dormons dans cette chambre.
    Il paraît que les champs magnétiques ne sont pas très bons pour la santé, pourraient perturber le sommeil et, en trop grosse fréquence et quantité, provoquer des cancers...

  18. #17
    LPFR

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Citation Envoyé par lamysand Voir le message
    Euh... Ben... Nous qui dormons dans cette chambre.
    Il paraît que les champs magnétiques ne sont pas très bons pour la santé, pourraient perturber le sommeil et, en trop grosse fréquence et quantité, provoquer des cancers...
    Bonjour.
    C'est de la pure superstition.
    Dans d'autres endroits vous trouverez des bracelets et des bagues magnétiques pour améliorer votre santé et votre bonheur. C'est tout autant de la superstition que de l'escroquerie.
    Vous "pouvez" aussi diminuer les dépôts de calcaire avec des aimants.

    Si je continuais à essayer de vous "aider"(plutôt nuire) dans cette voie, je me sentirai complice d'une escroquerie, même si elle n'est qu'intellectuelle.
    Au revoir.

  19. #18
    invite6225b0d5

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C'est de la pure superstition.
    Dans d'autres endroits vous trouverez des bracelets et des bagues magnétiques pour améliorer votre santé et votre bonheur. C'est tout autant de la superstition que de l'escroquerie.
    Vous "pouvez" aussi diminuer les dépôts de calcaire avec des aimants.

    Si je continuais à essayer de vous "aider"(plutôt nuire) dans cette voie, je me sentirai complice d'une escroquerie, même si elle n'est qu'intellectuelle.
    Au revoir.

    Excusez-moi mais mon frère sort de 3 ans de cours du soir en électricité et cette information vient de lui, information confirmée d'ailleurs sur le net cfr: http://www.ateliersante.ch/electromagnetique.htm

  20. #19
    LPFR

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Citation Envoyé par lamysand Voir le message
    Excusez-moi mais mon frère sort de 3 ans de cours du soir en électricité et cette information vient de lui, information confirmée d'ailleurs sur le net cfr: http://www.ateliersante.ch/electromagnetique.htm
    Re.
    J'ai plus dix fois plus des cours (donnés) dans mes os et quelques diplômes.
    Et je vous affirme que c'est de la superstition.
    Le site que vous donnez est un site de superstition.
    Mais on ne lutte pas contre la superstition avec des raisonnements.

    Le reste se fera sans moi.
    A+

  21. #20
    invite6225b0d5

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Fabuleux!
    Merci pour vos lumières!

  22. #21
    chwebij

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Bonjour

    Le champ magnétique n'a pas d'effet avéré sur la santé. C'est bien pour ça que les IRM n'ont aucun effets sur le corps.

    Toutes les affirmations misent sur le site que vous avez donné sont fausses. Scientifiquement, ce site ne vaut rien pour plusieurs raisons:
    -ce qui est émis des portables, micro-ondes..etc ne sont pas des champs magnétiques mais électromagnétiques ( il y a une grosse différence entre les deux)
    -les affirmations faîtes sur les effets du champ magnétique n'ont aucunes assises. Qu'est ce qui prouve le lien de cause à effet? A-t-il mis des articles scientifiques et médicaux (confirmé par la communauté scientifique) montrant ce genre de lien?non, tout simplement par ce qu'il se fait le relais d'autres sites, tout aussi faux que le sien.

    Ces personnes abusent de la confusion et de la méconnaissance du grand public sur ces sujets.

    Par contre, des études sont faîtes sur l'influence des ondes électromagnétiques sur le corps humain.
    Mais à priori si vous ne vous collez pas la tête sur un transformateur, un chargeur ou un portable 24h/24, il n'y a aucune raison d'avoir des inquiétudes.

    Un conseil sérieux, oubliez ces théories fumeuses et ne cédez pas à la parano nourris par ces gouroux d'ici où là qui font fleurir des sites internets remplis de conneries, tout ça pour finalement vous vendre des planches en bois émettant de bonnes ondes ou des colliers en terre cuite vous protégeant contre les méchantes ondes.

    C'est une escroquerie.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  23. #22
    invite6ef28e97

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Tenez, il y a une personne sur ce lien
    http://www.ontostat.com/franc/magnetisme_fr.htm
    qui remet en cause d'une certaine façon le magnétisme, je ne sais pas s'il a raison mais cela ne me regarde en aucun cas!

  24. #23
    chwebij

    Re : Métal "anti-magnétique"

    franchement c'est du gros n'importe quoi. oubliez ce site.

    Sinon je remets aussi gravement en cause le magnétisme qui est une pseudo-science qui n'a aucune assise scientifique et qui n'a strictement rien à voir avec la magnétostatique et l'électromagnétisme.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  25. #24
    f6bes

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Bjr à tous,
    Au risque de déplaire, le danger est bien réel:...c'est tout de meme "dérangeant" neuronement parlant !!
    La preuve:
    http://forums.futura-sciences.com/sc...ponse-oui.html

    A+

  26. #25
    invite6ef28e97

    Re : Métal "anti-magnétique"


  27. #26
    LPFR

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Citation Envoyé par Annomnim Voir le message
    Bonjour.
    C'est à quel propos que vous donnez ce lien?
    Au revoir.

  28. #27
    invite6ef28e97

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Aimant, électrons et toutes sorte de choses qui vont avec!

  29. #28
    Arkandieth

    Re : Métal "anti-magnétique"

    J'aimerais savoir où il serait possible de me procurer de ce mu-métal et/ou tout autre forme de matériau aillant les mêmes propriétés. J'ai un prototype a mettre à terme et ce serait vachement utile si je pouvais men procurer.

    Aussi je me demandais à quel point c'est abordable et si ce ne l'est pas, quelle sont mes alternatives?

  30. #29
    XK150

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Salut ,

    Ici , par exemple : https://hollandshielding.com/Mu-ferro-shielding-foil-SD , mais voir moteur de recherches .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  31. #30
    f6bes

    Re : Métal "anti-magnétique"

    Remoi,
    Mais attention le mu métal ne se coupe pas , ne se scie pas , ne se lime pas , ne se perçe pas et j'en.... oublie
    Sous peine de perdre ses qualités.
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. utilisation "illégalle" du MU métal ?
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2003, 05h45