Equilibre pression-température-volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equilibre pression-température-volume



  1. #1
    invite6bb55b12

    Equilibre pression-température-volume


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire une synthèse haute température-haute pression dans ce qu'on appelle "chez moi" une bombe (réservoir en métal fermé hermétiquement, autoclave pr ce qui connaissent)

    J'introduit dans ma bombe un volume de milieu réactionnel et chauffe le tout à l'aide d'une plaque chauffante magnétique (pour l'agitation).
    Et comme dans tout milieu fermé, on observe l'augmentation de la pression avec l'augmentation de la température => le pression est SUBIS et non CONTROLEE

    Dans une étude je cherche a voir l'influence de la pression sur ma synthèse, je voudrais donc pouvoir CONTROLER ma pression sans modifier la température de mon milieu. Je suppose que cela est possible en modifiant le volume de solution intodruit ou le volume de ma bombe (2 dimensions disponible seulement).

    Je pensais utilisé la loi des gaz parfait PV = nRT, mais je me pose la question de V : est ce qu'il s'agit du volume total de la bombe ? du volume de solution, du volume libre dans la bombe (volume bombe-volume solution).
    Il faut aussi surement prendre en compte la pression de vapeur saturante de mon solvant (l'eau le plus souvent)

    J'ai tjs été nulle en termo... Quelqu'un peut il m'aider siouplai ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Equilibre pression-température-volume

    Salut,



    Je suppose que tu emplis ton machin à pression atmosphérique, que tu chauffes ensuite au delà de la température d'ébullition à la pression ambiante.

    Si tu fais un tirage au vide avant de chauffer, ta température et ta pression ne seront pas conditionnées par p.V = n.R.T, valable pour un gaz, mais par la pression de vapeur saturante du solvant, i.e. l'équilibre entre gaz et liquide.

    dp/p = M.L.dT/(R.T²)

    Si tu laisses de l'air, il faut ajouter la pression partielle d'air, répondant, elle à p.V = n.R.T …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite6bb55b12

    Re : Equilibre pression-température-volume

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Salut,



    Je suppose que tu emplis ton machin à pression atmosphérique, que tu chauffes ensuite au delà de la température d'ébullition à la pression ambiante.

    Si tu fais un tirage au vide avant de chauffer, ta température et ta pression ne seront pas conditionnées par p.V = n.R.T, valable pour un gaz, mais par la pression de vapeur saturante du solvant, i.e. l'équilibre entre gaz et liquide.

    dp/p = M.L.dT/(R.T²)

    Si tu laisses de l'air, il faut ajouter la pression partielle d'air, répondant, elle à p.V = n.R.T …
    Je ne peux pas mettre le vide avant de chauffer car une fois que je ferme ma bombe elle est ermetique
    mais ce que tu m'explique (coté mth) ca a l'aire assez compliqué non ?

  4. #4
    arrial

    Re : Equilibre pression-température-volume

    … la vie est compliquée, milie …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. équilibre pression-température-volume
    Par invite6bb55b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2010, 17h00
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2009, 12h22
  3. Température: cinétique et équilibre
    Par invite56eb2fff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 17h10
  4. Pression, volume, température ...
    Par invitec8124894 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2008, 22h22
  5. Equilibre à très haute température
    Par invité576543 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 09h32