Dosage de l'eau oxygénée par une solution de permangante de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage de l'eau oxygénée par une solution de permangante de potassium



  1. #1
    invitebaa3c59c

    Unhappy Dosage de l'eau oxygénée par une solution de permangante de potassium


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai un TP a finir pour mardi, et malgré le fait qu'il soit relativement bien avancé, je bloque carrément sur les dernières questions...

    => Solution d'eau oxygénée à 10 Volumes.
    Une solution d 'eau oxygénée est dite à 10 volumes si 1 L d'eau oxygénée libère 10 L de dioxygène suivant la réaction de dismutation : 2 H202 -› O2 + 2H20 dans des conditions où le volume molaire des gaz vaut 22,4 L.mol".

    - Calculer la concentration C1 de la solution diluée S1 puis celle C0 de la solution S0 commerciale d'eau oxygénée.
    - Déterminer le titre en volume de la solution commerciale d'eau oxygénée et en déduire l'erreur relative de votre résultat.

    Pour calculer C1, j'ai utilisé la relation obtenue par avant : C1 = 5/2 x C2Ve/V1, et j'ai trouvé 3,2.10^-2 mol/L. Jusque là tout va bien, mais je ne sais pas trop comment faire pour calculer C0, j'ai bien essayé d'utiliser le volume molaire, mais mon résultat est assez incohérent (je trouve 0.4 mol/L).
    Et pour la deuxième question, je n'ai absolument aucune idée de comment faire...


    Si quelqu'un peut m'aider, je ne lui en serai que très reconnaissant.
    Merci d'avance.

    Co

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage de l'eau oxygénée par une solution de permangante de potassium

    bonjour

    normalement, tu as dilué la solution commerciale
    il suffit donc de tenir compte de ce facteur de dilution pour relier les concentrations de ton échantillon analysé et de la solution commerciale

    une fois que tu as la concentration, tu sais combien de mole de H2O2 tu as dans un litre
    deux moles te libèreraient une mole de dioxygène, soit 22,4 L
    une petite règle de trois et le tour est joué !

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 17h16
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2010, 18h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 17h41
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00