Energie hydraulique... encore !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie hydraulique... encore !



  1. #1
    invite07d3473a

    Energie hydraulique... encore !


    ------

    Bonsoir,

    Je dois réaliser un gros dossier sur l'énergie hydraulique et son utilisation dans les barrages. Je m'occupe pour l'instant de toute la partie concernant les transformations énergétiques.
    En parcourant plusieurs sites internet, j'ai trouvé quelques divergences. En effet, je sais que l'eau possède une énergie potentielle ; puis elle circule dans la conduite forcée et c'est ici que j'ai un souci car je ne sais pas si l'énergie potentielle se transforme de suite en énergie cinétique du fait de la vitesse de chute ou si cela se produit au niveau des injecteurs uniquement, qui consiste en un rétrécissement de la conduite au niveau des turbines.

    Merci de votre aide,
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Energie hydraulique... encore !

    Salut

    Dans un rétrécissement de section S2, par conservation du débit, on a S1*v1=S2*v2 donc la vitesse v2 est nécessairement plus grande que v1...Donc un volume donné d'eau a plus d'énergie cinétique dans la partie faible section que dans la partie forte section.

  3. #3
    calculair

    Re : Energie hydraulique... encore !

    bonjour,

    C'est exact, mais l'energie reste egale

    Ec = m g h = 1/2 d S1 V1 V1² = 1/2 d S2 V2 V2²= 1/2 d S1V1 V2²

    m = d S1V1 = d S2V2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    sitalgo

    Re : Energie hydraulique... encore !

    B'jour,

    La vitesse de l'eau au niveau de l'ajutage est, en négligeant des paramètres pour simplifier, toujours la même quel que soit le diamètre (application de Bernoulli simple), c'est la vitesse de chute libre.
    S'il y a rétrécissement c'est parce que le diamètre de la canalisation doit être plus grand afin de limiter les pertes de charges et avoir la pression maxi à l'entrée de l'ajutage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Energie hydraulique... encore !

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    La vitesse de l'eau au niveau de l'ajutage est, en négligeant des paramètres pour simplifier, toujours la même quel que soit le diamètre (application de Bernoulli simple), c'est la vitesse de chute libre.
    S'il y a rétrécissement c'est parce que le diamètre de la canalisation doit être plus grand afin de limiter les pertes de charges et avoir la pression maxi à l'entrée de l'ajutage.
    bonjour,
    Je preferre cette approche, surtout à la sortie de la buse.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. PB Energie systeme : encore et toujours !
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2010, 22h34
  2. Energie hydraulique
    Par invite07d3473a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 22h40
  3. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  4. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  5. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16