Bonjour je suis nouvelles ici et je n'arrive pas a faire mon devoir de physique alors j'esperai que quelqu'un içi pourrai m'aider.
A) DOCUMENTS :
Document 1 : Définitions
La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume :
ρ = m / V ρ en g/cm3 (ou g.cm-3)
m en g
V en cm3
La densité d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les liquides et les solides (pour les gaz, la référence est l'air aux mêmes température et pression).
P= P/Pref Pref est la masse volumique de référence (eau pour les liquides, air pour les gaz)
La solubilité d'un composé, appelé soluté, est la concentration maximale
(en g /L ou g.L-1) de ce composé que l'on peut dissoudre dans un solvant, à une température donnée.
La solution ainsi obtenue est alors saturée. Le solvant le plus courant est l'eau.
Une ampoule à décanter (voir photo ci-contre) permet de séparer, par décantation, deux liquides non miscibles.
Document 2 : Informations sur les solvants les plus utilisés en chimie :
Il y'a des photo avec des cartes de l'eau, du dichlorométhane et de l'etanol mais je n'arrive pas a mettre d'images.
QUESTIONS :
Question 2 : Calculer la masse volumique du dichlorométhane :
La densité du dichlorométhane est de 1,33 et la masse volumique de l'eau est P0 = 1 kg/litre. La référence est l'eau, donc que la masse volumique du dichlorométhane vaut = 1,33 x 0, soit 1,33 kg/litre.
Question 3 : Calculer la masse en grammes d’un volume de 85.7 mL de dichlorométhane : ……………………….
Question 4 : Qu’observerais-tu si tu versais 10,0 mL de dichlorométhane dans 1000 mL d’eau dans une ampoule à décanter ? Justifier
……………………….
Question 5 ) : Quel est l’état physique de l’éthanol à 100°C ? Justifier
……………………….
Merci d'avance si vous voulez bien m'aider.
-----