Exercice : masse volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice : masse volumique



  1. #1
    Lauuraa

    Exercice : masse volumique


    ------

    Bonjour je suis nouvelles ici et je n'arrive pas a faire mon devoir de physique alors j'esperai que quelqu'un içi pourrai m'aider.
    A) DOCUMENTS :
    Document 1 : Définitions
    La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume :
    ρ = m / V ρ en g/cm3 (ou g.cm-3)
    m en g
    V en cm3



    La densité d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les liquides et les solides (pour les gaz, la référence est l'air aux mêmes température et pression).

    P= P/Pref Pref est la masse volumique de référence (eau pour les liquides, air pour les gaz)



    La solubilité d'un composé, appelé soluté, est la concentration maximale
    (en g /L ou g.L-1) de ce composé que l'on peut dissoudre dans un solvant, à une température donnée.
    La solution ainsi obtenue est alors saturée. Le solvant le plus courant est l'eau.

    Une ampoule à décanter (voir photo ci-contre) permet de séparer, par décantation, deux liquides non miscibles.



    Document 2 : Informations sur les solvants les plus utilisés en chimie :

    Il y'a des photo avec des cartes de l'eau, du dichlorométhane et de l'etanol mais je n'arrive pas a mettre d'images.


    QUESTIONS :

    Question 2 : Calculer la masse volumique du dichlorométhane :
    La densité du dichlorométhane est de 1,33 et la masse volumique de l'eau est P0 = 1 kg/litre. La référence est l'eau, donc que la masse volumique du dichlorométhane vaut = 1,33 x 0, soit 1,33 kg/litre.
    Question 3 : Calculer la masse en grammes d’un volume de 85.7 mL de dichlorométhane : ……………………….
    Question 4 : Qu’observerais-tu si tu versais 10,0 mL de dichlorométhane dans 1000 mL d’eau dans une ampoule à décanter ? Justifier
    ……………………….
    Question 5 ) : Quel est l’état physique de l’éthanol à 100°C ? Justifier
    ……………………….

    Merci d'avance si vous voulez bien m'aider.

    -----

  2. #2
    Pascualo

    Re : Exercice : masse volumique

    Bonsoir,

    La densité du dichlorométhane est de 1,33 et la masse volumique de l'eau est P0 = 1 kg/litre. La référence est l'eau, donc que la masse volumique du dichlorométhane vaut = 1,33 x 0, soit 1,33 kg/litre.
    vaut = 1,33 x 0 : non, multplier par 0 donne toujours 0. Tu as peut-être mal écrit.
    Dans l'énoncé : P= P/Pref. Une grandeur ne peut être égale à elle-même divisée par une valeur, ton équation est mal écrite.

    En ce qui concerne la densité, tu dois l'écrire comme ceci :
    d = ρ/ρref
    d est la lettre représentant la grandeur "densité". La densité d est un rapport, donc n'a pas d'unité, c'est une grandeur mathématique.
    Et ρ (prononcé Rho; minuscule et non majuscule P, à moins que cela ait changé) représente la masse volumique. Il faut être ordonnée en sciences et en maths.


    Question 2 :
    On sait que :
    d= ρ/ρref
    ou
    ρ = d x ρref
    La Mv de l'eau est de : ρref = 1 g/cm3
    et la densité du Tc est de : d = 1,33

    Remplacer par leurs valeurs :
    ρ = 1,33 x 1
    ρ = 1,33 g/cm3

    Si demandé, s'assurer que l'unité de Mv g/cm3 est égal aux kg/litre, faire le calcul. La transformation de grammes en Kilogrammes est facile, mais la transformation de cm3 en litre ?

    Résoudre des exercices est simple : utiliser les dimensions normalisées (ici g/cm3) et utiliser les données fournies. Cela revient à écrire un système d'équations à résoudre.
    Dernière modification par Pascualo ; 02/10/2020 à 19h18.

Discussions similaires

  1. Exercice seconde masse volumique
    Par invite9da7abde dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 21h34
  2. Exercice, masse volumique ...
    Par invite80e93158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 01h30
  3. Exercice sur la masse volumique du diazote
    Par invite7b896a6a dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2010, 20h28
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  5. exercice masse volumique du cuivre
    Par invite69295018 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2008, 09h08