Température: cinétique et équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Température: cinétique et équilibre



  1. #1
    invite56eb2fff

    Température: cinétique et équilibre


    ------

    Bonjour,
    dans mon cours de chimie, on parle de l'effet de la température dans deux chapitres différents.
    On me dit en thermochimie qu'une augmentation de la température va déplacer l'équilibre dans le sens endothermique et qu'une diminution va déplacer vers le sens exothermique.
    Dois-je comprend que c'est la variation qui provoque ce phénomène?

    En cinétique chimique, on me dit que la température est un facteur modifiant la vitesse, ok! On me dit qu'en chauffant (énergie) on permet d'atteindre plus vite l'énergie d'activation donc la réaction va plus vite.

    Mes questions:
    1) Si on chauffe pour accélérer on modifie forcément l'équilibre?

    2) Si je raisonne bêtement, il faut refroidir une réaction exothermique pour l'accélérer? Ca me paraît impossible? (http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/ch...mie534/inf.htm)


    Merci d'avance
    Nicolas

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Température: cinétique et équilibre

    Déplacer un équilibre n'a aucun rapport avec la vitesse du phénomène.

    Si on étudie un équilibre à température intermédiaire, on peut toujours dire que l'échauffement du système favorise la réaction endothermique et que son refroidissement favorise la réaction exothermique. Mais ces réactions peuvent lentes ou rapides, aussi bien l'endothermique que l'exothermique.

    En refroidissant un système à l'équilibre, on favorise la réaction exothermique certes. Mais la plupart du temps, la vitesse de cette réaction exothermique diminue. Celle de la réaction endothermique diminue aussi, et encore plus vite.

  3. #3
    invite56eb2fff

    Re : Température: cinétique et équilibre

    Oui tout à fait d'accord avec toi!

    Mais pourquoi dit-on alors que la vitesse d'une réaction dépend entre autre de la température? Selon moi c'est parce que l'énergie cinétique des particule est augmentée, et donc l'énergie d'activation est plus rapidement atteinte!
    merci d'avance
    NV

  4. #4
    moco

    Re : Température: cinétique et équilibre

    La vitesse d'une réaction dépend d'abord de la concentration des produits qui réagissent. Elle dépend "aussi" de la température.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equilibre
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 11h13
  2. Equilibre
    Par Sbors dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 14h35
  3. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  4. Equilibre à très haute température
    Par invité576543 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 09h32
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07