Exercice sur la masse volumique du diazote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Exercice sur la masse volumique du diazote



  1. #1
    invite7b896a6a

    Arrow Exercice sur la masse volumique du diazote


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, j'ai un petit problème sur un exercice de chimie. Ce n'est pas un problème de compréhension mais plutot un problème de résolution de calcul.

    Voila l'exercice :

    Données : Volume molaire des gaz : 22,42 L.mol.
    Masse atomique de l'azote : 14,0067 g.mol.
    0°C et à la pression atmosphérique.

    Q1 - pas de difficultés particulière mais j'aimerais savoir si c'est juste.

    a. Justifier que l'unité de masse volumique puisse être le gramme par litre.

    Ma réponse : La masse volumique c'est diviser la masse en gramme par le volume en litre. Est-ce bon ?

    b. Rappeler l'unité de masse volumique utilisée pour les liquids et son symbole.

    Ma réponse : C'est le gramme par litre noté g.L. Est-ce la bonne réponse ?

    c. Donner l'unité de masse volumique et son symbole dans le S.I.

    Ma réponse : Le Kilogramme par mètre cube noté Kg.m3. Est-ce bon ?

    2 - On se propose de déterminer la masse volumique pN2 du diazote gaz.

    a. Quelle est la masse d'une mole de ce gaz ?

    ma réponse : 14,0067 x 2 = 28,0134 g.mol.

    b. Quel est son volume dans ces conditions ? (C'est la que ca coince ...). On connait la masse molaire, la masse atomique et le volume molaire mais je n'arrive pas à trouver son volume.

    c. Quelle est la masse volumique cherchée ? Il me manque le Volume mais si je l'avais j'aurais fait :
    Mvolumique = masse molaire/volume. Est-ce que ca aurait été juste ?

    Voila merci à tous ceux qui passeront de leur temps pour m'aider et pour me corriger.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Le volume molaire ou le volume d'une mole, c'est la même chose !...

  3. #3
    invite7b896a6a

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Bonjour moco,

    peut-tu être plus explicite ? Sinon as-tu regardé la question 1 est-ce que c'est juste ?

    Merci

  4. #4
    invite7b896a6a

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    J'ai tenté de faire cela :

    Volume molaire = Volume / Masse molaire.
    Volume = Masse molaire x Volume molaire = 28.0134 x 22.42 = 628.06 donc je ne pense pas que ca soit le résultat attendu ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Le volume molaire, ou volume d'une mole, est égal à 22,4 litre

  7. #6
    jeanne08

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    - attention la masse volumique est une masse divisée par un volume . Elle s'exprime en g.L-1 ( ou g/L) ou en kg.m-3 ( ou kg/m3)

    - pour la dernière question , avec la remarque de moco tu dois t'en tirer ... tu connais la masse d'une mole et le volume d'une mole de diazote.

  8. #7
    invite7b896a6a

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Oui Jeanne08 merci de ne l'avoir fait remarquer c'est m/V.

    Pour la question 2b. J'ai la masse molaire et le volume molaire et il me faut le volume du diazote.

    Mais est-ce que dans la question 2b on me demande le volume ou le volume molaire ?

    D'ailleurs quelle est la différence entre les 2 ?

  9. #8
    zarash

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Citation Envoyé par sXe Member Voir le message
    Oui Jeanne08 merci de ne l'avoir fait remarquer c'est m/V.

    Pour la question 2b. J'ai la masse molaire et le volume molaire et il me faut le volume du diazote.

    Mais est-ce que dans la question 2b on me demande le volume ou le volume molaire ?

    D'ailleurs quelle est la différence entre les 2 ?
    On t'a demandé le volume dans ces conditions ?
    Quelles conditions? On t'a d abord demandé la masse d'une mole d'azote.Donc la condition c'est que t'es avec une mole d'azote.

  10. #9
    invite7b896a6a

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Les conditions sont peu être la Température et la pression, mais je ne suis pas sur.

    Donc le volume est : volume molaire = volume/masse d'une mole
    22,42 = x/14.0067

    et après on fait 22,42 x 14,0067 ou bien 22,42 / 14,0067 ?

  11. #10
    moco

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Non. Le volume molaire est le volume occupé par une mole de gaz. C'est 22,4 litre à 0°C et 1 bar.
    Combien de fois il faudra vous le répéter ?
    C'est 22.4 litre !
    22.4 litre !
    Compris ?

  12. #11
    invite7b896a6a

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Ben non désolé moco, je n'ai pas compris. Dans mon enoncé, on me dit que le volume molaire = 22,42 L.mol. C'est ce que j'ai écris ...

    moi, ce que je cherche, c'est le volume dans ces conditions. alors je ne sais pas du tout quelle formule utiliser, sachant qu'on connait le volume molaire, la masse atomique et la masse molaire.

  13. #12
    zarash

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Citation Envoyé par sXe Member Voir le message
    Ben non désolé moco, je n'ai pas compris. Dans mon enoncé, on me dit que le volume molaire = 22,42 L.mol. C'est ce que j'ai écris ...

    moi, ce que je cherche, c'est le volume dans ces conditions. alors je ne sais pas du tout quelle formule utiliser, sachant qu'on connait le volume molaire, la masse atomique et la masse molaire.
    Les conditions c'est que t es avec une seul mole.
    Tu ceux te compliquer la chose pourtant c'est facile.
    Dans le cas contraire on t'aurais donné d'autres information concernant ces ces conditions comme la temperature et la pression mais tel n'est pas le cas ici.

  14. #13
    invite7b896a6a

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Oui certes c'est avec une seule mole mais je dois trouver le volume d'une seule mole avec la masse molaire et le volume molaire.

    Dois-je utiliser la formule du volume molaire ? Vm = V/M ou bien une autre formule ?

  15. #14
    invite7b896a6a

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    SVP tous, je sais que pour vous ca doit être simple comme bonjour mais pour moi ca ne l'est pas alors voila excusez moi de ne pas comprendre

  16. #15
    moco

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Volume molaire ou volume d'une mole, c'est la même chose !!
    C'est 22.4 l/mol.
    Inutile de vouloir chercher à y insérer la masse, le nombre d'Avogadro ... ou l'âge du capitaine.
    Le volume molaire, c'est 22.4 L mol-1.
    Je n'ai encore jamais rencontré de personne qui refuse à ce point de croire ce qu'on lui dit, et qui le fait avec tant d'énergie ! C'est un espèce de maximum, tout ça !

  17. #16
    invite7b896a6a

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Volume molaire ou volume d'une mole, c'est la même chose !!
    C'est 22.4 l/mol.
    Inutile de vouloir chercher à y insérer la masse, le nombre d'Avogadro ... ou l'âge du capitaine.
    Le volume molaire, c'est 22.4 L mol-1.
    Je n'ai encore jamais rencontré de personne qui refuse à ce point de croire ce qu'on lui dit, et qui le fait avec tant d'énergie ! C'est un espèce de maximum, tout ça !
    C'est pas que je refuse de croire ce que vous me dites, c'est que ce que vous me dites c'est du chinois pour moi ...

    Si je répond à la question par la phrase :

    "Le volume dans ces condition est de 22,42 L.mol" j'aurais juste c'est ca ?

  18. #17
    moco

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Ahhhhh ! Oufff
    Enfin ! Il ne faut pas désespérer...
    C'est ce qu'on te tue à dire depuis une bonne dizaine d'interventions !

  19. #18
    invite7b896a6a

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Eh bien excusez moi mais pour moi ca semblait trop facile que la réponse soit 22.4. Enfin bref, je n'ai pas votre niveau en physique (et je ne l'aurai probablement jamais) et c'est pour ca que je comprends pas les choses directement même si pour vous ca semble extrêmement facile pour moi ca ne l'est pas.

  20. #19
    jeanne08

    Re : Exercice sur la masse volumique du diazote

    Pas de panique ... on ne te demande pas que des choses compliquées . Il faut que tu comprennes bien ce que l'on te demande et ce que l'on te donne : le salaire horaire est le salaire gagné en 1H, le volume molaire est le volume d'une mol, la masse molaire est la masse d'une mol... etc ... donc tu essayes de bien comprendre et puis après tu appliqueras les formules !
    Courage !

Discussions similaires

  1. Exercices sur la densité et la masse volumique
    Par invite9e37f68c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 20h44
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  4. exercice masse volumique du cuivre
    Par invite69295018 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2008, 09h08
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18